Claudia Vogt, Diététicienne
Il est très probable que vous mangiez beaucoup trop peu de protéines. Votre corps a besoin de protéines, d’une part pour développer votre masse musculaire et d’autre part, pour que votre métabolisme fonctionne. Je vous recommande trois portions de produits laitiers par jour (p. ex. 2 dl de lait, 150 à 200 g de yogourt, séré, cottage cheese, 30 g de fromage ou 60 g de fromage à pâte molle). Par ailleurs, vous devriez consommer de la viande, du poisson, des œufs, du tofu, du Quorn ou équivalent une fois par jour. Votre corps recevra ainsi un apport optimal en protéines.
Claudia Vogt est diététicienne BSc et membre de l’Association suisse des diététicien-ne-s. Elle a plusieurs années d’expérience professionnelle à son actif. Elle travaille actuellement comme diététicienne chez l'Hôpital Universitaire de Zurich.Dr med. André Dietschi, Responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS
Il est assez difficile de distinguer une véritable grippe d’un banal refroidissement, puisque les deux affections présentent des symptômes similaires. La grippe se transmet par différents types de virus influenza, la contagion se faisant généralement par gouttelettes infectées (contact direct, toux, éternuements, poignées de main, poignées de porte, etc.). Les refroidissements se transmettent par des virus (p. ex. rhinovirus), de la même manière.
Les différences s’observent en premier lieu au niveau de l’évolution de la maladie: une grippe s’accompagne en général d’une impression d’être sévèrement malade, d’une fièvre élevée, de toux et de maux de gorge. Le rhume est plus rare en cas de grippe. En revanche, un refroidissement s’accompagne rarement d’une fièvre supérieure à 37,5°, mais souvent d’un rhume. On retrouve des infections bactériennes secondaires (p. ex. bronchite) dans les deux affections, mais plus souvent en cas de grippe.
Pour prévenir les deux maladies, l’idéal est de renforcer ses défenses immunitaires. Par ailleurs, il est conseillé de se laver régulièrement les mains. Il existe aussi un vaccin efficace contre la grippe, qui ne protège toutefois pas des refroidissements.
Dr med. André Dietschi est responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS et en ultrasons SSUM.Pia Teichmann, Master en écotrophologie
Bonjour Doeddle, je ne peux malheureusement vous donner aucun chiffre. D’ailleurs, la quantité de calories brûlées en vélo électrique est certainement très variable. Il s’agit d’utiliser un maximum de calories. Bien souvent, un long entraînement d’endurance de faible intensité, à une fréquence cardiaque d’env. 100 à 140 battements par minute, est considéré comme une «combustion de graisses» particulièrement efficace. Mais cela n’est pas non plus une vérité absolue. À intensité réduite, la consommation de calories est faible et nous savons aujourd’hui que les personnes mieux entraînées brûlent même plus de graisse à une fréquence cardiaque supérieure (75% du pouls maximal). Les muscles se développent par l’activité physique. Ainsi, plus d’énergie est consommée, même à l’état de repos.
Titulaire d’un master en écotrophologie, Pia Teichmann travaille comme diététicienne et créatrice de recettes pour iMpuls.