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Pia Teichmann
Pia Teichmann

Master en écotrophologie

Les ballonnements peuvent avoir de multiples causes. Vous pourriez noter ce que vous mangez à quel moment, et quand les ballonnements apparaissent précisément. Cela permettra peut-être d’établir tout de même une récurrence. Il peut notamment s’agir de certains aliments, d’une intolérance ou de la maladie cœliaque (intolérance au gluten). Veillez à bien mastiquer et à manger lentement. Les chewing-gums aux succédanés de sucre peuvent aussi produire des ballonnements. Si vous avez exclu toutes ces possibilités, le mieux est de consulter votre médecin. Il pourra certainement vous aider.

mdenz
Dr med. Martin Denz

Médecin spécialiste en médecine générale, Medbase Winterthur

Dr Martin Denz, spécialiste en médecine générale, Medbase Winterthur Neuwiesen: Toute la Suisse est aujourd’hui considérée comme zone à risque de transmission de la borréliose de Lyme par les tiques, à l’exception des cantons du Tessin et de Genève. Vous pouvez vérifier si vous vous trouvez dans une zone à risque en entrant votre code postal sur piqure-de-tique.ch/zones-a-risque-de-borreliose-en-suisse/ ou via l’application «Tique». Un vaccin contre les tiques protège également d’une infection par la FSME (méningo-encéphalite à tiques). Trois injections sont nécessaires et le vaccin doit être renouvelé tous les dix ans. Le risque d’exposition aux tiques est si élevé en Suisse, tant dans le cadre professionnel que privé, que la Confédération envisage sérieusement de rendre obligatoire le vaccin au niveau national.

Remarque: il existe des vêtements spéciaux anti-insectes pour se protéger des tiques.

Michael Schwarz
Dr rer. nat. Michael Schwarz

Directeur Checkup Center Zurich et Spécialiste des sciences du sport Medbase Zürich Löwenstrasse

Levez un peu le pied et essayez de courir les 3 km par tranches d’un kilomètre avec une pause de 5 minutes de marche entre deux. Vous aurez ainsi régulièrement une petite phase de repos. Si vous vous sentez bien, vous pourrez toujours ajouter un quatrième ou un cinquième kilomètre après quelque temps. Ensuite, essayez de réduire le temps de pause en passant à 3, puis à 2, puis à 1 minute avant de courir les 5 kilomètres d’une traite. Si vous arrivez à faire ça 3 fois par semaine, vous irez automatiquement plus vite.

David Fäh
Prof. Dr med. David Fäh

Nutritionniste et enseignant à la Haute école spécialisée bernoise

Le taux d’alcool dans le sang diminue entre 0,1 et 0,2 pour mille par heure, en fonction de l’âge, du sexe, de la constitution génétique et des habitudes de consommation d’une personne. Ainsi, il faudra entre 5 et 10 heures à une personne qui a un taux d’alcoolémie de 1 pour mille pour éliminer complètement l’alcool de son sang.

clang
Céline Lang

Coach santé personnel chez SalutaCoach

Vous avez bien vu que le compte n’était pas bon. Le montant manquant ici est l’eau. La teneur en eau n’est pas indiquée dans le tableau des valeurs nutritives parce que cette dernière n’est pas une source d’énergie.

Si nous revenons à l’exemple des nuggets de poulet: 100 g de poitrine de poulet contiennent 74 g d’eau. En général, les nuggets de poulet se composent d’un mélange de viande de poulet. Sans oublier la panure frite des nuggets qui ne contient quasiment pas d’eau. Il est donc plausible que le produit fini soit composé pour moitié d’eau.

Vous trouverez de plus amples informations sur les valeurs nutritives et nutriments ici.

clang
Céline Lang

Coach santé personnel chez SalutaCoach

Pour ceux et celles qui veulent perdre du poids, je recommande en principe de combiner exercice physique et changement d’alimentation. Dans le cadre de ce dernier, je vous conseille de démarrer la journée par un petit-déjeuner équilibré et consistant. Un repas de midi sain et équilibré vous donnera l’énergie nécessaire pour l’après-midi et réduira l’envie de sucré. Le soir, vous pouvez opter pour un repas plus léger et frugal. N’hésitez pas à vous inspirer ici du modèle de l’assiette santé de la Société Suisse de Nutrition.

