Voici un repas équilibré et rassasiant, qui peut aussi être emporté: bœuf et légumes cuits au wok, relevés de sauce soja et servis avec du riz basmati.
La recette est compatible avec les régimes alimentaires suivants:
Rincer le riz sous l’eau froide courante. Porter l’eau à ébullition. Y verser le riz et laisser cuire 1 min à gros bouillons. Baisser ensuite le feu au minimum, couvrir et laisser le riz gonfler env. 15 min sans remuer. Retirer la casserole du feu et défaire le riz à la fourchette.
Entre-temps, mélanger la moitié de la sauce soja avec l’huile de sésame et la fécule de maïs. Trancher la viande en fines lanières et faire mariner dans le mélange pendant 10 min. Couper l’oignon en deux, puis en lanières. Hacher fin l’ail. Couper le gingembre en fines lanières. Faire dorer les noix de cajou dans une poêle sèche et réserver. Couper les poireaux en fines rouelles et le chou rouge en lanières.
Chauffer un peu d’huile dans le wok. Retirer la viande de la marinade et la saisir 1-2 min tout en remuant. La retirer et la réserver au chaud. Verser le reste de l’huile dans le wok, y faire suer l’ail, l’oignon et le gingembre. Ajouter les poireaux et le chou rouge et saisir 2-3 min. Ajouter le reste de la sauce soja à la marinade, allonger avec env. 1 dl d’eau et verser sur les légumes. Laisser mijoter env. 1 min encore. Incorporer les noix de cajou et la viande. Servir avec de la coriandre selon les goûts.
Bon à savoir
Pour une version relevée, assaisonner avec de la sauce sriracha ou du piment séché concassé.
À emporter: préparer la poêlée la veille et la mettre dans une lunch box au réfrigérateur pendant la nuit.