Qu’elles soient courtes et taillées, longues et touffues ou sculptées en formes audacieuses, les barbes sont omniprésentes. Mais une pilosité faciale hygiénique et de bel aspect nécessite certains efforts.
Personne ne veut pouvoir deviner en inspectant une barbe ce que son porteur a mangé à midi. Là où s’accumulent les miettes, les restes de nourriture, la sueur et d’autres liquides corporels, les bactéries pullulent également. Pour cette raison, rincez quotidiennement votre barbe à l’eau. Au moins tous les trois jours, il est conseillé d’utiliser un shampooing ou un gel nettoyant spécial barbe. Opérez de préférence sous la douche ou, si vous avez peu de temps, au lavabo. Veillez à ce que le shampooing atteigne également la peau sous les poils. Vous éliminerez ainsi le sébum qui pourrait sinon provoquer des boutons. Ensuite, frottez vote barbe pour la sécher ou utilisez un sèche-cheveux.
Il est conseillé de passer une brosse spéciale ou le peigne au moins une fois par jour sur les longueurs. Vous démêlerez ainsi les poils et débarrasserez votre barbe des poils tombés. De plus, masser la peau est réputé stimuler la croissance des poils.
La fréquence à laquelle vous devez tailler votre barbe dépend de sa vitesse de croissance et du style que vous souhaitez adopter. Pour des raisons d’hygiène, votre moustache ne devra en tout cas pas recouvrir les lèvres. Pour la taille des barbes courtes, il est également recommandé d’utiliser une tondeuse à barbe munie d’un sabot avec réglage de la longueur, afin que vous puissiez observer la progression de la coupe. Les barbes plus longues pourront également être raccourcies avec un peigne et des ciseaux à cheveux.
(Voir suite ci-dessous...)
Une barbe de trois jours sera plus douce au toucher si vous la massez délicatement avec quelques gouttes d’huile ou de crème à barbe. Celui-ci agira également contre les zones squameuses. Sur une peau fraîchement rasée, utilisez en outre un après-rasage doux et désinfectant pour éviter les rougeurs et les boutons.
Alors que chez certains hommes, la barbe devient rapidement broussailleuse, chez d’autres, même après une longue période sans rasage, on ne voit qu’un léger duvet sur le visage. En conséquence, réfléchissez à la pilosité faciale qui convient à votre type de visage et à la vitesse de pousse de votre barbe, ou demandez conseil à un barbier. Le look décontracté d’une barbe de trois jours ira bien à certains hommes, tandis qu’une barbe complète généreuse ou taillée avec soin conviendra mieux à d’autres. La moustache des années 80 est également redevenue assez tendance récemment, tandis que les favoris, les boucs et d’autres styles originaux se font actuellement plus rares. Les formes spéciales telles que les moustaches en guidon seront plus faciles à modeler avec un peu de cire à barbe.