Dr rer. nat. Michael Schwarz, Directeur Checkup Center Zurich et Spécialiste des sciences du sport Medbase Zürich Löwenstrasse
Les étirements continuent d’être sujets à controverse. Personnellement, je vous recommanderais de brièvement étirer les principaux muscles après un petit jogging facile, et de vous étirer en profondeur le lendemain seulement pour les courses plus intensives et les compétitions.
Dr rer. nat. Michael Schwarz est directeur de Medbase Checkup Center Zurich et Spécialiste des sciences du sport chez Medbase Zürich Löwenstrasse.Céline Lang, Coach santé personnel chez SalutaCoach
En matière de musculation, l’Organisation mondiale de la santé recommande de travailler tous les grands muscles deux à trois fois par semaine. Pour répondre à votre question, nous vous conseillons de réfléchir aux points suivants: combien de temps souhaitez-vous/pouvez-vous consacrer à chaque entraînement? Si ce temps est suffisant pour travailler le haut et le bas du corps, alors rien ne s’y oppose. Si vous préférez des séances courtes, vous pouvez travailler le haut et le bas du corps lors d’entraînements séparés. Mais il est alors recommandé de faire quatre séances par semaine.
Coach santé personnel chez SalutaCoachGoran Petrovic, Personal Trainer
Tous deux ont également leurs avantages et leurs inconvénients. En commençant un entraînement avec des poids libres, les haltères longs sont préférables, car les courts sont plus difficiles à coordonner. Avec les haltères courts, il est quasiment impossible de compenser, car le côté gauche et le côté droit font le même poids. De plus, l’amplitude de mouvement (ROM, range of motion) peut être mieux exploitée.
Goran Petrovic est Personal Trainer au Fitnesspark Puls5 de Migros.