Dr. méd. Philipp Keller, Spécialiste en médecine interne FMH, Medbase Sports Medical Center Zurich Löwenstrasse
Bonjour Franziska. La fatigue peut avoir de multiples causes. Tenez donc un journal du sommeil pendant deux semaines et montrez-le à votre médecin, afin qu’il puisse clarifier l’origine de votre fatigue.
Dr med. Philipp Keller, médecine générale interne FMH, médecine du sport SSMS, Medbase Zurich Löwenstrasse.Anna Francesca Steinmann, Thérapeute complémentaire p.p.
Oui, essayez le yoga nidra. Il s’agit d’une méthode de pleine conscience guidée qui vous amène à un état de relaxation intense. C’est une technique sans exercices corporels. Vous devez simplement disposer d’un tapis et d’une bande sonore de yoga nidra, et avoir 20 à 30 minutes devant vous. Vous vous allongez sur le tapis et vous laissez guider par la voix. Cet exercice de détente convient à tous, même aux personnes diminuées physiquement. Du reste, vous pouvez aussi vous entraîner au yoga nidra avant d’aller dormir; cela vous permettra d’atteindre un état de relaxation profonde avant de sombrer dans les bras de Morphée.
Anna Francesca Steinmann est thérapeute complémentaire p.p., experte en yoga-thérapie et professeur de yogaMarc Stoll, Coach spécialiste du stress
C’est une question importante, particulièrement dans l’optique des fêtes de fin d’année. Il vaut certainement mieux aborder directement le sujet plutôt que de passer son temps à désamorcer la situation. Le mieux est qu’un membre de la famille qui a encore de bons rapports avec la personne «difficile» entame la discussion. Bien sûr, pas devant toute la famille, mais en tête-à-tête. Le but est d’expliquer précisément à cette personne ce qui dérange et ce qu’on souhaiterait de sa part, de la manière la plus concrète possible, en utilisant des exemple, et sans faire de reproches. La discussion ne sera certainement pas facile et la personne concernée risque de se vexer. Mais d’un autre côté, cela lui permettra peut-être de modifier son comportement.
Marc Stoll est psychothérapeute et coach dans son propre cabinet à Meilen. Il travaille aussi pour Medbase. Il bénéficie de plusieurs années d’expérience dans le coaching en lien avec le stress.