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Matthias  Zedi
Matthias Zedi

Coach santé personnel chez SalutaCoach

Le renforcement est un élément important. Les athlètes d’endurance ne devraient pas manquer de faire de la musculation pour mieux courir. Le gain de puissance leur permet d’allonger leurs foulées et surtout de stabiliser leur système musculaire.

Il vaut aussi toujours la peine d’entraîner l’ABC de la course à pied.

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Goran Petrovic

Personal Trainer

Un entraînement d’endurance planifié de manière ciblée ne diminue pas la musculature. Vous perdez uniquement des muscles en cas de régime express ou de mauvaise alimentation. Les protéines sont un composant central pour votre corps. Vous avez besoin d’un approvisionnement constant et suffisant en protéines pour réparer, maintenir et développer vos muscles, vos tissus et votre système immunitaire. Si vous n’ingérez pas assez de protéines et d’énergie, votre corps «dévore» sa musculature, que vous pratiquiez un entraînement d’endurance ou non. 30 à 40 minutes de sport d’endurance sont non seulement bénéfiques à votre santé, mais elles ont aussi un effet positif sur votre croissance musculaire.

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Dr rer. nat. Michael Schwarz

Directeur Checkup Center Zurich et Spécialiste des sciences du sport Medbase Zürich Löwenstrasse

Lors de la course / du jogging, l’articulation du genou subit 3 à 5 fois le poids du corps. Ce n’est généralement pas un problème. Notre corps est conçu pour marcher et courir. La musculation soutient les articulations dans leur fonction et permet d’éviter les sollicitations néfastes. 

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Dr. med Leandro Ferrara

Spécialiste FMH

Le point de côté est souvent causé par la prise d’un repas copieux juste avant le sport. Par conséquent, il faut manger léger avant un effort intense ou attendre au moins trois heures. Veillez à bien vous échauffer avant votre jogging et à augmenter peu à peu le rythme. Par ailleurs, il est important de respirer régulièrement et de manière décontractée pendant l’effort. Un changement soudain de dynamique peut également provoquer un point de côté (foulée plus rapide, plus grands pas, descente).

Nadine Kügerl
Nadine Kügerl

Coach santé personnel chez SalutaCoach

Une anémie peut avoir différentes causes, comme une carence en acide folique ou en vitamine B12, un état inflammatoire ou bien encore, effectivement, une carence en fer, etc. Nous pouvons fortement influer sur le risque d’anémie avec notre alimentation et notre activité physique en veillant à:

  • consommer des légumes à feuilles vertes contenant de l’acide folique, comme des épinards, du chou ou du fenouil
  • avoir une consommation raisonnée d’aliments riches en vitamine B12 comme la viande, le poisson ou les œufs (je conseille toujours d’opter pour des produits bio et d’éviter les aliments hautement transformés). 
  • de manger des aliments contenant du fer, comme du foie, des légumineuses ou des fruits à coque 
  • d’intégrer à son quotidien de l’exercice physique, mais aussi des pauses de détente pour le corps et l’esprit afin de réduire l’inflammation 

Une anémie peut cependant aussi résulter d’une maladie chronique (et particulièrement d’affections rénales). Dans un tel cas, il est bon de consulter un médecin. 

Christian Johannes Ambrosch
Dr Christian Johannes Ambrosch

Médecin spécialiste en médecine générale interne, Medbase

Merci pour votre demande. Avec l’âge, il est malheureusement plus fréquent de développer un zona qui est aussi plus tenace. On parle alors de névralgie zostérienne. Dans votre cas, la priorité est de traiter vos douleurs et vos démangeaisons au moyen de médicaments et d’une crème locale. Il peut être utile de demander un diagnostic complémentaire à un-e dermatologue en cas de complications.

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Dr med. Franz Lauener

Co-responsable du pôle Médecine au centre Medbase d'Abtwil, FMH en médecine physique et en réadaptation

Une «épaule gelée», ou capsulite, est une pathologie à évolution lente qui peut mettre deux à trois ans à guérir. Malheureusement, vous ne précisez pas dans votre question quelle en est l’origine dans votre cas. Puisqu’il n’est pas rare que cette pathologie apparaisse après une opération de l’épaule, la chirurgie n’est pas ici un traitement de première intention. Étant donné qu’il s’agit d’une inflammation de la capsule articulaire, il vaut mieux procéder dans un premier temps à une infiltration ciblée dans l’articulation afin de traiter l’inflammation.

Anja Amann
Anja Amann

Coach santé personnel chez SalutaCoach

Le calculateur de calories que vous avez utilisé vous fournit le nombre approximatif de kcal que vous brûlez par jour.

En principe, c’est un bon moyen pour vous faire une idée de votre consommation énergétique journalière. Mais il faut savoir que plus la musculature est développée et plus votre métabolisme de base est important. Ce genre de calculateur ne prend généralement pas cela en compte. Si vous augmentez votre masse musculaire, vous augmentez automatiquement le «moteur» de votre corps et vous pouvez aussi brûler plus d’énergie, même durant les phases de repos. À long terme, cela peut alors entraîner une perte de poids.

Si vous vous entraînez régulièrement notamment, il est à mon avis difficile de couvrir vos besoins énergétiques avec seulement 1700 kcal (et particulièrement la quantité de protéines) si vous souhaitez perdre du poids durablement et à long terme.

Oliver Das
Oliver Das

Spécialiste en dermatologie et vénérologie FMH, en allergologie, Medbase Zurich Oerlikon

En cas de mycose, il est important d’appliquer un traitement anti-fongique (Antimykotikum). Pour assécher les zones humides, comme les espaces entre les orteils, vous pouvez utiliser des bandes de coton découpées par vos soins et, suivant la météo, porter des chaussures aérées.

Anja Amann
Anja Amann

Coach santé personnel chez SalutaCoach

C’est très bien de prendre soin de votre forme et d’avoir opté pour un abonnement fitness.

Des exercices de musculation ciblés permettent de renforcer considérablement la musculature et notamment la force dans les jambes. Ils aident aussi à lutter contre la dégénérescence musculaire.

Cependant, certains facteurs favorisent le développement musculaire, comme l’intensité de l’entraînement, la régularité et le choix des exercices. L’alimentation joue également un rôle important par rapport aux effets de l’entraînement sur notre corps.

D’autres facteurs individuels ont également une influence sur l’augmentation de la masse musculaire.

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