Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

5 parcours thématiques suisses: des gnomes aux légumes

Grâce à des initiatives privées, on peut prendre des chemins de traverse et partir à la découverte. On dénombre en Suisse des parcours thématiques élaborés avec soin: de l’«Atem-Weg» pour respirer à pleins poumons au voyage interplanétaire.

La voie de la quiétude à Safenwil (AG)

atemwege
atemwege

Le chemin traverse 4 zones boisées dans les communes argoviennes d’Oftringen, Safenwil, Uerkheim et Zofingen. Le chemin est essentiellement plat et le dénivelé de 100 mètres réparti sur le parcours stimule la respiration. L’itinéraire plus court de 6 stations fait 4,2 kilomètres; le plus grand, avec 10 stations, totalise 6,8 kilomètres. Le point de départ est le même pour les 2 parcours: le stand de tir de Safenwil. Places de parking à disposition. On peut prendre les transports publics à la gare de Safenwil, des panneaux indiquent le chemin. Le chemin est gratuit et ouvert toute l’année. Pour réserver une visite guidée, consulter le site atemweg.ch (en allemand)

À Villarimboud (FR), le paradis se visite à pied

pied
pied

Image: © Mélanie Rouiller

La taille du jardin de Frédéric Perritaz correspond à 3 terrains de football. La balade «Le pied total» se fait uniquement guidée, avec deux visites par jour de mi-mai à mi-septembre. Tout le parcours se fait pieds nus. Ne pas oublier de se munir d’une serviette pour s’essuyer les pieds à la fin de la visite. La balade est également ouverte aux germanophones. Prix pour adultes: 19 francs, enfants: 15 francs (la balade n’est pas indiquée pour les enfants de moins de 4 ans). Le jardin est plus facile d’accès en voiture.

Voyage sur la Lune à Kreuzlingen (TG)

buehne-themenwege
buehne-themenwege

Pour se faire une idée des distances qui séparent les planètes, on peut emprunter le chemin des planètes de Kreuzlingen: le parcours à l’échelle 1:1 milliard présente le système solaire. Des panneaux informent sur les corps célestes et une visite guidée intéressante fait découvrir l’astronomie. Le chemin des planètes commence à la gare de Siegershausen. De là démarre une promenade dans la réserve naturelle de l’étang de Bommer Weiher à travers champs et paysages où l’on peut observer des collines formées par la fonte des glaciers. La promenade se prolonge à travers la forêt, avant d’entamer une descente tout en douceur en direction de l’observatoire de Kreuzlingen. Long de 6,5 kilomètres, le chemin des planètes est ouvert toute l’année.

Promenade maraîchère dans le Seeland

gemuese
gemuese

Le Grand Marais, dans le Seeland, est la plus grande zone maraîchère de Suisse où poussent plus de 60 variétés. Et comme les consommatrices et les consommateurs veulent savoir d’où vient leur nourriture, ils peuvent parcourir les cultures grâce au sentier maraîcher. À pied ou en vélo, les visiteurs peuvent traverser les champs de début mai à mi-octobre. Deux itinéraires sont proposés. Le parcours est plat et la distance des circuits peut être adaptée individuellement; plusieurs gares jalonnent le chemin. Les gares de Chiètres et d’Anet, où il est notamment possible de louer des vélos, constituent le point de départ. Visites guidées disponibles sur gemuese.ch/fr/sentier-maraicher.

Admirer les gnomes à Schwarzenburg (BE)

gnome
gnome

À Schwarzenburg, les gnomes conçus par l’artiste Jürg U. Ernst fascinent les visiteurs. Pouvant atteindre 7 mètres de haut, des personnages en béton bougonnants, facétieux et clignotants peuplent le chemin des gnomes. La visite de 90 minutes traverse le village jalonné de sculptures. Le parcours débute à la gare de Schwarzenburg. Le chemin des gnomes est ouvert toute l’année. Visites guidées possibles sur gnomenweg.ch (en allemand).

En lien avec le sujet

Vers le Dossier

de Dinah Leuenberger,

publié le 23.08.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Personal Health Coaching: Un mental plus fort avec nous

C’est parti!
mann-beim-trailrunning