Dr. méd. Philipp Keller, Spécialiste en médecine interne FMH, Medbase Sports Medical Center Zurich Löwenstrasse
Oui, le trois-huit est un vrai problème. J’en ai moi-même fait l’expérience pendant de nombreuses années. Le sommeil est interrompu à de nombreuses reprises et il n’existe malheureusement pas de conseil miracle, hormis celui d’arrêter les trois-huit à un moment donné, car il peut être la cause de diverses maladies.
En tout cas, je conseillerais d’être extrêmement prudent avec la prise de médicaments, et tant que ces siestes éclairs répétées suffisent, elles sont clairement la meilleure des solutions.
Dr med. Philipp Keller, médecine générale interne FMH, médecine du sport SSMS, Medbase Zurich Löwenstrasse.Anna Francesca Steinmann, Thérapeute complémentaire p.p.
Jusqu’à récemment, le multitasking – c’est-à-dire la capacité à réaliser simultanément plusieurs tâches – était encore considéré comme le critère d’efficacité par excellence dans le monde du travail. Aujourd’hui, des études (étude de l’université de Linköping, Suède, 2016) attestent que notre cerveau ne peut pas vraiment résoudre plusieurs tâches simultanément. Notre cerveau peut uniquement traiter avec une performance maximale la perception d’un seul organe sensoriel. Dans le multitasking, notre cerveau saute d’une activité à l’autre. Ce changement permanent est fatiguant et demande de nombreuses pauses, qui devraient se faire sans portable. Il épuise les réserves d’énergie et nous nous sentons stressés. On peut donc dire ici qu’en faire moins, c’est mieux. Une liste des choses à effectuer, p. ex., permet de travailler point par point de façon concentrée sans causer de stress supplémentaire.
Fun Fact: du reste, le mythe selon lequel les femmes seraient plus douées que les hommes pour le multitasking est faux. Le multitasking est vécu différemment par les personnes, indépendamment du sexe.
Vous trouverez des informations complémentaires ici.
Anna Francesca Steinmann est thérapeute complémentaire p.p., experte en yoga-thérapie et professeur de yogaAnna Francesca Steinmann, Thérapeute complémentaire p.p.
Oui, essayez le yoga nidra. Il s’agit d’une méthode de pleine conscience guidée qui vous amène à un état de relaxation intense. C’est une technique sans exercices corporels. Vous devez simplement disposer d’un tapis et d’une bande sonore de yoga nidra, et avoir 20 à 30 minutes devant vous. Vous vous allongez sur le tapis et vous laissez guider par la voix. Cet exercice de détente convient à tous, même aux personnes diminuées physiquement. Du reste, vous pouvez aussi vous entraîner au yoga nidra avant d’aller dormir; cela vous permettra d’atteindre un état de relaxation profonde avant de sombrer dans les bras de Morphée.
Anna Francesca Steinmann est thérapeute complémentaire p.p., experte en yoga-thérapie et professeur de yoga