Le tofu soyeux se prête à merveille à la réalisation d’une fine panna cotta en mode végane. Mangue, dattes et orange ajoutent une délicieuse note fruitée.
La recette est compatible avec les régimes alimentaires suivants:
Émincer les dattes. Peler la mangue, prélever la pulpe et la couper en petits dés. En réserver env. un quart pour la finition. À l'aide d'un mixeur plongeur, réduire le reste en fine purée avec les dattes. Fendre les gousses de vanille et en gratter les graines. Râper fin un peu de zeste de l'orange puis exprimer le jus. Mélanger les graines de vanille, le zeste et le jus de l'orange avec la purée de mangue et mixer à nouveau. Lisser la purée à travers une passoire fine au-dessus d'une petite casserole. Prélever 2 cs de purée par personne, mélanger aux dés de mangues réservés et réserver au réfrigérateur. Avec un fouet, incorporer l'agar-agar dans le reste de la purée et amener à ébullition. Faire mijoter 1–2 min.
Entre-temps, mixer le tofu en une purée onctueuse à l'aide d'un mixeur plongeur puis l'ajouter à la purée de mangue cuite et bien mélanger. Répartir dans les moules et faire prendre env. 1 h au réfrigérateur.
Démouler la panna cotta de tofu et la dresser avec les dés de mangue réservés, jus compris, et quelques feuilles de menthe.
Bon à savoir
Selon la saison, remplacez la mangue par un autre fruit, comme des fraises. Comptez env. 300 g de fruits pour 4 personnes.
Les moules en silicone se prêtent aussi à cette recette.