L’être humain roule à vélo depuis plus de deux siècles. Nous vous emmenons en balade et vous proposons six itinéraires variés à travers la Suisse.
Ce magnifique circuit passe le long de pittoresques lacs et traverse de vastes plaines et petites villes historiques. De Morat à Chiètres, le parcours se déroule essentiellement sur des chemins interdits aux véhicules à moteur et conduit au lac de Bienne en longeant le canal de la Thielle. Sur la rive sud, il va jusqu’au canal de Hagneck et traverse le Grand Marais, le jardin potager de la Suisse. En passant par Chiètres, on retourne à Morat. Faire une halte ici, dans la charmante petite ville des Zähringen, mais aussi à Erlach ou à Lüscherz, en vaut la peine.
Il est impératif d’avoir des mollets solides pour ce circuit de deux jours car sur la «Herzschlaufe Seetal» («Boucle du cœur du Seetal»), il faut maîtriser plus de 2000 mètres de dénivelé. À l’écart de la circulation, l’itinéraire traverse de magnifiques paysages des cantons de Lucerne et d’Argovie. Le premier jour, il monte au Lindenberg et conduit à Lenzbourg en passant devant le romantique château entouré d’eau de Hallwyl. Le deuxième jour, le col de Bööler exige quelques efforts, toutefois récompensés par une vue magnifique.
Cette balade à vélo se déroule en grande partie sur des chemins ruraux asphaltés le long de la rivière Töss. Elle comporte de nombreux petits coins de repos et d’espace pour barbecue accueillants. Peu après Sennhof, on passe devant la zone récréative de proximité d’Eschenberg, avec son observatoire astronomique et son parc animalier, et on profite d’une vue sur le château de Kyburg. A la fin, après avoir roulé dans la nature, on pénètre dans l’ancienne zone industrielle de Winterthur.
(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
La région du lac de Constance est extrêmement appréciée des amateurs de randonnée à vélo. Ce circuit offre des vues à couper le souffle sur le lac, traverse la région vallonnée du canton de Thurgovie et se termine agréablement au bord du lac.
Cette piste cyclable située dans la vallée romantique et sauvage de la Maggia est entièrement nouvelle: le tronçon entre Tegna à Avegno n’a été inauguré qu’en 2016. À partir de Locarno, prendre la direction de Losone puis de Ponte Brolla en suivant la rivière jusqu’à Maggia. Le chemin passe ensuite devant des vignobles et des «rustici» pour aller jusqu’à Someo. Possibilité de prendre un bus pour le retour.
Cette randonnée à vélo mène de Martigny au lac Léman en longeant le Rhône. Sur le chemin, il y a de nombreuses curiosités à découvrir. Par exemple, les gorges du Trient, avec deux des plus hauts ponts d’Europe, la cascade de Pissevache, la Grotte aux Fées ou le plus grand labyrinthe naturel du monde, à Evionnaz. Après Le Bouveret, au bord du lac, le chemin longe la zone marécageuse des Grangettes. Vous mettrez bien sûr un point d’honneur à vous arrêter devant le château de Chillon.