Céline Lang, Coach santé personnel chez SalutaCoach
Le fer est l’un des oligoéléments les plus importants pour notre organisme. Il est notamment indispensable à la formation de l’hémoglobine, qui donne sa couleur rouge à notre sang et assure le transport de l’oxygène dans notre corps. C’est pourquoi une carence en fer entraîne les symptômes suivants: fatigue, sensation de faiblesse, pâleur et baisse notable des performances.
Selon la Société allemande de nutrition, les apports en fer recommandés sont respectivement de 10 et 15 mg par jour pour les hommes et les femmes adultes de 25 à 50 ans.
Dans l’alimentation, on différencie le fer héminique, présent dans les aliments d’origine animale, du fer non héminique, présent dans les aliments d’origine végétale. L’absorption du fer héminique est meilleure que celle du fer non héminique. Les personnes ayant une alimentation végétarienne ou végane peuvent néanmoins avoir un apport en fer suffisant. Par exemple, 100 g de flocons d’avoine contiennent 5,4 mg de fer. Vous avez raison de dire que le café, le thé, ainsi que le lait, le yogourt ou le séré peuvent inhiber l’absorption du fer. Mais c’est aussi, par exemple, le cas de l’acide phytique, également présent dans les flocons d’avoine. C’est pourquoi l’absorption du fer est une question d’équilibre et de compromis. L’acide lactique, pour sa part, favorise l’absorption du fer. On en trouve, par exemple, dans les yogourts.
Je pense que vous avez déjà fait de bons choix et vous recommande d’ajouter un fruit dans votre muesli afin de tirer profit de la vitamine C, qui permet aussi de mieux absorber le fer.
Coach santé personnel chez SalutaCoachCéline Lang, Coach santé personnel chez SalutaCoach
En matière de musculation, l’Organisation mondiale de la santé recommande de travailler tous les grands muscles deux à trois fois par semaine. Pour répondre à votre question, nous vous conseillons de réfléchir aux points suivants: combien de temps souhaitez-vous/pouvez-vous consacrer à chaque entraînement? Si ce temps est suffisant pour travailler le haut et le bas du corps, alors rien ne s’y oppose. Si vous préférez des séances courtes, vous pouvez travailler le haut et le bas du corps lors d’entraînements séparés. Mais il est alors recommandé de faire quatre séances par semaine.
Coach santé personnel chez SalutaCoachCéline Lang, Coach santé personnel chez SalutaCoach
Cette maladie auto-immune évolue très différemment d’une personne à l’autre, et je vous recommande de consulter un-e nutritionniste afin de pouvoir déterminer individuellement quels aliments vous tolérez et d’éviter une carence en nutriments. D’une manière générale, et en particulier en cas de maladie, il est essentiel d’apporter assez d’énergie à votre organisme et d’assimiler suffisamment de vitamines, de sels minéraux et de fibres.
Voici une liste des nutritionnistes qualifié-es par canton.
Consultez votre caisse d'assurance maladie afin de déterminer si elle prend en charge ou aide à financer des conseils en nutrition en présence d’une maladie.
Coach santé personnel chez SalutaCoach