Claudia Vogt, Diététicienne
Bonjour Nadja, la première chose à faire est de boire suffisamment. Je vous recommande de boire au moins 1,5 à 2 litres par jour. Par ailleurs, il faut ingérer une quantité suffisante de fibres, mais attention: n’augmentez sa consommation que progressivement, de façon à permettre à vos intestins de s’y habituer. Masser le ventre peut aussi aider. Il peut également être utile, quand vous vous rendez aux cabinets, de poser les pieds sur un petit tabouret plutôt qu’à même le sol. Cela peut aider à aller plus facilement à selle. Si vous souffrez de ce problème depuis longtemps, je vous conseille d’en parler à votre médecin.
Claudia Vogt est diététicienne BSc et membre de l’Association suisse des diététicien-ne-s. Elle a plusieurs années d’expérience professionnelle à son actif. Elle travaille actuellement comme diététicienne chez l'Hôpital Universitaire de Zurich.Céline Lang, Coach santé personnel chez SalutaCoach
On distingue généralement trois types de troubles alimentaires: l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie boulimique. Les troubles alimentaires sont des pathologies graves qui peuvent se traiter avec une thérapie psychologique. Pour plus d’informations sur l’anorexie, consultez ce site.
Si par trouble alimentaire vous voulez aborder le sujet des fringales plus que vous n’en souffrez, alors vous trouverez ici et ici des informations utiles.
Faites-vous attention à quand vous mangez? Quand avez-vous faim, quand vous vous ennuyez ou quand vous êtes stressé-e? Comme on peut l’observer, cela est très personnel.
Coach santé personnel chez SalutaCoachProf. Dr med. David Fäh, Nutritionniste et enseignant à la Haute école spécialisée bernoise
Faux! Ces deux produits se composent à environ 80% de matières grasses et ils sont donc tous les deux aussi caloriques. La margarine et le beurre ne se distinguent pas au niveau du nombre de calories mais de leurs quantités différentes d’acides gras et de cholestérol. Les personnes souhaitant limiter leur apport calorique s’achèteront donc de la demi-margarine ou de la margarine diététique, en étalant une fine couche sur le pain. Ce n’est donc pas le fait d’utiliser de la margarine plutôt que du beurre qui est important, mais plutôt celui d’en employer peu.
David Fäh est médecin-nutritionniste. Il est titulaire d’un FMH et d’un master en prévention et santé publique, Il est également diplômé en science de la nutrition (EPF) et détenteur d’un CAS en nutrition sportive (BFH). Depuis 2015, il travaille principalement comme enseignant-chercheur à la Haute école spécialisée bernoise, pour la filière Nutrition et diététique.