Attention: 1/3 à 1/2 de l’assiette est composé de légumes ou de salade et chaque plat comporte une source de protéines. Il ne faut surtout pas sous-estimer l’apport en protéines durant la période d’amaigrissement: elles sont notamment un élément constitutif de notre musculature, facilitent le transport de l’oxygène dans le sang et sont à la base d’un nombre important d’enzymes, d’hormones et de mécanismes de défenses immunitaires vitaux. Si nous n’ingérons pas suffisamment de protéines, ne pratiquons pas de sport ou surtout pas de sport d’endurance et mangeons peu en général, il est très probable que nous perdrons autant de masse musculaire que de masse graisseuse.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur une alimentation saine et équilibrée.

clang
Céline Lang

Coach santé personnel chez SalutaCoach

Le tennis est un sport de coordination complexe qui nécessite à la fois de l’endurance de force, de la force explosive et de la technique. Pour préparer la saison, je vous conseille donc de commencer par du renforcement musculaire. Renforcer notamment les jambes et le tronc vous aidera à augmenter votre stabilité et votre explosivité. Vous pourriez peut-être réaliser les exercices suivants deux ou trois fois par semaine: flexions des genoux, fentes, planches et ponts avec, pour chacun, une série de dix répétitions suivie d’une courte pause et d’une nouvelle série de dix. Vous pouvez effectuer ces exercices à la maison, avec le poids de votre propre corps. Voici mes conseils d’entraînement avant le premier match.

clang
Céline Lang

Coach santé personnel chez SalutaCoach

Bien sûr que c’est possible. J’observe même souvent que les personnes qui cherchent à maigrir sont particulièrement susceptibles de ne pas perdre de poids alors même que cela fait des années qu’elles mangent très peu. Notre organisme a besoin d’énergie ainsi que de protéines, de minéraux et de vitamines pour pouvoir bien fonctionner et être en bonne santé. Si nous lui donnons moins d’énergie sur une longue période, il s’y habitue et son métabolisme ralentit. L’organisme se trouve alors en état de stress et consomme aussi peu d’énergie que possible. C’est seulement quand il reçoit à nouveau tous les nutriments dont il a besoin qu’une perte de poids devient possible, avec une augmentation de l’activité physique.

Dans votre cas, je vous conseille de recommencer à prendre des repas réguliers. Un petit-déjeuner complet avec, par exemple, des flocons d’avoine, du yogourt nature, des fruits à coque et un fruit, puis un repas de midi avec beaucoup de légumes, des glucides de qualité et des protéines. Vous trouverez ici des informations sur les nutriments essentiels que vous devez absorber en adoptant une alimentation équilibrée.

mdenz
Dr med. Martin Denz

Médecin spécialiste en médecine générale, Medbase Winterthur

Bonjour Christian, toute la Suisse est un territoire à risque pour les tiques, à quelques exceptions près dans les cantons du Tessin et de Genève. Vérifiez votre localisation (NPA) sur le site piqure-de-tique.ch/risque ou l’application Tique.
Le vaccin contre les tiques vous protégera contre la MEVE (méningo-encéphalite verno-estivale). Pour être protégé, il faut trois injections. Un rappel n’est nécessaire qu’au bout de 10 ans.
Le risque d’exposition aux tiques pendant l’activité professionnelle et les loisirs est tel que la Confédération envisage sérieusement de rendre obligatoire la vaccination contre la MEVE.

mdenz
Dr med. Martin Denz

Médecin spécialiste en médecine générale, Medbase Winterthur

Chère Petra, sachez que même les hôtels de luxe n’offrent aucune garantie d’hygiène parfaite!
Veillez à consommer uniquement des boissons provenant de bouteilles scellées. Attention, c’est vous qui devez ouvrir la bouteille et non le serveur.
Ne consommez pas de nourriture ayant séjourné longtemps au soleil, par exemple des sauces ou des salades.
Vous pouvez aussi interroger d’autres clients qui séjournent déjà depuis longtemps à l’hôtel pour connaître leurs expériences, cela a toutes les chances de vous apaiser.

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