Marc Stoll, Coach spécialiste du stress
Si vous travaillez sur ordinateur, le problème réside souvent dans le maintien de la même posture corporelle trop tendue pendant trop longtemps. On constate que si l’on bouge régulièrement, par exemple en se levant pour se rendre à l’imprimante ou en faisant des exercices d’assouplissement, la situation s’améliore. En guise de prévention, il est important de prévoir des pauses avec un «programme contrasté». Ce qui signifie que durant la pause, il vaut mieux se promener que de rester collé à son téléphone mobile. Mais le problème, c’est que notre conscience nous dit souvent: «je n’ai pas de temps pour ça maintenant». Alors on se remet au travail et le soir, on a mal à la tête.
Marc Stoll est psychothérapeute et coach dans son propre cabinet à Meilen. Il travaille aussi pour Medbase. Il bénéficie de plusieurs années d’expérience dans le coaching en lien avec le stress.
Dr. méd. Corinne Weil, Médecine interne FMH, médecine du sport SSMS, Medbase Zurich Löwenstrasse
Bonjour Ramon. Faites-vous des cauchemars? Il pourrait s’agir du syndrome des jambes sans repos (restless leg syndrom). Je vous propose de clarifier la situation avec votre médecin, qui pourra éventuellement vous prescrire un examen plus approfondi dans un laboratoire du sommeil.
Dr. méd. Corinne Weil est spécialiste en médecine interne FMH et en médecine du sport SSMS. Elle travaille chez Medbase Zurich Löwenstrasse.
Daniela Walser, Psychologue du travail et spécialiste du stress
Essayez de définir ce qui vous stresse le plus. D’abord, au niveau des activités: p. ex. trop de travail, trop de responsabilités, contraintes de temps, collaboration avec les collègues, etc. Ensuite, par rapport à votre supérieur hiérarchique: p. ex. communication confuse, trop de pression, pas assez d’estime, exigences contradictoires, etc. Notez tous les points et classez-les par ordre de priorité. Essayez de rester aussi factuelle que possible en discutant avec votre supérieur hiérarchique et communiquez sur le mode «je»; autrement dit, il ne faut pas l’agresser, mais simplement lui expliquer comment vous vous sentez ou quels sont les effets de son comportement à votre égard. Avant l’entretien, essayez également de noter ce que vous attendez de lui, et faites-lui part de ces souhaits. Si vous vous préparez bien à l’entretien et que vous faites preuve d’engagement, votre supérieur hiérarchique saura certainement l’apprécier.
Daniela Walser a étudié la psychologie appliquée dans le domaine de la psychologie du travail et des organisations, et exerce désormais pour fit im job (chez Medbase). La société fit im job AG est spécialisée en gestion durable de la santé en entreprise et propose des séminaires sur le thème de la gestion du stress.