Claudia Vogt, Diététicienne
En principe, une grossesse ne pose pas de problèmes. Si vous devez renoncer à un grand nombre d’aliments, je vous conseille de discuter de vos habitudes alimentaires avec votre gynécologue ou avec un/e nutritionniste, afin d’éviter toute carence dans ce domaine.
Claudia Vogt est diététicienne BSc et membre de l’Association suisse des diététicien-ne-s. Elle a plusieurs années d’expérience professionnelle à son actif. Elle travaille actuellement comme diététicienne chez l'Hôpital Universitaire de Zurich.Pia Teichmann, Master en écotrophologie
Peu d’études sur l’effet du jeûne à intervalles (16:8) ont été réalisées jusqu’ici sur l’être humain. Les données existantes laissent à penser qu’il pourrait être bénéfique pour perdre du poids et exercer un effet positif sur différents facteurs de santé. Toutefois, d’autres études seraient nécessaires avant de préconiser cette méthode qui a l’inconvénient de ne comporter aucune recommandation quant à la forme et à la quantité des aliments; elle peut éventuellement susciter des fringales; appliquée pendant longtemps, elle risque d’occasionner une carence en nutriments selon ce qui est consommé et en quelle quantité. Son «efficacité» à long terme est aussi incertaine, par exemple en relation avec des troubles alimentaires. En outre, elle n’implique ni changement de régime ni apprentissage d’une alimentation saine et équilibrée. Pour maigrir, je vous recommande trois repas équilibrés par jour et la pratique d’un exercice suffisant.
Pia Teichmann est écotrophologue (titulaire d’un master), diététicienne (VDOE), coach en santé personnelle (CAS) et professeure de yoga. Elle écrit pour iMpuls et est notre experte en nutrition depuis de nombreuses années.Claudia Vogt, Diététicienne
C’est effectivement un problème. Toutefois une alimentation saine ne doit pas forcément coûter cher. Elle nécessite une bonne planification. Il existe des alternatives à la viande: les œufs, les produits laitiers, le fromage, les légumineuses, les fruits à coque, le tofu, le Quorn. Je sais par expérience que les produits prêts à consommer sont souvent plus chers que les produits frais. Il peut valoir la peine de surveiller attentivement les actions et de congeler certains aliments.
Claudia Vogt est diététicienne BSc et membre de l’Association suisse des diététicien-ne-s. Elle a plusieurs années d’expérience professionnelle à son actif. Elle travaille actuellement comme diététicienne chez l'Hôpital Universitaire de Zurich.