Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

17 lacs de montagne qui vous rafraîchiront

La canicule qui sévit en plaine invite à prendre le chemin des lacs de montagne. Notre sélection des points d’eau situés à plus de 1000 m, tirée de l’ouvrage «Wild Swim», permet de garder la tête froide.

Suisse romande et Haut-Valais

Lac Noir FR

schwarzsee
schwarzsee

© Steffan Daniel

La légende raconte qu’un géant a lavé ses pieds dans le Lac noir, noircissant ainsi l’eau. En plus du côté mystique du lac, le décor montagneux des Préalpes fribourgeoises est absolument majestueux. Plonger dans la surface miroitante du lac au petit matin et nager dans une telle quiétude est une fabuleuse expérience. La station offre aussi tout un éventail d’activités de plein air (stand up paddle, randonnée, VTT, etc.).

  • Altitude: 1045 m

Le Pont VD

joux
joux

© Steffan Daniel

La surface miroitante du lac de Joux se marie merveilleusement bien avec l’arrière-plan montagneux de la chaîne du Jura. Si la vallée est connue pour sa prestigieuse tradition horlogère, elle marque aussi des points en matière de nage sportive, de stand up paddle et de planche à voile. À l’une des extrémités du lac se trouve Le Pont. Une plage naturelle longe sa rive courbée, bordée de barques et de pédalos. Une promenade donne l’occasion aux couples de se balader, bras dessus, bras dessous.

  • Altitude: 1004 m

Lac des Taillères NE

LacDeTaillieres_1_SDaniel
LacDeTaillieres_1_SDaniel

© Steffan Daniel

Situé non loin de la frontière franco-suisse, au cœur du Jura, le lac des Taillères est entouré de terres agricoles et de collines boisées. Dans cet environnement rural isolé, la baignade est des plus paisibles. Il se dégage un véritable sentiment de calme et de sérénité, même quand les vaches vous regardent nager d’un air étonné. Un endroit qui permet vraiment de tout laisser derrière soi. 

  • Altitude: 1036 m
  • Localisation: Les Taillères
  • Accès: arrêt de bus: Les Taillères, Bout du Lac ou stationnement à l’aire de camping-car La Brévine. Depuis la rue principale, le lac est accessible en deux minutes.  

Crans-Montana VS

moubra
moubra

© Steffan Daniel

Le point fort de la station de Crans-Montana, ce sont les mille et une activités qu’elle offre tout au long de l’été. Beaucoup de petits lacs se trouvent au sein même de la station, il n’est donc pas nécessaire de partir en randonnée pour y accéder. Les plus populaires pour la nage ou les sports aquatiques sont l’Étang-Long (avec son club de ski nautique et de wakeboard), l’Étang de la Moubra (parfait pour y faire du stand up paddle) et l’Étang Grenon (se trouvant en plein milieu de la commune).

  • Altitude: 1424 m

Schalisee VS

schalisee
schalisee

© Steffan Daniel

Dans la vallée de Nikolaï, loin du glamour de Zermatt, se trouve, caché derrière de hauts mélèzes, le joli lac Schalisee. Le lieu invite à la détente, mais il est également équipé d'une installation de ski nautique. Laissez-vous tirer au bout d'une corde sur 100 mètres à travers le lac. Skier sur la surface du lac vous mettra (presque) en état d'ivresse. Le lac Schalisee est également très apprécié des familles qui viennent y pique-niquer et à l’occasion se baigner.

  • Altitude: 1414 m Accès: une promenade de 20 minutes mène de la gare de Täsch à Hinner Schali.

Daubensee VS

daubensee
daubensee

© Steffan Daniel

La couleur bleue grisâtre de ce lac reflète les glaciers et les éboulis l’entourant. Quant à son eau rafraîchissante, elle vous donnera la chair de poule, contrastant agréablement avec les eaux chaudes des bains thermaux de Loèche-les-Bains. Même en été, vous pourrez repérer de temps à autre des blocs de glace flottant à sa surface. Des adeptes de kitesurf ont déjà été aperçus ici, et une via ferra a été aménagée dans les environs.

