Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Se faire plaisir la conscience tranquille: 17 astuces pour le marché de Noël

D’un stand à l’autre, le marché de Noël regorge de délices. Découvrez ici les tentations auxquelles il vaut mieux renoncer, quels petits plaisirs vous pouvez vous offrir à l’occasion et quelles astuces vous permettront de repartir du marché de Noël sans mauvaise conscience.

  1. Avant d’aller au marché de Noël, mangez quelque chose de sain et de peu calorique. Vous éviterez ainsi d’être sur place avec une faim de loup et vous pourrez mieux résister aux tentations riches en calories.
  2. Ne vous privez pas totalement de quelque chose. Cela accroît d’autant plus l’envie du produit interdit.
  3. Ne vous fixez pas des objectifs trop ambitieux concernant les produits à éviter. Vous avez le droit de vous faire plaisir.
  4. Savourez lentement et sciemment les gourmandises choisies. Jetez votre dévolu de façon ciblée.
  5. Mâchez bien et attendez un peu après avoir mangé, car la sensation de satiété n’arrive qu’un peu plus tard.
  6. Ne commandez qu’une petite portion. Choisissez par exemple une portion de marrons. Ceux-ci renferment beaucoup de glucides mais relativement peu de graisse.
  7. Partagez un produit avec la personne qui vous accompagne. Vous pourrez ainsi éventuellement profiter des deux variantes au sein d’une offre variée.
  8. Rendez-vous à pied au marché de Noël et combinez cette visite avec une promenade hivernale. Vous ferez ainsi de l’exercice physique au grand air et brûlerez une partie des calories ingurgitées.
  9. Les frites, les galettes de pommes de terre, la raclette et la saucisse sont particulièrement tentantes. Regardez autour de vous. Peut-être trouverez-vous un plat avec plus de légumes ou un peu de salade? Par exemple un kebab végétarien avec de la feta et des légumes?
  10. Prudence avec les champignons sautés. Ils peuvent rapidement se gorger d’une grande quantité de graisse.
  11. Lorsque vous buvez, surveillez les calories. Ne consommez qu’un seul vin chaud au lieu de 5, ou encore mieux, renoncez totalement à l’alcool. Celui-ci contient en effet de nombreuses calories et il freine la dégradation des graisses.
  12. Au lieu d’un chocolat chaud à l’eau de vie et à la chantilly, optez pour un thé ou choisissez la version non arrosée et sans chantilly.
  13. Emportez par exemple votre propre thé non sucré si le marché de Noël ne propose pas de boissons peu caloriques.
  14. Les gourmandises sont particulièrement appréciées au marché de Noël. Qu’il s’agisse de pain d’épices, de crêpes, de pommes au four, d’amandes grillées, de pain des Alpes ou de fritures comme les beignets au sérac: les calories sont partout. Ici encore, le même principe s’applique: ne renoncez pas à tout, mais choisissez soigneusement et savourez pleinement l’aliment.
  15. Surveillez le moment où vous n’avez plus faim et cessez alors de manger.
  16. Des fruits comme les mandarines ou les abricots secs plongent également dans l’ambiance de Noël.
  17. Vous pouvez aussi vous tourner vers les fruits à coque. Même s’ils contiennent beaucoup de lipides, ils n’ont pas de sucre ni de sels minéraux ajoutés. Une petite poignée est alors idéale.

Savourez des produits délicieux et sains en hiver

de Pia Teichmann,

publié le 23.11.2017, ajusté le 28.11.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Du 16.4 au 22.4: carottes, pommes Golden ou courgettes bio pour 1 franc

À découvrir
Vitaminfranken FR