Claudia Vogt, Diététicienne
Bonjour Lucia, les questions que vous pouvez vous poser sont les suivantes: est-ce que je bois suffisamment (au moins 1 ou 2 litres), est-ce que je me dépense suffisamment physiquement, est-ce que je mange suffisamment de fruits, de légumes et de produits à base de céréales complètes? Si les symptômes persistent et vous gênent, parlez-en avec votre médecin.
Claudia Vogt est diététicienne BSc et membre de l’Association suisse des diététicien-ne-s. Elle a plusieurs années d’expérience professionnelle à son actif. Elle travaille actuellement comme diététicienne chez l'Hôpital Universitaire de Zurich.Pia Teichmann, Master en écotrophologie
Si vous n’êtes pas en surpoids et que vous ne mangez pas de portions trop énormes, être à l’écoute de votre faim est une bonne stratégie. Pour avoir une idée des quantités idéales, vous pouvez calculer ici votre besoin en calories.
Pia Teichmann est écotrophologue (titulaire d’un master), diététicienne (VDOE), coach en santé personnelle (CAS) et professeure de yoga. Elle écrit pour iMpuls et est notre experte en nutrition depuis de nombreuses années. En plus, elle travaille en tant qu'enseignante de yoga, conseillère en nutrition et coach en santé de manière indépendante: www.wohlundfühlen.ch.Pia Teichmann, Master en écotrophologie
C’est tout à fait possible. En cas de troubles de l’absorption du fructose, sa consommation (par exemple sous forme de fruits) peut provoquer des ballonnements, des maux de ventre ou de la diarrhée. Le fructose se trouve avant tout dans le miel ainsi que dans les fruits à noyau et à pépins. En combinaison avec le glucose, le fructose est généralement mieux toléré. C’est par exemple le cas de l’ananas et des bananes. Faites donc l’essai. Et pour palier toute éventualité, vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez votre médecin et en discuter avec lui.
Pia Teichmann est écotrophologue (titulaire d’un master), diététicienne (VDOE), coach en santé personnelle (CAS) et professeure de yoga. Elle écrit pour iMpuls et est notre experte en nutrition depuis de nombreuses années. En plus, elle travaille en tant qu'enseignante de yoga, conseillère en nutrition et coach en santé de manière indépendante: www.wohlundfühlen.ch.