Dr Christoph Dehnert, spécialiste en médecine interne générale et cardiologie, au centre Medbase de Zurich Löwenstrasse et au Checkup Center de Zurich: Tous les sports d’endurance conviennent. L’important, c’est de commencer lentement et d’augmenter la durée et l’intensité de l’effort progressivement. Trois à quatre séances par semaine, de 40 minutes chacune, sont déjà suffisantes.
Dr med. André Dietschi, Responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS
Il n’existe malheureusement aucun remède. Plusieurs facteurs peuvent en être responsables: un nez bouché, une cloison nasale déviée ou un grossissement de la base de la langue (la partie arrière de la langue). Le fait de respirer par la bouche est aussi souvent à l’origine du ronflement. Le bruit est produit par des vibrations du voile du palais lorsque l’air traverse l’arrière-bouche, particulièrement pendant l’inspiration. Dans le sommeil, les muscles se décontractent, dans la partie supérieure du pharynx également. La langue glisse vers l’arrière, rétrécissant ainsi les voies respiratoires. Pour pouvoir transporter suffisamment d’oxygène aux poumons, on respire plus fortement. Le voile du palais peut alors vibrer dans le flux d’air, émettant comme un vrombissement. Le fait de dormir sur le dos et de boire de l’alcool avant d’aller se coucher favorise le ronflement, l’alcool parce qu’il détend les muscles.
Dr med. André Dietschi est responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS et en ultrasons SSUM.Pia Teichmann, Master en écotrophologie
Peu d’études sur l’effet du jeûne à intervalles (16:8) ont été réalisées jusqu’ici sur l’être humain. Les données existantes laissent à penser qu’il pourrait être bénéfique pour perdre du poids et exercer un effet positif sur différents facteurs de santé. Toutefois, d’autres études seraient nécessaires avant de préconiser cette méthode qui a l’inconvénient de ne comporter aucune recommandation quant à la forme et à la quantité des aliments; elle peut éventuellement susciter des fringales; appliquée pendant longtemps, elle risque d’occasionner une carence en nutriments selon ce qui est consommé et en quelle quantité. Son «efficacité» à long terme est aussi incertaine, par exemple en relation avec des troubles alimentaires. En outre, elle n’implique ni changement de régime ni apprentissage d’une alimentation saine et équilibrée. Pour maigrir, je vous recommande trois repas équilibrés par jour et la pratique d’un exercice suffisant.
Titulaire d’un master en écotrophologie, Pia Teichmann travaille comme diététicienne et créatrice de recettes pour iMpuls.Avec «Mon iMpuls», vous avez accès à une multitude d’outils vous permettant d’analyser et de comprendre votre santé.
Mon iMpuls vous offre un accès centralisé à tous les outils de santé iMpuls, qui ne peuvent être utilisés qu’en étant enregistré-es. Parallèlement, il est possible de suivre sa propre progression dans chaque outil de santé si nécessaire.
Dans un premier temps, Mon iMpuls vous permet d’utiliser l’iMpuls Health Score et l’iMpuls Coach et de vous inscrire à la newsletter.
L’inscription à Mon iMpuls est gratuite. Les utilisateurs et utilisatrices de mon iMpuls ont également accès à différentes fonctionnalités sur notre plateforme.
L’inscription est ouverte à tou-tes. Et il est nécessaire d’avoir un compte Migros.
L’inscription s’effectue sur impuls.migros.ch en suivant des instructions détaillées. Pour s’inscrire, il faut avoir un compte Migros.
Non, vous pouvez utiliser le login d’accès Migros existant. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez également indiquer votre date de naissance et accepter la politique de confidentialité d’iMpuls.
Vous pouvez résilier votre inscription à Mon iMpuls facilement en nous contactant l’adresse e-mail gpl@mgb.ch. Votre profil iMpuls sera supprimé et votre compte Migros restera inchangé.