Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Pour que la saison du vélo commence parfaitement

Faire du vélo est bon pour la santé et amusant à condition que le vélo soit prêt. Conseils et astuces pour bien commencer les premières excursions printanières.

Comment préparer mon vélo?

Contrôler les freins, la chaîne, le pignon, le guidon, le dérailleur et le bon fonctionnement des deux roues. Il faut se rendre éventuellement dans un atelier de réparation de vélos.

  • Les plaquettes de frein doivent être remplacées si les rainures transversales ne sont plus clairement visibles ou si une arrête a complètement disparu à cause du freinage. Ajuster les poignées des freins pour qu’elles soient facilement accessibles.
  • Si la chaîne est sale, vaporiser un solvant, laisser agir cinq minutes et rincer à l'eau claire. Essuyer avec un chiffon sec, puis enduire d'huile pour chaîne. Ne pas utiliser de nettoyants sous pression, car ils retirent la graisse de l’axe du pédalier.
  • Avec une brosse à dents ou, encore mieux, une brosse pour pignons, retirer la saleté et la graisse des pignons et des plateaux. Procéder ensuite de la même manière que pour la chaîne.
  • Vérifier si le guidon – ce que l'on appelle l'unité de commande – est bloqué ou s'il «a du jeu» et peut être déplacé d'avant en arrière. Si oui, l'amener à l'atelier. Plus le professionnel remédie tôt au défaut, moins les dommages consécutifs seront importants.
  • Quelle est la facilité d'utilisation du système de changement de vitesse? S’il y a une résistance, lubrifier les raccords du dérailleur et les gaines avec du produit dégrippant. Enlever l'excédent d'huile avec un chiffon. Si cela ne suffit pas, allez à l'atelier.
  • Rotation des roues: les roues tournent-elles en douceur ou dévient-elles vers la gauche ou la droite? Il faut alors intervenir. Même si la roue se déplace vers le haut ou vers le bas, elle ne tourne plus comme il faut. Dans ce cas, ainsi qu'en cas de rayons détachés, il faut s’adresser au mécanicien vélo. Pour le vérifier, il suffit de mettre le vélo sur cales et de faire tourner les roues. En outre: faire réparer les bruits de grincement dans le pédalier par le mécanicien le plus proche. Si tout cela est trop fatigant pour vous, Bikeworld dispose de nombreux ateliers dans lesquels la révision de printemps est effectuée de manière professionnelle et à un prix avantageux.

Pour finir: serrer toutes les vis. La force d'une seule main devrait suffire. Remplacer les lumières défectueuses. Gonfler les roues du vélo. Les pressions minimale et maximale sont indiquées sur le flanc des pneus.

De quels outils ai-je besoin quand je me déplace?

Rouler sur une pierre pointue, un tesson ou une vis sur la route - et le pneu est crevé. Les pneus crevés obligent à faire un arrêt durant la randonnée à vélo. Une chambre à air de rechange, une petite pompe à main et trois à cinq démonte-pneus permettent de remédier facilement à la crevaison. Un multi-outil pour vélo et un rivet à chaîne sont également utiles – cela permet d'éviter de longues marches. Le kit de dépannage peut être rangé dans le sac du vélo ou dans une bouteille d'eau montée en plus.

(Voir suite ci-dessous...)

Comment trouver la bonne position sur le vélo?

Si le cadre est trop grand, on se penche trop en avant. Cela entraîne des tensions au niveau des vertèbres lombaires et des douleurs dorsales. La selle doit être orientée le plus possible à l'horizontale. Pour régler correctement la hauteur de la selle, il faut poser le talon sur la pédale. La jambe doit être légèrement tendue et le bassin ne doit pas être incliné sur le côté – car c'est le signe que la selle est trop haute.

En quoi le vélo est-il bon pour ma santé?

 «Une demi-heure par jour à un rythme modéré a déjà un effet positif sur le système cardiovasculaire et peut contribuer à faire fondre les kilos sur le long terme», explique Michael Schwarz, directeur du centre de check-up Medbase de Zurich, spécialiste du sport et du mouvement. Le vélo améliore la capacité de pompage du cœur et de la musculature respiratoire et a une influence positive sur le taux de cholestérol.

De plus, il a un effet préventif contre l'arthrose et ménage les articulations. Important: rouler en petite vitesse. Dans l’idéal, on exécute 80 à 100 tours de pédale par minute.

Quelles sont les applications qui m'aident à planifier mon itinéraire?

Randonnées à vélo

Les plus belles randonnées à vélo, à VTT et à vélo électrique se trouvent ici.

SuisseMobile

L'application gratuite SuisseMobile est l'application suisse standard pour tous les fans d'activités de plein air. Sous «La Suisse à vélo» ou «La Suisse à VTT» se trouvent de nombreux itinéraires avec des cartes.

www.schweizmobil.ch

Komoot

En plus d’informations topographiques, Komoot indique la longueur du parcours, l'altitude

et la durée prévue. L'itinéraire planifié peut être consulté via un smartphone ou un appareil GPS.

www.komoot.de

Trailforks

Trailforks est idéal pour découvrir des parcours dans des régions inconnues. L'application propose des cartes détaillées de trails du monde entier.

www.trailforks.com

En lien avec le sujet

Vers le Dossier

de Silvia Schütz,

publié le 06.04.2021, ajusté le 10.05.2022

Weitere Tipps zum Thema Velofahren


Cela pourrait également vous intéresser:

Abbonez la newsletter et gagnez des prix pour Fr. 7'500.-

S'abonner
geschenk-icon