Ingrédients pour20Le nombre de portions ne peut plus être réduit ni augmenté.pièces
300 g
de courge, pesée parée
6
dattes medjool
1
œuf
50 g
d’amandes
25 g
de chocolat noir, 85% cacao
4 cs
de farine d'épeautre complète
1 cc
de poudre à lever
½ cc
d’épices pour pain d'épice
Recette:
Temps nécessaire:
env. 35.0 minutes Préparation
+ env. 20.0 minutes cuisson au four, par plaque
+ refroidissement
Pas à pas:
Pour la pâte, couper la courge en tranches et la cuire env. 15 min, à peine recouverte d'eau – attention, elle ne doit pas être trop tendre. Égoutter, rafraîchir sous l'eau froide et laisser tiédir un peu. Hacher fin la moitié des tranches de courge et mettre de côté. Préchauffer le four à 200 °C, chaleur de voûte et de sole. Dénoyauter les dattes, les émincer puis les réduire en purée grossière avec le restant de la courge dans un robot ménager. Ajouter l'œuf et réduire le tout en fine purée. Hacher les amandes et le chocolat. Réserver env. 1 cs de chocolat haché, incorporer le reste à la purée avec les amandes, la courge réservée, la farine, la poudre à lever et les épices pour pain d'épice. Bien mélanger.
À l'aide d'une cuillère à soupe, prélever des portions de pâte, les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et façonner des biscuits ronds de 1 cm d'épaisseur. Les parsemer du chocolat réservé. Glisser au milieu du four et faire cuire env. 20 min. Retirer du four, laisser brièvement tiédir puis déposer sur une grille et laisser refroidir.
Bon à savoir
Selon la saison, remplacer la courge par des carottes.
On peut aussi utiliser d'autres noix à la place des amandes et remplacer les épices pour pain d'épices par de la cannelle.