Dr. med Leandro Ferrara, Spécialiste FMH
L’estomac est un organe très sensible. Le stress et une mauvaise hygiène de vie peuvent donc également avoir des effets néfastes. Pour un bon fonctionnement de l’estomac, l’idéal est de prendre ses repas à horaires réguliers. Sur le long terme, les repas pris à horaires irréguliers sont particulièrement défavorables. Le soir, n’allez pas non plus vous coucher juste après le souper, mais prenez votre repas deux ou trois heures plus tôt.
Par ailleurs, une bonne digestion commence déjà dans la bouche. Il convient donc de manger lentement et de bien mâcher les aliments. Les repas lourds et riches en matières grasses sont davantage susceptibles de causer des brûlures d’estomac que les mets riches en fibres comme les légumes et les céréales complètes. Évitez en outre les excès de café et d’alcool. De plus, un corps en surpoids appuie fortement sur le ventre, l’estomac et le diaphragme, ce qui perturbe le mécanisme de fermeture entre l’œsophage et l’estomac. Le tabac peut aussi être une cause de brûlures d’estomac, car il affecte le bon fonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage, ce qui peut entraîner des remontées acides et des aigreurs.
Dr Leandro Ferrara, spécialiste FMH en médecine interne générale, Medbase WeinfeldenDr. méd. Philipp Keller, Spécialiste en médecine interne FMH, Medbase Sports Medical Center Zurich Löwenstrasse
De la même manière que le premier: en faisant du sport, en adoptant une alimentation saine et en renonçant à fumer et à boire de l’alcool... ici, l’âge joue également un rôle.
Dr med. Philipp Keller, médecine générale interne FMH, médecine du sport SSMS, Medbase Zurich Löwenstrasse.La saleté, c'est bien. Une étude réalisée dans les années 1990 l’avait déjà prouvé: les enfants qui grandissent dans une ferme sont moins susceptibles de souffrir d’allergies respiratoires que les enfants des villes. Cela peut s’expliquer par le contact avec les animaux d’étable et la grande variété de micro-organismes présents dans l’exploitation.
Cependant, il ne suffit pas d’envoyer une fois les petits citadins en vacances à la campagne pour les « immuniser»: une plus longue période est nécessaire. La prévention commence dans l’utérus. Si une femme enceinte passe beaucoup de temps dans une grange, cela pourra porter ses fruits.