Anna Francesca Steinmann, Thérapeute complémentaire p.p.
Asseyez-vous en vous tenant droit(e), posez vos pieds à plat sur le sol, débranchez votre portable, placez vos mains confortablement sur vos genoux et fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre respiration et sur le souffle qui entre et sort par votre nez. Inspirez et expirez calmement et régulièrement. Imaginez, lors de chaque expiration, la façon dont votre corps se détend et s’enfonce dans le siège. Mais ne vous stressez pas pour entrer dans la relaxation! La détente a besoin de routine et avec un peu d’exercice, cela fonctionnera très bien dans le train et vous y prendrez plaisir.
Un conseil contre les discussions bruyantes des navetteurs: achetez un bon casque qui enserre bien l’oreille et écoutez de la musique de relaxation.
Anna Francesca Steinmann est thérapeute complémentaire p.p., experte en yoga-thérapie et professeur de yogaDaniela Walser, Psychologue du travail et spécialiste du stress
Les troubles du sommeil peuvent avoir de multiples causes. Le fait que vous dormiez mieux pendant les vacances pourrait indiquer que quelque chose ne va pas dans le lieu où vous dormez. Votre chambre à coucher doit répondre à plusieurs critères: fraîcheur (température idéale: 18 °C), air frais, obscurité totale, calme, pas de source de rayonnement, système de literie anatomique et orthopédique, etc. Essayez de respecter ces critères et voyez si la situation s’améliore. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez aussi tenter les améliorations suivantes: bougez suffisamment (au moins 40 minutes par jour); le soir, ne mangez pas trop tard et seulement des aliments faciles à digérer; durant la journée, malgré votre emploi du temps chargé, faites régulièrement une courte pause pour bien respirer et retrouver votre calme. Il faut souvent un certain temps avant que le sommeil ne s’adapte. Soyez donc patiente et faites en sorte que ces conseils deviennent des habitudes. Votre sommeil finira sûrement par s’améliorer. Bonne chance.
Daniela Walser a étudié la psychologie appliquée dans le domaine de la psychologie du travail et des organisations, et exerce désormais pour fit im job (chez Medbase). La société fit im job AG est spécialisée en gestion durable de la santé en entreprise et propose des séminaires sur le thème de la gestion du stress.Dr. méd. Philipp Keller, Spécialiste en médecine interne FMH, Medbase Sports Medical Center Zurich Löwenstrasse
Bonjour Sternchen, une longue sieste à midi n’est pas une mauvaise chose en soi. Dormez-vous suffisamment pendant la semaine? Le sommeil manqué en semaine ne peut malheureusement pas être rattrapé le week-end. Dans l’idéal, la sieste de midi ne devrait pas durer plus de 30 minutes.
Dr med. Philipp Keller, médecine générale interne FMH, médecine du sport SSMS, Medbase Zurich Löwenstrasse.