Le stand up paddle (SUP) attire toujours plus de monde sur l’eau. Si vous êtes sur le point d’acheter votre première planche, une experte vous dit ce qu’il faut savoir sur ce sport à la mode.
Denise Saluz*: Le paddle convient à tous les groupes d’âge. Il est toutefois nécessaire de savoir nager.
Les stand up paddles (SUP) gonflables allient légèreté et facilité de transport, tout en étant malgré tout robustes. Les planches rigides permettent, quant à elles, de glisser plus vite sur l’eau et sont plus simples à manœuvrer, mais moins pratiques à transporter.
Le poids corporel et l’usage que l’on souhaite en faire constituent les critères déterminants dans le choix d’un paddle. Plus celui-ci est long, plus le poids qu’il peut supporter est important. Les planches longues sont également plus stables, mais moins maniables. Les SUP larges offrent eux aussi davantage de stabilité; ils sont donc recommandés aux débutants afin de leur assurer un bon équilibre. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Sur presque toutes les étendues d’eau, c’est-à-dire sur les lacs, les rivières, ainsi qu’à la mer. À l’exception des zones naturelles protégées (signalées par des bouées jaunes) et des eaux interdites aux embarcations à rames.
À proximité d’un rivage ou dans les zones de baignade, mieux vaut évoluer sur les genoux. La planche doit porter de manière bien visible le nom et l’adresse de son propriétaire.Au-delà de 300 mètres de la rive, il est obligatoire d’être équipé d’un gilet de sauvetage.
Tout dépend de la durée de l’excursion. Le gilet de sauvetage est un impératif. D’autres objets peuvent s’avérer utiles: une combinaison en néoprène selon la température de l’eau, des vêtements anti-UV, de la crème solaire, un sac imperméable pour ranger des affaires.
* Denise Saluz est cheffe de produit Trekking et Sports aquatiques chez SportXX