Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Retour

1000 questions, 1000 réponses

Vous avez des questions à poser sur l’alimentation, l’activité physique, la détente et la médecine? Nous vous livrons les réponses. Ici, vous pouvez poser de nouvelles questions et consulter les réponses aux questions déjà posées.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question? Demandez à nos experts!

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat pour "arthrose". Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts.

  • Tous (4)
  • Exercice Physique (1)
  • Alimentation (0)
  • Relaxation (0)
  • Mêdecine (2)
Patric Gross
Dr. med. Patric Gross

FMH Rheumatologie, Phys. Med/Rehabilitation, spécialiste en médecine interne

L’arthrose douloureuse du pied peut toucher des articulations très diverses. Les douleurs qui surviennent souvent en cas de charges lourdes peuvent être réduites grâce à des semelles ou des chaussures spéciales. Une attelle portée durant la nuit apporte peu d’amélioration, j’essaierais de m’en passer. En fonction de l’articulation touchée par l’arthrose et l’intensité de cette dernière, des injections ciblées (infiltrations) sont possibles. Elles doivent en général être administrées par un médecin spécialiste en orthopédie ou en rhumatologie.

andre-dietschi
Dr med. André Dietschi

Responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS

Les personnes qui souffrent de douleurs liées à l’arthrose et font de l’exercice physique de manière avisée obtiennent souvent les meilleurs résultats. Ce ne sont pas les vaisseaux sanguins qui fournissent au cartilage les nutriments dont il a besoin mais la lymphe. L’alternance d’exercice et de détente augmente l’apport de nutriments importants. En outre, des muscles toniques amortissent les chocs qui pèsent sur les articulations. Il vaut donc la peine d’entretenir sa masse musculaire. Les activités les mieux adaptées sont le le cyclisme et la natation. 

michael-schwarz
Dr rer. nat. Michael Schwarz

Directeur Checkup Center Zurich et Spécialiste des sciences du sport Medbase Zürich Löwenstrasse

Bonjour Daniel, le jogging risque malheureusement d’accentuer la dégradation du cartilage. Pendant que vous courez, le genou subit un impact équivalent à 3 à 5 fois le poids du corps. Si vous êtes très musclé, vous pouvez peut-être compenser un peu le choc et éviter les douleurs. Mais il vaudrait certainement mieux qu’à terme, vous choisissiez un autre sport.

Sibylle Matter Brügger
Dr Sibylle Matter Brügger

Directrice médecine du sport Medbase Bern Zentrum, médecine interne générale FMH, médecine du sport SSMS

Les douleurs aux genoux après le jogging surviennent souvent lorsque la musculature n’est pas assez solide et que l’articulation du genou est trop sollicitée pendant l’effort. Elles apparaissent alors généralement à l’avant du genou, sous la rotule. Le problème s’accompagne parfois d’un manque de stabilité aux chevilles ou au niveau du bassin. Des exercices réguliers de renforcement musculaire de l’axe de la jambe (pied/genou/bassin) amélioreraient donc la situation. Selon la localisation et l’ampleur des douleurs, d’autres causes doivent aussi être envisagées. Si la douleur survient plutôt sur la partie externe du genou et se fait parfois sentir pendant le jogging, un «genou du coureur» (runner’s knee) n’est pas à exclure. Il résulte d’un raccourcissement de la musculature sur la partie externe de la cuisse, lié à une inflammation de la portion distale du tractus ilio-tibial, sur la tubérosité externe du tibia. Un problème similaire peut aussi survenir sur la face interne du tibia. En plus du renforcement musculaire, des anti-inflammatoires locaux sont recommandés, ainsi que des étirements et une réduction des tensions à l’aide de rouleaux pour fascias. Une blessure du ménisque peut également entraîner des douleurs au genou pendant ou après le jogging, les rotations du genou ou un terrain accidenté pouvant intensifier ces douleurs. Chez les personnes jeunes, un accident est souvent la cause du problème. Chez les personnes plus âgées, une dégénérescence du ménisque ou du cartilage (début d’arthrose) est également possible. Selon vos indications, je peux donc vous conseiller de renforcer la musculature stabilisatrice de l’axe de la jambe (pied/genou/bassin). En l’absence d’amélioration après 5 ou 6 semaines d’entrainement ciblé, je vous conseille de consulter un spécialiste.

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Vos questions sur le thème de la santé

Vous recevrez la réponse à votre question par e-mail et elle pourra être publiée sous forme anonyme sur impuls.migros.ch. Vos données personnelles ne seront pas enregistrées.
Les renseignements fournis ne sauraient remplacer une consultation chez le médecin.

* = ui.form.field.required.title

ui.form.textarea.counter

Cela pourrait également vous intéresser:

PAID POST: Petit conseil d’initié pour âmes citadines - la Slovénie urbaine

À découvrir