Marianne Botta Diener, Ingénieure diplômée en sciences alimentaires EPF et enseignante spécialisée diplômée EPF, spécialisée dans les sciences alimentaires
Vrai! Les édulcorants et les substituts de sucre font partie des succédanés de sucre. Dans les deux groupes, on trouve des substances qui contiennent des calories. Les substituts de sucre tels que le xylitol et le sorbitol contiennent des calories. Jeter un œil aux informations fournies par le fabricant permet de connaître la valeur énergétique du produit. Mais il existe aussi des édulcorants qui ne contiennent aucune calorie, c’est le cas du cyclamate. Vous trouverez davantage d’informations au sujet des succédanés de sucre ici.
Marianne Botta Diener est ingénieure diplômée en sciences alimentaires EPF et enseignante spécialisée diplômée EPF, spécialisée dans les sciences alimentaires. Elle a sorti plusieurs livres et écrit régulièrement pour la plateforme de santé iMpuls, tout comme dans Vivai, le magazine Migros du bien-être. Marianne Botta Diener est mère de huit enfants.Claudia Vogt, Diététicienne
Bonjour Karri, certaines personnes se plaignent de renvois ou de brûlures d’estomac après avoir bu de l’eau gazeuse. Pour le reste, que l’eau soit plate ou gazéifiée est sans importance. Ce qui est bon pour la digestion, c’est surtout de boire au moins 1 ou 2 litres d’eau par jour.
Claudia Vogt est diététicienne BSc et membre de l’Association suisse des diététicien-ne-s. Elle a plusieurs années d’expérience professionnelle à son actif. Elle travaille actuellement comme diététicienne chez l'Hôpital Universitaire de Zurich.Pia Teichmann, Master en écotrophologie
Généralement, en été, quand il fait beau, nous avons automatiquement tendance à bouger plus. Lorsqu’il fait très chaud, l’appétit diminue et souvent, nous préférons alors des aliments contenant moins de calories, tels que des salades ou des fruits. Lorsque dehors il fait plus froid, nous bougeons moins en extérieur, les repas riches en calories refont leur apparition dans nos menus et durant la période de Noël, ce sont les délicieuses sucreries et boissons caloriques qui font leur retour.
Nous vous conseillons de vous efforcer de bouger davantage durant la journée. Et pourquoi pas avec une belle promenade automnale. Trouvez une discipline sportive que vous pourrez pratiquer même par mauvais temps. Il peut s’agit d’un cours ou d’une pratique régulière de la natation en piscine.
Mangez beaucoup de légumes et deux portions de fruits par jour. Remplacez les produits de boulangerie et les pâtes alimentaires par leurs équivalents en farine intégrale ou par des légumineuses. Consommez quelques noix et produits riches en protéines, tels que du cottage cheese ou du poulet. Ceux-ci contribuent à donner un sentiment de satiété. Buvez de préférence de l’eau ou du thé non sucré et évitez au maximum les sucreries. Cependant, il ne faut pas renoncer à se faire plaisir durant la période de Noël. En conséquence, évitez de vous stresser à ce sujet. Le printemps finira forcément par revenir.
Titulaire d’un master en écotrophologie, Pia Teichmann travaille comme diététicienne et créatrice de recettes pour iMpuls.