  • Altitude: 2207 m

Bettmersee VS

bettmersee
bettmersee

© Steffan Daniel

Situé au-dessus du joli village sans voiture de Bettmeralp, le Bettmersee et son eau cristalline comblera les adeptes de la natation revigorante. Vous pouvez aussi y louer des barques et des planches de stand up paddle ainsi que vous promenez tranquillement le long du sentier entourant le lac. La région – nous sommes non loin du glacier d’Aletsch – permet encore de s’adonner idéalement à de la randonnée ou au VTT.

  • Altitude: 2006 m

(Voir suite ci-dessous...)

Canton de Berne

Oeschinensee BE

oeschinensee
oeschinensee

© Steffan Daniel

Malgré sa profondeur maximale de 50 m, ce lac de montagne aux reflets bleu gris est parfait pour s’y baigner en été. Ici, vous pouvez contempler les falaises qui s’élancent du bord de l’eau vers les nuages. Lorsque l’eau est peu profonde (son niveau change tout au long de l’année), le rivage peut être quelque peu glissant, mais ce détail sera vite oublié une fois que vous serez dans l’eau. De l’arrivée de la télécabine, vous pourrez aisément rejoindre le lac à pied, une promenade qui convient aux randonneurs de tous les niveaux.

  • Altitude: 1578 m

Suisse centrale

Arnisee UR

arnisee
arnisee

© Steffan Daniel

Ce lac situé sur le flanc ouest de la vallée principale d'Uri est un havre de paix. De vastes prairies sur les rives invitent à la sieste sous le soleil - le lac est quant à lui idéal pour se rafraîchir. L’eau peut toutefois être très fraîche, même en plein été! Mais il est possible de se rafraîchir les pieds ou de s’asseoir dans l’eau. La baignade est interdite de toute manière. Pour accéder au lac d'Arnisee et à son magnifique panorama, une gondole nostalgique gravit la montagne depuis Intschi. La marche jusqu'au lac ne dure que trois minutes. On en fait le tour en 20 minutes par un chemin pédestre sur lequel se trouvent plusieurs petits bistrots. 

  • Altitude: 1368 m.
  • Accès: jusqu’à la station de bus d'Intschi; en téléphérique jusqu'à Arnisee. Trois minutes à pied jusqu'au lac.

Talalpsee GL

talalpsee
talalpsee

© Steffan Daniel

Le long du lac Talalpsee court une paroi rocheuse spectaculaire avec des grottes et des trous mystérieux dans des parois fissurées. Des panneaux le long du chemin expliquent l'évolution des formations calcaires. Nager ici est une véritable leçon de géologie en pleine nature. Le Talalpsee est le lac le plus bas de cette vallée et il est très accessible. Quelques minutes de marche en descendant du parking suffisent pour que les rayons du soleil se reflètent à la surface de l’eau. Sur le chemin de la rive du lac, la «Chuecha» de grand-mère, avec sa vue sur un panorama de montagnes à couper le souffle, attire les visiteurs au bistrot de Talalp.

  • Altitude: 1084 m
  • Accès: jusqu'à l'arrêt de bus Filzbach, Sportzentrum. Ensuite, prendre le télésiège de Filzbach à Habergschwänd, 30 minutes de marche jusqu'au lac.
  • Conseil: en 90 minutes, il est possible de rejoindre le lac Spaneggsee, le plan d'eau plus élevé de la vallée, à partir du lac Talalpsee. Ce chemin est assez raide et, en cas de première neige ou de neige résiduelle, il n'est recommandé qu'avec un peu de prudence et des chaussures adaptées.

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Suisse orientale (du sud)

Schwendisee SG

schwendisee
schwendisee

© Steffan Daniel

Les lacs Schwendisee avant et arrière sont nichés dans une cuvette située devant les parois rocheuses des Churfirsten. Au lac avant, une passerelle en bois permet de passer devant les roseaux et les nénuphars de la rive et d'entrer dans l'eau rafraîchissante. Cette zone marécageuse est une réserve naturelle grouillante de vie - ne manquez pas de repérer les libellules qui virevoltent à la surface de l'eau! Le sentier naturel autour des lacs informe sur la faune régionale et est facilement accessible à tous.

  • Altitude: 1159 m.
  • Accès: en bus ou en train jusqu'à Unterwasser. De là, la randonnée dure environ une heure.
  • Alternative: un funiculaire relie Unterwasser à la station supérieure d'Iltios. À partir de cette dernière, on atteint le lac en 30 minutes de descente. Depuis le parking près du lac, il faut compter cinq minutes.

