Pia Teichmann, Master en écotrophologie
Pour une alimentation riche en protéines, il est particulièrement conseillé de consommer des produits laitiers (séré maigre, cottage cheese), du poulet, du poisson, de la viande maigre et du tofu. Mais les légumes secs, les fruits à coque, l’amarante et les flocons d’avoine contiennent aussi beaucoup de protéines. Certaines protéines sont mieux assimilées que d’autres par le corps dans une certaine combinaison, par exemple des pommes de terre avec du séré ou de l’œuf. Voici quelques exemples d’associations simples, rapides et délicieuses pour un petit déjeuner bien protéiné: du séré maigre avec un peu de miel et des fruits, ou du pain protéiné avec du cottage cheese, des tranches de concombre et du poivre.
Pia Teichmann est écotrophologue (titulaire d’un master), diététicienne (VDOE), coach en santé personnelle (CAS) et professeure de yoga. Elle écrit pour iMpuls et est notre experte en nutrition depuis de nombreuses années. En plus, elle travaille en tant qu'enseignante de yoga, conseillère en nutrition et coach en santé de manière indépendante: www.wohlundfühlen.ch.
Dr rer. nat. Michael Schwarz, Directeur Checkup Center Zurich et Spécialiste des sciences du sport Medbase Zürich Löwenstrasse
Chez les personnes en bonne santé, une séance de sauna après le sport ne pose aucun problème. Les motivations sont alors variées, de la prophylaxie des rhumes à la détente. Au sauna, nous perdons beaucoup d’eau, de sorte qu’il peut être indiqué d’y renoncer après une longue unité d’entraînement durant laquelle on a beaucoup transpiré. Un apport de liquide doit dans tous les cas être garanti.
Dr rer. nat. Michael Schwarz est directeur de Medbase Checkup Center Zurich et Spécialiste des sciences du sport chez Medbase Zürich Löwenstrasse.
Céline Lang, Coach santé personnel chez SalutaCoach
Bien sûr que c’est possible. J’observe même souvent que les personnes qui cherchent à maigrir sont particulièrement susceptibles de ne pas perdre de poids alors même que cela fait des années qu’elles mangent très peu. Notre organisme a besoin d’énergie ainsi que de protéines, de minéraux et de vitamines pour pouvoir bien fonctionner et être en bonne santé. Si nous lui donnons moins d’énergie sur une longue période, il s’y habitue et son métabolisme ralentit. L’organisme se trouve alors en état de stress et consomme aussi peu d’énergie que possible. C’est seulement quand il reçoit à nouveau tous les nutriments dont il a besoin qu’une perte de poids devient possible, avec une augmentation de l’activité physique.
Dans votre cas, je vous conseille de recommencer à prendre des repas réguliers. Un petit-déjeuner complet avec, par exemple, des flocons d’avoine, du yogourt nature, des fruits à coque et un fruit, puis un repas de midi avec beaucoup de légumes, des glucides de qualité et des protéines. Vous trouverez ici des informations sur les nutriments essentiels que vous devez absorber en adoptant une alimentation équilibrée.
Coach santé personnel chez SalutaCoach