Dr med. André Dietschi, Responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS
Il n’existe malheureusement aucun remède. Plusieurs facteurs peuvent en être responsables: un nez bouché, une cloison nasale déviée ou un grossissement de la base de la langue (la partie arrière de la langue). Le fait de respirer par la bouche est aussi souvent à l’origine du ronflement. Le bruit est produit par des vibrations du voile du palais lorsque l’air traverse l’arrière-bouche, particulièrement pendant l’inspiration. Dans le sommeil, les muscles se décontractent, dans la partie supérieure du pharynx également. La langue glisse vers l’arrière, rétrécissant ainsi les voies respiratoires. Pour pouvoir transporter suffisamment d’oxygène aux poumons, on respire plus fortement. Le voile du palais peut alors vibrer dans le flux d’air, émettant comme un vrombissement. Le fait de dormir sur le dos et de boire de l’alcool avant d’aller se coucher favorise le ronflement, l’alcool parce qu’il détend les muscles.
Dr med. André Dietschi est responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS et en ultrasons SSUM.Dr méd. Christoph Dehnert, FMH en médecine interne générale et cardiologie, Medbase Zürich Löwenstrasse et Checkup Center Zürich
Bonjour! Si vous souhaitez mesurer vous-même votre tension artérielle, il vous faut en effet un tensiomètre. Ces appareils ne sont pas très chers. Mais vous pouvez aussi (faire) mesurer votre tension artérielle chez votre médecin ainsi que dans de nombreuses pharmacies.
FMH en médecine interne générale et cardiologie, en médecine du sport DGSP chez Medbase Zürich Löwenstrasse et Checkup Center Zürich.La plupart des personnes allergiques présentent des symptômes de rhume tels que le nez qui coule et le mal de gorge. Le rhume des foins peut entraîner des crises d’éternuements, un écoulement nasal constant, un nez bouché, des démangeaisons ou des brûlures oculaires, ainsi que des larmes.
De nombreuses personnes ressentent également une sensation de picotement ou de brûlure dans la gorge et sur la muqueuse du pharynx. Certains patients souffrant d’une rhinite allergique développent également des inflammations dans la sphère ORL, notamment dans les sinus. Les allergènes peuvent aussi déclencher des réactions allergiques au niveau des voies respiratoires inférieures et provoquer de la toux et une détresse respiratoire.