Quand est la date de votre accouchement et dans quelle semaine de grossesse êtes-vous actuellement? Avec notre calculateur de grossesse, vous pouvez facilement trouver les deux.
Enfin enceinte - une période passionnante et pleine de changements commence! La date prévue d’accouchement (DPA) et la semaine de grossesse (SG) actuelle sont des points de repère importants qui vous aideront à planifier et à vous préparer. Vous trouverez ici toutes les informations importantes à ce sujet.
Pour déterminer la date de naissance et la semaine de grossesse actuelle, il vous suffit de saisir le premier jour de vos dernières règles dans notre calculateur de grossesse. Ensuite, vos données de grossesse sont automatiquement calculées et affichées.
Le calcul de la date de naissance joue un rôle central pendant la grossesse, car il est très important à la fois pour les futurs parents et pour les soins médicaux. Il sert de point de repère pour la planification des examens prénataux, le suivi du développement du bébé et la préparation à l’accouchement. De plus, la date de naissance calculée permet de mieux évaluer si le bébé naît à terme, prématurément ou en retard, ce qui est essentiel pour les soins de santé de la mère et de l’enfant.
Les mêmes méthodes peuvent être utilisées pour calculer la date de naissance et déterminer la semaine de grossesse (SG) actuelle. Il existe différentes méthodes et bases de calcul:
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet plus bas dans l’article.
Au cours du premier trimestre, un calculateur de grossesse permet de calculer la date présumée de l’accouchement et de déterminer avec précision la semaine de grossesse. Cette phase est particulièrement importante, car c’est à ce moment que se déroule le développement de base de l’embryon, comme la formation des organes. De plus, les futurs parents peuvent mieux planifier les examens de contrôle importants.
Au cours du 2e trimestre, le calculateur de grossesse vous aide à suivre l’évolution de votre grossesse et à comprendre le développement de votre bébé, comme sa croissance et ses mouvements. Cette phase est souvent considérée comme la plus stable de la grossesse, et c’est à ce moment-là que vous pouvez déterminer le sexe de votre bébé. Le calculateur vous aide également à ne pas oublier de passer des tests importants, comme le test de dépistage du diabète gestationnel.
Au cours du 3e trimestre, le calculateur de semaine de grossesse (SG) est utilisé pour organiser la dernière ligne droite de la grossesse et suivre la date d’accouchement. Cette phase est marquée par la préparation à l’accouchement et le suivi des dernières étapes du développement du bébé. Le calculateur peut également aider à mieux évaluer le moment de la période de congé maternité et les signes possibles d’un accouchement prématuré.
Les calculateurs de grossesse utilisent des valeurs moyennes pour déterminer la date approximative de l’accouchement. D’une part, ils supposent qu’un cycle dure en moyenne 28 jours. D’autre part, ils utilisent la valeur de 38 semaines comme durée moyenne de la grossesse (de la fécondation à l’accouchement). Ils calculent ensuite la date approximative de l’accouchement en fonction du premier jour de la dernière menstruation ou de la date de la conception.
Bon à savoir: les calculateurs de grossesse ne fournissent qu’une estimation approximative. Pour une évaluation fiable, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la gynécologie. De plus, seulement trois à cinq pour cent des bébés naissent à la date prévue.
Un calculateur de grossesse offre aux futurs parents différents avantages:
Le calcul est effectué automatiquement. Cela permet d’éviter les erreurs manuelles dans le calcul.
Il existe trois méthodes connues pour calculer la date de naissance. Elles utilisent des bases différentes:
La règle de Naegele est l’une des méthodes utilisées pour calculer la date d’accouchement. Elle a été développée au XIXe siècle par le médecin allemand Franz Karl Naegele. La formule est la suivante:
Date de naissance = premier jour de la dernière période + 280 jours
Pour le calcul, on part du principe qu’une grossesse dure en moyenne 266 jours. Comme la fécondation a lieu en général environ 14 jours après le premier jour de la dernière menstruation, on ajoute 280 jours à cette date. Cela correspond à 40 semaines, soit environ 9 mois et 7 jours.
Bon à savoir: la formule ci-dessus ne fonctionne que si vous avez un cycle régulier. Si votre cycle est irrégulier, l’ovulation se produit à un autre moment et donc la date prévue de l’accouchement aussi. Il faut donc ajouter ou soustraire la différence par rapport au cycle moyen de 28 jours. Autrement dit: si votre cycle est de 32 jours en moyenne, vous devez ajouter 4 jours, si votre cycle est de 26 jours en moyenne, vous devez soustraire 2 jours.
Le plus souvent, on utilise la date du premier jour de vos dernières règles et les résultats de l’échographie pour calculer la date de naissance. Cela permet de calculer la date d’accouchement aussi précisément que possible, même si votre cycle menstruel est irrégulier.
Lors de l’échographie, on mesure la longueur du fœtus au cours du premier trimestre. Cette mesure est également appelée longueur céphalo-caudale. Elle permet de déterminer l’âge gestationnel, c’est-à-dire la durée de la grossesse, avec une grande précision. En effet, au cours des 12 premières semaines, les bébés grandissent généralement à un rythme presque identique. L’âge gestationnel permet ensuite de calculer la date approximative de l’accouchement.
Si la date de conception est connue avec précision, la formule pour calculer la date de naissance est la suivante:
Date de naissance = Date de conception + 266 jours
Cette méthode de calcul n’est cependant fiable que si vous connaissez précisément la date de la conception. Dans le cas contraire, la formule de Naegele et l’échographie sont plus précises.
Bon à savoir: la formule peut également être utilisée à l’envers, c’est-à-dire pour calculer la date de conception approximative à partir de la date de naissance.
En plus de la date de naissance, les calculateurs de grossesse les plus courants calculent également la semaine de grossesse actuelle. Ce calcul permet aux futurs parents de suivre précisément l’évolution de la grossesse.
La semaine de grossesse (SG) indique la durée de la grossesse en semaines. Elle est utilisée pour mesurer et documenter l’évolution de la grossesse. La semaine de grossesse actuelle sert de référence pour différents aspects de la grossesse:
Pour calculer la semaine de grossesse actuelle, le premier jour de la dernière menstruation est soustrait de la date d’aujourd’hui.
Par exemple: si aujourd’hui est le 1er septembre et que la dernière période a commencé le 15 mai, 15 semaines et 3 jours se sont écoulées depuis. Cela correspond à la 16e semaine de grossesse (15+3).
Si le premier jour de la dernière période n’est pas connu ou si le cycle est irrégulier, la semaine de grossesse peut également être déterminée par échographie. Pour le calcul, on utilise - comme pour la date de naissance - la longueur de la tête au coccyx.
L’âge gestationnel indique combien de semaines de grossesse se sont déjà écoulées et combien de semaines restent encore jusqu’à la date prévue de l’accouchement. Pour calculer la date prévue de l’accouchement, on part du principe que la grossesse dure en moyenne 40 semaines. Si, lors d’une échographie, le développement du bébé ne correspond pas à l’âge gestationnel, la date prévue de l’accouchement peut être ajustée en conséquence, si nécessaire.
Les 40 semaines de grossesse servent à déterminer la date de l’accouchement. Toutefois, on ne compte pas à partir du moment de la fécondation, mais à partir du premier jour de la dernière menstruation. La grossesse proprement dite dure en moyenne 38 semaines. Comme la fécondation a lieu environ deux semaines après le premier jour de la dernière menstruation, ces deux semaines sont ajoutées aux 38 semaines pour la détermination de la date de l’accouchement.