Dr. méd. Philipp Keller, Spécialiste en médecine interne FMH, Medbase Sports Medical Center Zurich Löwenstrasse
Dans votre cas, je m’adresserais à un pneumologue et à un médecin spécialiste du sommeil pour discuter des alternatives qui s’offrent à vous. Certaines autres solutions n’ont concerné qu’un petit nombre de cas jusqu’à présent.
Dr med. Philipp Keller, médecine générale interne FMH, médecine du sport SSMS, Medbase Zurich Löwenstrasse.Anna Francesca Steinmann, Thérapeute complémentaire p.p.
La durée de sommeil optimale diffère en fonction de chaque individu. L’idée très répandue selon laquelle on aurait besoin de 8 heures de sommeil est fausse. Chez certains adultes, 4 à 5 heures de sommeil suffisent, alors que d’autres doivent dormir 7 à 8 heures. L’être humain ne peut pas dormir trop longtemps.
Un temps de sommeil fixe n’est donc pas nécessaire pour être éveillé et en forme dans la journée. Le besoin de sommeil peut également fortement varier chez une même personne - en fonction de sa tension émotionnelle, de sa motivation et des stimulations externes auxquelles elle est exposée. Pour maîtriser ces fluctuations naturelles du sommeil, il suffit de les connaître et de les accepter. Le plus simple est donc de s’accommoder d’un temps de sommeil réduit et d’adapter ses heures de repos à la durée de son sommeil.
Daniela Egg Erzinger, Psychologue et responsable de projet RH
Les maladies psychiques ne résultent généralement pas d’un stress au travail. Mais celui-ci peut être un déclencheur de difficultés psychiques (p. ex. par des sollicitations aigues ou prolongées, des conflits non résolus avec des collègues de travail ou des supérieurs, du harcèlement, un surmenage…).
Normalement, c’est toutefois tout le contraire qui se passe: le travail nous aide à rester en bonne santé. En effet, les personnes au chômage portent un lourd fardeau, elles se retrouvent soudain sans contacts sociaux, n’ont plus d’activité ni de structure quotidienne, ne reçoivent guère de reconnaissance, perdent confiance en elles et courent ainsi un risque accru de souffrir d’un trouble psychique.
Sources:
Livre «Ganz normal anders. Alles über psychische Krankheiten, Behandlungsmöglichkeiten und Hilfsangebote.» Thomas Ihde-Scholl. Pro mente sana
Stiftung Rheinleben. Leitfaden für Arbeitgeber und Führungskräfte.
Daniela Egg Erzinger est psychologue et responsable de projet RH à la Fédération des coopératives Migros à Zurich.