Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Retour

Médecine

Voici ce qui vous attend dans la partie médecine

Actuel

Avis des experts

La gale

Les responsables de la gale font également partie de la famille des acariens et leur terrain de prédiction est l’être humain. Leur taille maximale est de 0,5 millimètre et ils creusent des tunnels dans la peau sur une longueur pouvant atteindre un centimètre. Ils y déposent leurs œufs et leurs excréments, de préférence entre les doigts, dans l’aine et les parties génitales. Les démangeaisons sont alors insupportables, surtout la nuit, mais ne surviennent pas toujours immédiatement. Il peut s’écouler jusqu’à six semaines avant que la personne ne ressente des démangeaisons.

Traitement: Certaines substances actives à ingérer ou à appliquer sur la peau sont efficaces. Les proches vivant sous le même toit sont aussi souvent infestés et doivent également être traités.

Sans contact avec un être humain, les acariens de la gale ne survivent pas plus de trois jours. Par conséquent, il est conseillé de stocker pendant quelques jours les vêtements portés récemment dans un sac plastique fermé ou de les laver à au moins 50 degrés, de les repasser ou de les sécher à haute température.

Le rhume des foins (rhinite allergique)

Déclencheurs
Les pollens des plantes, c’est-à-dire ces minuscules particules qu’essaiment les arbres, graminées et autres herbes, et qui finissent par atterrir dans les yeux et le nez.

Symptômes
Éternuements, écoulement nasal ou au contraire nez bouché, ainsi que démangeaisons, irritation ou larmoiement des yeux. Démangeaisons et irritations dans la gorge et sur les papilles sont également possibles. Toux et difficultés respiratoires si l’allergie se déplace dans les voies respiratoires inférieures. Éventuellement asthme allergique. Souvent, le rhume des foins provoque également des inflammations de la sphère ORL (nez, gorge, oreilles), dans les sinus nasaux par exemple.

Traitement
Éviter autant que possible les pollens! Préparations à base d’antihistaminique et de cortisone sous forme de sprays pour le nez, collyres, comprimés ou gouttes. Hyposensibilisation par le biais d’une immunothérapie spécifique, également appelée désensibilisation. Traitement régulier sur trois ans, résultats efficaces sur les pollens. 

En savoir plus sur le rhume des foins

Posez-nous vos questions

Cela pourrait également vous intéresser:

Gagnez une de 15 cartes cadeau d'une valeur de 150 francs!

S'abonner
geschenk-icon1