Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Se détendre au printemps: cinq inspirations

Le printemps donne un regain de vitalité et stimule les sens. Nous avons rassemblé pour vous quelques idées bien-être – n’hésitez pas à piocher dedans!

1. Se détendre grâce aux fleurs

Après un long hiver vigoureux, on ne croît pratiquement plus à la renaissance de la vie dans la nature. Tout est mat et gris. Quel soulagement et quelle joie lorsque les premiers bourgeons font alors leur apparition: une fois encore, le printemps arrive! Les fans de cette saison ne se lassent pas d’admirer la floraison. Ils contemplent chaque magnolia et dans les champs de fleur à cueillir soi-même, ils se composent les plus beaux bouquets de tulipes. Suivons leur exemple.

2. Se détendre dans un jardin botanique

Pour ceux qui jugent encore insuffisants les champs de fleurs et les arbres au bord des chemins, les jardins botaniques permettent d’emmagasiner, sur un espace concentré, une foule de couleurs et de parfums. Vous trouverez à cette adresse un aperçu des jardins botaniques en Suisse, en Allemagne et en Autriche. De plus, le Parco San Grato, qui surplombe le lac de Lugano, est vraiment un petit coin de paradis actuellement. Une mer d’azalées et de rhododendrons!

3. Se détendre avec une glace

La saison chaude sans glace? Impensable. Comme si elle était régie par une loi de la nature, notre envie de glace augmente dès lors que les températures augmentent. Et la première glace de l’année est un plaisir tout particulier. Quant à savoir où l’on trouve les meilleures variétés, nous n’allons pas prendre de risques. Chacun dispose en effet d’une adresse de prédilection dans sa localité. De façon générale, la tendance est à la légèreté, avec du yogourt glacé par exemple. La glace doit être à emporter, car elle est encore meilleure lorsque l’on flâne en profitant du soleil de printemps. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

4. Se détendre en écoutant le chant des oiseaux

Dans le jardin ou dans un parc, cherchez un emplacement privilégié et tendez l’oreille: des oiseaux donnent leur concert gratuit avec des chants virtuoses et variés. Chaque espèce entre en scène à un moment précis de la journée – les spécialistes parlent ici d’horloge des oiseaux. Le rouge-queue noir commence avant même le lever du soleil, alors que le verdier est encore endormi.

Les lève-tard auront l’occasion d’entendre le soir le chant du merle ou du rouge-gorge. Et pour ceux qui souhaitent savoir quels oiseaux gazouillent, il existe une appli à télécharger sur smartphone, à l’adresse. Mais attention: ne passez pas l’enregistrement dans la nature, cela stresse ces chanteurs à plumes.

5. Se détendre grâce à la musique classique printanière

Les chants d’oiseaux mélodieux ont inspiré de nombreux compositeurs. Le printemps lui-même a fourni beaucoup de matière à la musique – constituant ainsi une déclaration d’amour à ce qui est peut-être la plus belle des saisons. L’un des hits classiques les plus connus: le Printemps, dans «Les Quatre Saisons» de Vivaldi. Cet enregistrement de concert avec la violoniste Julia Fischer vient, en toute logique, du National Botanic Garden of Wales.

La valse des «Voix du Printemps», de Johann Strauss (fils), donne envie de se rendre à un cours de danse.

Les «Saisons» de Joseph Haydn célèbrent le superbe printemps de la plus belle des manières.

Edvard Grieg aimait les rêveries, douces ou passionnées, comme le montre son morceau pour piano «Au printemps».

Autres conseils pour se détendre

Tout sur le sujet

de Vera Sohmer,

publié le 18.04.2017, ajusté le 20.03.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Commander des médicaments en ligne sur ordonnance

En savoir plus
Logo Zur Rose