Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Pia Teichmann

Pia Teichmann
Master en écotrophologie

Pia Teichmann

Titulaire d’un master en écotrophologie, Pia Teichmann travaille comme diététicienne et créatrice de recettes pour iMpuls.

Toutes les réponses de Pia Teichmann

Pia Teichmann
Pia Teichmann

Master en écotrophologie

Les ballonnements peuvent avoir de multiples causes. Vous pourriez noter ce que vous mangez à quel moment, et quand les ballonnements apparaissent précisément. Cela permettra peut-être d’établir tout de même une récurrence. Il peut notamment s’agir de certains aliments, d’une intolérance ou de la maladie cœliaque (intolérance au gluten). Veillez à bien mastiquer et à manger lentement. Les chewing-gums aux succédanés de sucre peuvent aussi produire des ballonnements. Si vous avez exclu toutes ces possibilités, le mieux est de consulter votre médecin. Il pourra certainement vous aider.

Pia Teichmann
Pia Teichmann

Master en écotrophologie

Pour une alimentation riche en protéines, il est particulièrement conseillé de consommer des produits laitiers (séré maigre, cottage cheese), du poulet, du poisson, de la viande maigre et du tofu. Mais les légumes secs, les fruits à coque, l’amarante et les flocons d’avoine contiennent aussi beaucoup de protéines. Certaines protéines sont mieux assimilées que d’autres par le corps dans une certaine combinaison, par exemple des pommes de terre avec du séré ou de l’œuf. Voici quelques exemples d’associations simples, rapides et délicieuses pour un petit déjeuner bien protéiné: du séré maigre avec un peu de miel et des fruits, ou du pain protéiné avec du cottage cheese, des tranches de concombre et du poivre. 

Peter – Question issue du chat avec les experts du 27.10.2017

Quel est le temps d’attente optimal entre le repas et le coucher?

Pia Teichmann
Pia Teichmann

Master en écotrophologie

Si vous ne souffrez pas de problèmes de digestion ou d’endormissement, vous pouvez manger peu de temps avant d’aller vous coucher. Dans le cas contraire, l’idéal est de manger léger. Certaines personnes ne peuvent rien manger avant le sport, ou seulement une collation. Vous pouvez essayer de manger une banane, qui vous donnera de l’énergie pour le sport sans trop vous rassasier.

Pia Teichmann
Pia Teichmann

Master en écotrophologie

Si vous ne souhaitez pas perdre de poids, vous pouvez boire du lait entier sans avoir mauvaise conscience. En revanche, si vous voulez perdre du poids, optez plutôt pour les produits à base de lait écrémé. Ils contiennent moins de matières grasses, et par conséquent moins de calories.

Le lait entier et le lait écrémé fournissent entre autres des protéines, des minéraux et des vitamines. On retrouve notamment le calcium et la vitamine D dans les deux variantes. Toutefois, le lait écrémé contient moins de vitamines liposolubles (comme les vitamines A, D et E). Elles disparaissent lors de l’écrémage du lait.

Pour les produits laitiers comme les boissons au lait ou les yogourts, veillez à choisir la variante nature. Les variétés aux fruits comportent bien souvent beaucoup de sucre ajouté.

Pia Teichmann
Pia Teichmann

Master en écotrophologie

La consommation de la rhubarbe, du moins en grande quantité, devrait cesser à la fin juin pour deux raisons. D’une part, la plante peut ainsi utiliser ses réserves restantes pour surmonter l’hiver et bien se développer l’an prochain. D’autre part, la plante cesse de pousser en été et de «l’acide oxalique» peut s’accumuler dans les tiges. En grande quantité, l’acide oxalique est toxique. Il peut par exemple causer des calculs dans les reins et dans la vessie, et être nocif pour les dents. 

Les articles de Pia Teichmann

Faites connaissance avec nos experts


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez Fr. 150.–

Inscrivez-vous maintenant
newsletter-teaser