Faire du vélo est bon pour la santé et amusant à condition que le vélo soit prêt. Conseils et astuces pour bien commencer les premières excursions printanières.
Contrôler les freins, la chaîne, le pignon, le guidon, le dérailleur et le bon fonctionnement des deux roues. Il faut se rendre éventuellement dans un atelier de réparation de vélos.
Pour finir: serrer toutes les vis. La force d'une seule main devrait suffire. Remplacer les lumières défectueuses. Gonfler les roues du vélo. Les pressions minimale et maximale sont indiquées sur le flanc des pneus.
Rouler sur une pierre pointue, un tesson ou une vis sur la route - et le pneu est crevé. Les pneus crevés obligent à faire un arrêt durant la randonnée à vélo. Une chambre à air de rechange, une petite pompe à main et trois à cinq démonte-pneus permettent de remédier facilement à la crevaison. Un multi-outil pour vélo et un rivet à chaîne sont également utiles – cela permet d'éviter de longues marches. Le kit de dépannage peut être rangé dans le sac du vélo ou dans une bouteille d'eau montée en plus.
(Voir suite ci-dessous...)
Si le cadre est trop grand, on se penche trop en avant. Cela entraîne des tensions au niveau des vertèbres lombaires et des douleurs dorsales. La selle doit être orientée le plus possible à l'horizontale. Pour régler correctement la hauteur de la selle, il faut poser le talon sur la pédale. La jambe doit être légèrement tendue et le bassin ne doit pas être incliné sur le côté – car c'est le signe que la selle est trop haute.
«Une demi-heure par jour à un rythme modéré a déjà un effet positif sur le système cardiovasculaire et peut contribuer à faire fondre les kilos sur le long terme», explique Michael Schwarz, directeur du centre de check-up Medbase de Zurich, spécialiste du sport et du mouvement. Le vélo améliore la capacité de pompage du cœur et de la musculature respiratoire et a une influence positive sur le taux de cholestérol.
De plus, il a un effet préventif contre l'arthrose et ménage les articulations. Important: rouler en petite vitesse. Dans l’idéal, on exécute 80 à 100 tours de pédale par minute.
Les plus belles randonnées à vélo, à VTT et à vélo électrique se trouvent ici.
L'application gratuite SuisseMobile est l'application suisse standard pour tous les fans d'activités de plein air. Sous «La Suisse à vélo» ou «La Suisse à VTT» se trouvent de nombreux itinéraires avec des cartes.
En plus d’informations topographiques, Komoot indique la longueur du parcours, l'altitude
et la durée prévue. L'itinéraire planifié peut être consulté via un smartphone ou un appareil GPS.
Trailforks est idéal pour découvrir des parcours dans des régions inconnues. L'application propose des cartes détaillées de trails du monde entier.