Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Retour

1000 questions, 1000 réponses

Vous avez des questions à poser sur l’alimentation, l’activité physique, la détente et la médecine? Nous vous livrons les réponses. Ici, vous pouvez poser de nouvelles questions et consulter les réponses aux questions déjà posées.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question? Demandez à nos experts!

  • Tous (-1)
  • Exercice Physique (90)
  • Alimentation (201)
  • Relaxation (57)
  • Mêdecine (160)
Anja Amann
Anja Amann

Coach santé personnel chez SalutaCoach

On a souvent l’impression que reperdre du poids après avoir été sujet-te à l’effet yoyo est un défi insurmontable. Néanmoins, la façon dont notre corps réagit ne dépend pas toujours uniquement de l’alimentation ou de l’activité physique. Pour perdre du poids après avoir été confronté-e à l’effet yoyo, il est donc extrêmement important de se poser non seulement la question «Que dois-je manger?», mais aussi «Quand et pourquoi est-ce que je mange?».

L’effet yoyo apparaît la plupart du temps lorsque la privation a été trop grande. Cela signifie qu’à long terme, votre alimentation ou vos activités sportives n’étaient plus en adéquation avec votre vie de tous les jours. La question qu’il faut absolument se poser est donc de savoir comment optimiser son alimentation, sans trop se restreindre, certes, mais en obtenant toutefois un effet plus durable. Dans ce cas, il n’existe malheureusement pas de solution universelle.

Chaque individu réagissant de manière différente, un conseil personnalisé pourra s’avérer utile dans une telle situation.

Brigitte Kalbacher
Dr. med. Brigitte Kalbacher

Spécialiste en dermatologie et vénérologie FMH, médecin responsable du centre Medbase St. Gallen am Vadianplatz

La diamine oxydase (DAO) est une enzyme qui dégrade l’histamine, une amine biogène, dans l’organisme. Le dosage de la DAO permet de déterminer s’il existe une «intolérance à l’histamine».

À partir d’une valeur de 10 U/ml, l’activité est considérée comme physiologique - cette valeur est donc normale.

Lea Broggini
Lea Broggini

Directrice de Medbase Apotheke Pfäffikon (ZH)

En ce qui concerne la couperose, une prédisposition héréditaire joue un rôle important. C’est surtout au niveau des joues qu’une mauvaise régulation des vaisseaux sanguins entraîne l’apparition de télangiectasie (dilatation des vaisseaux capillaires de la peau). On peut avant tout éviter une progression en appliquant les recommandations suivantes:

  • Protection solaire conséquente (pas de base grasse, FPS très élevé, le moins d’additifs possible).
  • Produits de soins spéciaux de la dermocosmétique, p. ex. Rosaliac de la Roche Posay ou Antirougeurs d’Avène.
  • Nettoyage doux et non irritant du visage.
  • Éviter les facteurs déclencheurs tels que la lumière du soleil, la chaleur, les aliments épicés, l’alcool, les soins gras et le stress.

En dehors du traitement au laser, il n’existe encore aucun traitement qui fasse disparaître une télangiectasie existante. Le Mirvaso (gel délivré sur ordonnance) est en partie efficace contre les rougeurs étendues du visage qui peuvent apparaître en cas de couperose. Il n’a malheureusement pas montré d’effet convaincant pour le traitement de la télangiectasie.

Anja Amann
Anja Amann

Coach santé personnel chez SalutaCoach

Les maux de tête ont des origines diverses. Par conséquent, il est judicieux de déterminer précisément les facteurs susceptibles de les déclencher.

Lorsque vous souffrez de maux de tête, comment les évaluez-vous sur une échelle de 1 à 10 (1 = pas de maux de tête / 10 = extrêmement forts)?

Il importe également de se poser les questions suivantes: «Avez-vous souvent des maux de tête?», «Combien de temps dure un épisode unique?» «Qu’avez-vous déjà entrepris pour apaiser vos maux de tête?»

Anja Amann
Anja Amann

Coach santé personnel chez SalutaCoach

Les douleurs liées à une sciatique irradient généralement en passant par le fessier vers le bas de la cuisse et jusqu’au creux du genou. 

