Claudia Vogt, Diététicienne
Il y a deux raisons possibles à votre absence de perte de poids. Soit vous brûlez trop peu d’énergie et vous vous dépensez trop peu; soit, et je penche plutôt pour cette seconde hypothèse, vous mangez trop peu. En effet, quand on adopte une alimentation trop stricte, on ne peut pas perdre de poids: le métabolisme se retrouve dans une situation de détresse due à un manque d’énergie pour assurer les fonctions corporelles essentielles. Il se met alors en mode d’économie d’énergie et met en réserve toutes les calories qu’il reçoit. Mangez régulièrement, à raison d’au moins deux ou trois repas par jour, et veillez à ce que chacun contienne toujours suffisamment de protéines, de légumes ou de salade et de glucides.
Claudia Vogt est diététicienne BSc et membre de l’Association suisse des diététicien-ne-s. Elle a plusieurs années d’expérience professionnelle à son actif. Elle travaille actuellement comme diététicienne chez l'Hôpital Universitaire de Zurich.Pia Teichmann, Master en écotrophologie
Si vous souffrez d’une intolérance au fructose, il vous faut renoncer aux aliments très riches en fructose (surtout les fruits). De même, les alcools de sucre comme le sorbitol sont mal tolérés en cas de mauvaise absorption du fructose. On les trouve par exemple dans les chewing-gums sans sucre, les desserts ou les sucreries. Si vous consommez du glucose en même temps que des produits contenant du fructose, le fructose est généralement mieux toléré. Faites des tests afin de savoir quels fruits vous tolérez. Les fraises et le pamplemousse peuvent être bénéfiques. Avec votre historique médical, vous devez absolument en parler à votre médecin. Il pourra vous aider, même si vous ne souffrez que de légères diarrhées. Cette situation ne doit pas perdurer.
Pia Teichmann est écotrophologue (titulaire d’un master), diététicienne (VDOE), coach en santé personnelle (CAS) et professeure de yoga. Elle écrit pour iMpuls et est notre experte en nutrition depuis de nombreuses années. En plus, elle travaille en tant qu'enseignante de yoga, conseillère en nutrition et coach en santé de manière indépendante: www.wohlundfühlen.ch.Claudia Vogt, Diététicienne
Bonjour Lucia, les questions que vous pouvez vous poser sont les suivantes: est-ce que je bois suffisamment (au moins 1 ou 2 litres), est-ce que je me dépense suffisamment physiquement, est-ce que je mange suffisamment de fruits, de légumes et de produits à base de céréales complètes? Si les symptômes persistent et vous gênent, parlez-en avec votre médecin.
Claudia Vogt est diététicienne BSc et membre de l’Association suisse des diététicien-ne-s. Elle a plusieurs années d’expérience professionnelle à son actif. Elle travaille actuellement comme diététicienne chez l'Hôpital Universitaire de Zurich.