Un plat végétarien aux notes printanières: les œufs pochés sont dressés sur un pilaf de sarrasin avec des oignons nouveaux, de la roquette et du piment.
La recette est compatible avec les régimes alimentaires suivants:
Débiter les oignons, y compris les tiges vertes, en tronçons de 1 cm. Faire revenir le sarrasin dans un peu d’huile. Mouiller avec 7,5 dl de bouillon, couvrir et laisser frémir à feu minimum durant 20 min. Rajouter un peu de bouillon si nécessaire. Y mélanger les oignons peu avant la fin du temps de cuisson. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
Entre-temps, pour la sauce, hacher fin la roquette. Fendre les piments en deux, les épépiner et les hacher. Mélanger la roquette et les piments avec la moutarde, 0,5 dl de bouillon et le reste de l’huile.
Pour les œufs, porter l’eau et le vinaigre à ébullition. Baisser le feu; l’eau ne doit plus bouillir. Casser les oeufs séparément dans des tasses. Les faire glisser un à un dans l’eau vinaigrée. Laisser pocher durant 3-4 min en rabattant le blanc autour du jaune à l’aide d’une cuillère. Retirer les œufs avec une écumoire et les égoutter soigneusement. Dresser le pilaf de sarrasin avec les oeufs, napper de sauce à la roquette.