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Dr med. David Fäh

Nutritionniste

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Des formules se composant de boissons («shakes») riches en protéines, de poudres ou de barres permettent de remplacer un ou plusieurs repas. La composition de ces produits est réglementée, tous les nutriments importants doivent être présents.

Avantage: le repas est facile et rapide à préparer, inutile d’étudier ce que l’on va manger.

Inconvénient: très monotone, gros risque d’interrompre rapidement la thérapie. En plus, on n’apprend pas à changer son comportement alimentaire!

Conclusion: judicieux tout au plus pour démarrer un changement alimentaire durable.

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Dr med. David Fäh

Nutritionniste

Galerie-2-Low-Carb

Le principe est simple: selon la théorie du Dr Atkins, les sucres, ou glucides, sont notre fournisseur d’énergie numéro un; si on les laisse de côté, on économise beaucoup de calories.

Avantage: de nombreuses études démontrent que les régimes pauvres en glucides sont efficaces. En outre, ils ont un effet positif sur le niveau de glycémie et la sécrétion d’insuline. 

Inconvénient: la liste des produits bannis est longue: pâtes, pizzas, pain, pommes de terre et fruits sont généralement interdits. L’apport de graisse est nettement plus élevé, augmentant le risque de maladies cardiovasculaires.

Conclusion: une forme modérée de régime pauvre en sucres semble judicieuse. Il faudrait en outre toujours opter pour la variante avec des céréales complètes. On devrait continuer à pouvoir manger de tout et l’on a besoin d’alternatives à la viande et au poisson pour ne pas avoir une alimentation trop monotone et déséquilibrée. On pensera par exemple aux produits laitiers, aux œufs, au tofu et au quorn.

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Dr med. David Fäh

Nutritionniste

Galerie-3-Low-Fat

Les aliments gras sont connus pour faire grossir, car ce sont eux qui contiennent la plus haute densité énergétique. Pour cette raison, on renonce autant que possible aux lipides. Certaines variétés de fromage et de charcuterie sont même totalement interdites. 

Avantage: ceux qui réduisent leur apport en graisse économisent des calories, sauf s’ils les consomment dans d’autres produits. 

Inconvénient: les produits gras ne sont pas les seuls à faire grossir. Les glucides contribuent eux aussi aux bourrelets. Si on laisse tomber la saucisse pour manger davantage de pain, on n’a rien gagné. 

Conclusion: réduire l’apport en graisse, oui, mais uniquement en surveillant le nombre total de calories.

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Dr med. David Fäh

Nutritionniste

Galerie-4-Intermittierendes-Fasten

On entend par là différentes méthodes de jeûne sur une courte période. Par exemple, on renoncera à manger chaque jour pendant 16 heures (entre le repas du soir et le petit-déjeuner), ou on ne mangera rien un jour sur deux. 

Avantage: les premières études à ce sujet laissent présumer un certain succès. La glycémie et les lipides sanguins s’en trouvent améliorés.

Inconvénient: cette forme d’alimentation est difficilement réalisable sur le plan social. Qui aime renoncer à un souper convivial avec sa famille?

Conclusion: ne convient pas à une perte de poids sur le long terme. De plus, il n’y a pas de recommandations quant à ce que l’on doit manger. Et le jeûne doit également être adapté à la personne et à son quotidien. Sinon, gare aux fringales!

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Dr med. David Fäh

Nutritionniste

Galerie-5-Basenfasten

Trois à cinq petits repas par jour constitués de légumes, de fruits, d’eau ou d’infusions sont autorisés. La viande, le poisson, la charcuterie et les produits laitiers, les pâtes, les sucreries, l’alcool et le café, en revanche, sont tabous. 

Avantage: le régime laisse à penser que le corps se débarrasse de l’«excédent d’acide».

Inconvénient: les produits précieux, comme la viande et le poisson maigres, disparaissent également du menu. Ce n’est pas un changement d’habitude alimentaire à long terme.

Conclusion: il n’existe aucune étude scientifique pour ce genre de jeûne. Une «hyperacidification» de l’organisme du fait de l’alimentation n’a pas de fondement médical. Ce jeûne peut être tout au plus envisagé pour initier à court terme un changement de comportement alimentaire durable.

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Dr med. David Fäh

Nutritionniste

Galerie-6-HCG-Diaet

La gonadotrophine chorionique humaine (HCG) est une hormone secrétée pendant la grossesse qui serait responsable du besoin accru de calories. Injectée ou prise sous forme de comprimés dans le cadre d’un régime HCG, cette hormone est combinée avec un régime pauvre en graisses et en calories (moins de 500 calories par jour).

Avantage: aucun.

Inconvénient: l’apport calorique est nettement trop bas et provoque fatigue, atonie, perte de performance, troubles cardiovasculaires et réduction de la masse musculaire.

Conclusion: ce régime comporte des risques pour la santé et n’est pas à recommander.

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Dr med. David Fäh

Nutritionniste

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Selon ce régime, notre corps se serait adapté génétiquement à l’offre de denrées alimentaires du paléolithique et n’aurait plus évolué depuis. C’est la raison pour laquelle il faut manger principalement des plantes sauvages, des racines, des baies, des fruits à coque et du gibier.

Avantage: les calories sont en petit nombre, car on renonce à de nombreux produits tels que les pâtes, le pain, les sucreries. 

Inconvénient: seuls quelques produits sont encore autorisés, ce qui rend le régime compliqué. Il n’est pas tenu compte du fait que les habitudes alimentaires s’apprennent. 

Conclusion: cette forme d’alimentation n’est pas à recommander car elle est dénuée de base scientifique.

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Dr med. David Fäh

Nutritionniste

Galerie-8-Trennkost

Ce régime part du principe que notre corps ne peut assimiler simultanément les protéines et les glucides. Pour cette raison, ils sont consommés séparément: au dîner, glucides et légumes; au souper: protéines et légumes. 

Avantage: tout est permis en général, de sorte qu’une alimentation équilibrée est garantie. Les calories peuvent être économisées car la part de glucides est généralement réduite.

Inconvénient: le concept a été jugé sans effet sur le plan scientifique.

Conclusion: la séparation des différents groupes d’aliments complique inutilement le repas et n’a aucun effet.

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Dr med. André Dietschi

Responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS

Vous parlez probablement de l’anémie rénale, qui est une anémie due à une insuffisance rénale (et donc à une production diminuée d’EPO). Mais il existe de nombreuses causes d’anémie. C’est pourquoi nous vous recommandons d’en parler concrètement avec votre médecin traitant et de voir avec lui si vous êtes concerné-e par ce problème.

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Dr med. André Dietschi

Responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS

L’endormissement d’une main est toujours lié à une pression sur un nerf. Le plus souvent (lorsque seule la main est concernée), il s’agit du nerf situé dans le canal carpien (au niveau du poignet) ou entre la clavicule et la première côte (lorsqu’on est allongé-e dessus). Pour le savoir, on peut faire pratiquer une échographie, surtout dans la zone du canal carpien (altération locale du nerf), ou un électromyogramme (E.M.G, mesure de la vitesse de conduction nerveuse). La thérapie est définie en fonction du diagnostic établi au moyen de ces examens (injection de cortisone/opération). Compte tenu de l’étroitesse dans cette zone, un traitement physiothérapique avec des séances de stretching appropriées est souvent suffisant (étirements musculaires contre le syndrome de la traversée thoraco-brachiale).

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