Les boulangers en herbe se feront une joie de confectionner ces jolis petits pains aux fruits séchés et aux noisettes. Ils seront parfaits pour les brunchs.
La recette est compatible avec les régimes alimentaires suivants:
Ingrédients pour12Le nombre de portions ne peut plus être réduit ni augmenté.pièces
10 g
de levure
4 dl
d’eau tiède
10 g
de miel
500 g
de farine bise
200 g
de fruits séchées
50 g
de noisettes
1½ cc
de sel, env. 10 g
farine pour le façonnage
Recette:
Temps nécessaire:
env. 20.0 minutes Préparation
+ env. 2.0 heures laisser lever
+ env. 30.0 minutes cuisson au four
+ refroidissement
Pas à pas:
Pour le levain, délayer la levure dans 1 dl d’eau avec le miel. Ajouter 100 g de farine et mélanger le tout en une pâte molle. Laisser lever 1 h à couvert.
Couper les abricots, les figues et les pommes en gros morceaux. Les arroser du reste de l’eau et les laisser tremper 30 min.
Hacher grossièrement les noisettes. Les mélanger avec le reste de la farine et le sel. Ajouter les fruits avec l’eau de trempage. Pétrir le tout avec le levain en une pâte plutôt molle et souple. Couvrir et laisser lever env. 1 h.
Préchauffer le four à 200 °C, chaleur de voûte et de sole. Pétrir la pâte sur un peu de farine. La façonner en boudins d’env. 5 cm d’épaisseur. Les couper en tronçons d’env. 3 cm de largeur. Les disposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Faire cuire env. 30 min au milieu du four. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.