Claudia Vogt, Diététicienne
La cause peut être liée à une intolérance, mais pas forcément. J’imagine qu’un jour ou l’autre, vous avez bien dû manger des fruits ou des légumes? Avez-vous ensuite eu des problèmes? Pour que votre corps ne soit pas privé des micronutriments essentiels, je vous conseille de manger le plus de produits à base de céréales complètes possible.
Claudia Vogt est diététicienne BSc et membre de l’Association suisse des diététicien-ne-s. Elle a plusieurs années d’expérience professionnelle à son actif. Elle travaille actuellement comme diététicienne chez l'Hôpital Universitaire de Zurich.Dr med. Martin Denz, Médecin spécialiste en médecine générale, Medbase Winterthur
Dr Martin Denz, spécialiste en médecine générale, Medbase Winterthur Neuwiesen: Toute la Suisse est aujourd’hui considérée comme zone à risque de transmission de la borréliose de Lyme par les tiques, à l’exception des cantons du Tessin et de Genève. Vous pouvez vérifier si vous vous trouvez dans une zone à risque en entrant votre code postal sur piqure-de-tique.ch/zones-a-risque-de-borreliose-en-suisse/ ou via l’application «Tique». Un vaccin contre les tiques protège également d’une infection par la FSME (méningo-encéphalite à tiques). Trois injections sont nécessaires et le vaccin doit être renouvelé tous les dix ans. Le risque d’exposition aux tiques est si élevé en Suisse, tant dans le cadre professionnel que privé, que la Confédération envisage sérieusement de rendre obligatoire le vaccin au niveau national.
Remarque: il existe des vêtements spéciaux anti-insectes pour se protéger des tiques.
Dr med. Martin Denz, médecin spécialiste en médecine générale, médecine interne, psychiatrie & psychothérapie FMH, médecin-cadre en télémédecine/Enhanced Medicine, Medbase WinterthurPia Teichmann, Master en écotrophologie
On devrait couvrir environ 55% des calories quotidiennes au moyen de glucides. Pour des besoins de 1800 kcal par jour, par exemple, 990 kcal devraient être couvertes par des glucides, soit 250 g. La quantité recommandée de sucres simples (comme dans les sucreries) est de 10% maximum des calories quotidiennes, ce qui correspond à env. 45 g de sucre par jour pour des besoins de 1800 kcal.
Pia Teichmann est écotrophologue (titulaire d’un master), diététicienne (VDOE), coach en santé personnelle (CAS) et professeure de yoga. Elle écrit pour iMpuls et est notre experte en nutrition depuis de nombreuses années. En plus, elle travaille en tant qu'enseignante de yoga, conseillère en nutrition et coach en santé de manière indépendante: www.wohlundfühlen.ch.