Le plat national russe fait honneur aux betteraves rouges qui sont mijotées avec du chou blanc, des carottes, du bouilli de bœuf et des pommes de terre.
La recette est compatible avec les régimes alimentaires suivants:
Rincer le bouilli sous l'eau froide. Le mettre avec le sel et l'eau dans une casserole. Couvrir et laisser mijoter à feu doux env. 1 h 30. Écumer régulièrement. Retirer la viande, passer le bouillon à travers une passoire fine ou une mousseline dans une grande casserole. Détailler la viande en menus morceaux et la remettre dans le bouillon.
Couper les pommes de terre en dés d'env. 1 cm et le chou en fines lanières. Porter le bouillon à ébullition, ajouter les pommes de terre. Porter encore une fois à ébullition et ajouter le chou. Laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites, soit env. 15 min.
Entre-temps, râper les betteraves et les carottes sur une râpe à rösti. Hacher finement l'ail et l'oignon. Faire revenir le tout env. 5 min dans une poêle antiadhésive avec l'huile. Mouiller avec le vinaigre, ajouter le sucre. Verser le tout dans le bouillon et faire mijoter env. 10 min.
Exprimer le jus du citron, l'ajouter puis relever de sel et de poivre. Retirer la casserole du feu et laisser reposer le bortsch env. 15 min. Hacher finement le persil et l'aneth. Dresser la soupe et la servir avec la crème acidulée et les fines herbes.