Pour apaiser rapidement la douleur, il peut être utile de surélever les jambes (à 90 degrés). Cela permet souvent de soulager le bas du dos et donc d’atténuer la douleur. Vous pouvez par exemple vous allonger sur une fine natte au sol et poser vos jambes sur une chaise. Vous pouvez également surélever les jambes dans votre lit à l’aide d’une grande couverture ou d’un gros coussin. 

Il est toutefois toujours important de trouver la cause exacte du pincement, de l’inflammation ou de l’irritation du nerf. Je vous recommande donc vivement de consulter un médecin.

christoph-dehnert
Dr méd. Christoph Dehnert

FMH en médecine interne générale et cardiologie, Medbase Zürich Löwenstrasse et Checkup Center Zürich

Toute forme d’immobilisation représente un certain risque de thrombose. Lors d’un vol de trois heures, ce risque n’est effectif qu’en présence d’autres facteurs tels qu’un trouble de la coagulation ou une blessure. Il est toutefois pertinent d’appliquer les mesures préventives de base de la thrombose. Il s’agit notamment de boire suffisamment, de faire quelques mouvements pour activer la «pompe musculaire» (balancer vos pieds, vous lever de temps à autre, etc.), d’éviter de consommer de l’alcool et de porter des vêtements trop serrés durant le voyage.

Evelyne Neurauter
Med. Pract. Evelyne Neurauter

Spécialiste en médecine interne générale

La scarlatine est une maladie infectieuse due à une bactérie, qui se manifeste généralement durant l’enfance. Elle peut cependant toutefois apparaître à tous les âges de la vie. La bactérie, qui fait partie de la famille des streptocoques (du groupe A), s’attaque habituellement aux muqueuses et se transmet le plus souvent par des gouttelettes (toux, éternuements). Ce qui veut dire que les enfants peuvent être contaminés lorsqu’ils jouent. Cette maladie se traite au moyen d’antibiotiques. Environ 24 heures après le début du traitement antibiotique, l’enfant n’est plus contagieux.

david-faeh
Dr med. David Fäh

Nutritionniste

Galerie-1-Schlank-mit-Pulver

Des formules se composant de boissons («shakes») riches en protéines, de poudres ou de barres permettent de remplacer un ou plusieurs repas. La composition de ces produits est réglementée, tous les nutriments importants doivent être présents.

Avantage: le repas est facile et rapide à préparer, inutile d’étudier ce que l’on va manger.

Inconvénient: très monotone, gros risque d’interrompre rapidement la thérapie. En plus, on n’apprend pas à changer son comportement alimentaire!

Conclusion: judicieux tout au plus pour démarrer un changement alimentaire durable.

david-faeh
Dr med. David Fäh

Nutritionniste

Galerie-2-Low-Carb

Le principe est simple: selon la théorie du Dr Atkins, les sucres, ou glucides, sont notre fournisseur d’énergie numéro un; si on les laisse de côté, on économise beaucoup de calories.

Avantage: de nombreuses études démontrent que les régimes pauvres en glucides sont efficaces. En outre, ils ont un effet positif sur le niveau de glycémie et la sécrétion d’insuline. 

Inconvénient: la liste des produits bannis est longue: pâtes, pizzas, pain, pommes de terre et fruits sont généralement interdits. L’apport de graisse est nettement plus élevé, augmentant le risque de maladies cardiovasculaires.

Conclusion: une forme modérée de régime pauvre en sucres semble judicieuse. Il faudrait en outre toujours opter pour la variante avec des céréales complètes. On devrait continuer à pouvoir manger de tout et l’on a besoin d’alternatives à la viande et au poisson pour ne pas avoir une alimentation trop monotone et déséquilibrée. On pensera par exemple aux produits laitiers, aux œufs, au tofu et au quorn.

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Vos questions sur le thème de la santé

Vous recevrez la réponse à votre question par e-mail et elle pourra être publiée sous forme anonyme sur migros-impuls.ch et les réseaux sociaux. Vos données personnelles ne seront pas enregistrées.
Les renseignements fournis ne sauraient remplacer une consultation chez le médecin.

* = Champ obligatoire

Encore 500 signes

Cela pourrait également vous intéresser:

Abbonez la newsletter et gagnez des prix pour Fr. 7'500.-

S'abonner
geschenk-icon