Daniela Walser, Psychologue du travail et spécialiste du stress
Essayez de définir ce qui vous stresse le plus. D’abord, au niveau des activités: p. ex. trop de travail, trop de responsabilités, contraintes de temps, collaboration avec les collègues, etc. Ensuite, par rapport à votre supérieur hiérarchique: p. ex. communication confuse, trop de pression, pas assez d’estime, exigences contradictoires, etc. Notez tous les points et classez-les par ordre de priorité. Essayez de rester aussi factuelle que possible en discutant avec votre supérieur hiérarchique et communiquez sur le mode «je»; autrement dit, il ne faut pas l’agresser, mais simplement lui expliquer comment vous vous sentez ou quels sont les effets de son comportement à votre égard. Avant l’entretien, essayez également de noter ce que vous attendez de lui, et faites-lui part de ces souhaits. Si vous vous préparez bien à l’entretien et que vous faites preuve d’engagement, votre supérieur hiérarchique saura certainement l’apprécier.
Daniela Walser a étudié la psychologie appliquée dans le domaine de la psychologie du travail et des organisations, et exerce désormais pour fit im job (chez Medbase). La société fit im job AG est spécialisée en gestion durable de la santé en entreprise et propose des séminaires sur le thème de la gestion du stress.Dr. méd. Corinne Weil, Médecine interne FMH, médecine du sport SSMS, Medbase Zurich Löwenstrasse
Bonjour Lucy, si votre mari retient également son souffle durant son sommeil et qu’il n’est pas reposé le matin et fatigué durant la journée, il pourrait s’agir du syndrome de l’apnée du sommeil. Je vous recommande d’effectuer un contrôle chez le médecin afin de connaître la cause initiale du problème.
Dr. méd. Corinne Weil est spécialiste en médecine interne FMH et en médecine du sport SSMS. Elle travaille chez Medbase Zurich Löwenstrasse.Daniela Walser, Psychologue du travail et spécialiste du stress
Il s’agit là d’un problème très répandu. Il peut être utile de planifier le lendemain dès le soir, avant de se coucher, et éventuellement de prendre des notes. En cas de réveil nocturne, on pourra alors plus facilement apaiser son esprit. Si vous restez éveillée plus d’une demi-heure, levez-vous et adonnez-vous à une activité qui calme votre esprit (p. ex. lecture, exercices de respiration), puis recouchez-vous dès que vos pensées se sont apaisées. Voici quelques conseils pour ne pas vous réveiller la nuit: 1) Bougez le plus possible au grand air durant la journée, cela stimule la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. 2) Ne mangez pas de repas copieux après 20 h et ne consommez rien de difficile à digérer au souper (plutôt des aliments riches en glucides qu’en protéines) afin de faciliter la digestion durant la nuit. 3) 1 heure à 1 heure et demie avant d’aller vous coucher, ne pratiquez plus que des activités relaxantes pour préparer votre organisme au sommeil. 4) Renforcez votre capacité à vous détendre en effectuant systématiquement des exercices de relaxation (p. ex. méditation, training autogène). Je vous souhaite plein succès dans la mise en œuvre de ces conseils et de bonnes nuits de sommeil.
Daniela Walser a étudié la psychologie appliquée dans le domaine de la psychologie du travail et des organisations, et exerce désormais pour fit im job (chez Medbase). La société fit im job AG est spécialisée en gestion durable de la santé en entreprise et propose des séminaires sur le thème de la gestion du stress.