Les légumes, la viande et le poisson ne sont pas les seuls à pouvoir être cuits sur le gril. Les fruits sont tout aussi adaptés! En plus de mettre de la couleur dans nos assiettes, ils sont la base parfaite pour réaliser des desserts peu caloriques. Découvrez vite la suite!
Les fruits fermes et d’une bonne taille sont les mieux adaptés car ils ne tombent pas à travers la grille. L’ananas ou le melon coupé en rondelles, les pêches coupées en deux, les nectarines ou les abricots, mais aussi les bananes entières conviennent ainsi parfaitement pour le gril. On connaît déjà tous la pomme au four, grand classique hivernal. Alors pourquoi pas tenter sa version estivale, la pomme au gril?
Vous aimeriez savoir comment garder la ligne pendant tout l’été et vous faire plaisir à toutes les soirées grillades en toute bonne conscience? Commencez dès maintenant le programme coach iMpuls de 10 jours «Conserver la ligne pendant la saison des grillades», c’est gratuit!
Lavez la pomme et épépinez-la. Coupez-la en rondelles de 1 cm et faites cuire celles-ci directement sur le gril pendant environ 5 minutes. Autre possibilité: placez la pomme entière dans une barquette pour le gril et faites-la cuire pendant 15 minutes. Pour encore plus de goût, vous pouvez l’agrémenter de jus de citron ou de citron vert, d’une pincée de cannelle ou d’un peu de vanille: un vrai délice sur un lit de salade ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson!
Ce qui fonctionne parfaitement avec la pomme fonctionne aussi avec de nombreux autres fruits. Les rondelles sont faciles à retourner et ne tombent pas dans les braises à travers la grille. Les brochettes constituent un autre mode de cuisson au gril idéal pour la plupart des fruits fermes. Pour ce faire, coupez les fruits en cubes grossiers de taille égale et piquez-les sur une brochette. Si vous placez les fruits directement sur le gril, ne les faites pas mariner au préalable, car la marinade goutterait dans les braises. Il est donc préférable de faire cuire les fruits marinés dans des plat pour le gril. Ceux en acier chromé ou en fonte sont particulièrement adaptés, car ils ne contiennent pas d’aluminium qui pourrait se retrouver dans les aliments.
La durée de cuisson varie selon les fruits et les modes de préparation. Vous pouvez trouver le temps de cuisson exact dans les recettes. Cela dépend également de la chaleur du gril. Par exemple, un melon coupé en rondelles de 1 cm d’épaisseur nécessite seulement une minute de cuisson de chaque côté. Des rondelles d’ananas, 2-3 minutes de cuisson de chaque côté à feu moyen. Piqués sur des brochettes ou coupés en deux, les abricots, nectarines et pêches peuvent rester environ 10 minutes sur le gril.
Les grillades de fruits ont de plus en plus de succès pour les raisons suivantes:
Les fruits cuits au gril…
Les fruits cuits au gril sont faciles à accompagner. En dessert par exemple, ils sont parfaits servis avec du yogourt, alternatives au yogourt à la noix de coco ou encore du séré. Ils sont aussi particulièrement savoureux agrémentés de menthe fraîche, de noix de coco râpée, d’un peu de miel, de noix ou de citron vert. Enfin, ils accompagnent aussi parfaitement les légumes, les viandes et les poissons et se marient très bien avec de nombreuses épices et fines herbes. Quels fruits utiliser pour quel plat? Comment les agrémenter? Découvrez la suite sur Migusto!