Lai da Minschun GR

mischun
mischun

© Steffan Daniel

Niché entre des éboulis abrupts, des sentiers de randonnée et des prairies ensoleillées, ce lac des hautes Alpes scintille d'un turquoise envoûtant qui rend irrésistible un plongeon dans ses eaux. Ce rafraîchissement à plus de 2600 mètres d'altitude ne manquera pas de vous réveiller lors de votre randonnée matinale. On atteint l’eau rafraîchissantes en passant par le Piz Clünas (2791 m d'altitude) ou en remontant la vallée sur le côté ouest de la montagne par un itinéraire plus facile et plus direct.. Si l'on choisit de passer par le sommet, on profitera d’une vue magnifique sur le lac au milieu de son environnement rocheux.

  • Altitude: 2642 m.
  • Accès en transports publics: prendre le train ou le bus jusqu'à Scuol-Tarasp (gare). Prendre le télésiège jusqu'à la Motta Naluns. De là, en deux heures par le sommet de Clünas; ou par la vallée latérale à l'ouest de celui-ci en une bonne heure.

Lac de Silvplana GR

windsurf
windsurf

© Steffan Daniel

La Haute-Engadine attirent une foule de sportifs. Le matin, ils grimpent sur les sommets à plus de 3000 m pour ensuite redescendre sur le lac de Silvaplana et y faire du kitesurf, poussés par son célèbre vent, le Maloja. On vient de loin pour y passer des semaines à camper, à nager, à faire de la planche à voile ou du VTT. Le lac est doté de nombreuses petites plages et de places de grillades. Le centre de planche à voile près du village de Silvaplana permet de louer son équipement.

  • Altitude: 1792 m

Lago di Saoseo GR

saeso
saeso

© Steffan Daniel

Au plein cœur de la réserve naturelle Val di Campo, au-dessus du val Poschiavo, vous découvrirez un lac d’une beauté captivante se dissimulant parmi les mélèzes et les pins. Sa couleur est si limpide que vous aurez du mal à croire qu’il y a de l’eau entre vous et les branches jonchant le fond. Un ravissant sentier vous mènera jusqu’au lac. Au fur et à mesure que vous vous approcherez de celui-ci, le décor deviendra de plus en plus exceptionnel, et vous vous demanderez pour quelle raison vous ne vous êtes pas baigné plus tôt dans cette petite merveille.

  • Altitude: 2029 m

Lac de Spanegg GL

Spaneggsee_1_SDaniel
Spaneggsee_1_SDaniel

© Steffan Daniel

Dissimulé par les montagnes en amont du lac de Walenstadt, le splendide lac de Spanegg se situe à 90 minutes à pied du lac de Talalp. Le sentier est relativement escarpé et uniquement praticable en file indienne. Déconseillé aux non sportifs et inadapté aux poussettes! Mais les efforts sont récompensés à chaque foulée. Le lac se trouve dans une cuvette verdoyante entre les sommets escarpés du Schijenstock (1922 m) et du Fulen (2410 m). Depuis la plage naturelle, il est possible d’observer à la jumelle des chèvres de montagne et des cerfs qui paissent au milieu des éboulis. L’idéal est d’apporter un pique-nique. Et pour une montée d’adrénaline, rien de tel qu’un plongeon dans les eaux revigorantes du lac.

  • Altitude: 1424 m
  • Localisation: Filzbach
  • Accès: comme pour le lac de Talalp. Compter une heure de marche supplémentaire pour rejoindre le lac de Spanegg.

Tessin

Lago di Tom

tom
tom

© Steffan Daniel

Au-delà du lac de retenue Lago Ritom se trouve une série de splendides lacs alpins, parsemés telles des billes d’un bleu éclatant en plein cœur des sommets du Val Piora. Plus qu’au Tessin, vous aurez l’impression d’être dans les Highlands écossais: paysages sauvages, lacs surplombant des villages agricoles, rivières coulant le long de pentes raides, collines verdoyantes. Au Lago di Tom, vous découvrirez une plage naturelle de sable blanc aux bords du lac juste à côté d’une ancienne ferme – une surprise tout aussi surréaliste que magnifique dans ce coin isolé du Tessin.

  • Altitude: 2020 m

Lago di Leit TI

LagoDiLeit_1_SDaniel_0001
LagoDiLeit_1_SDaniel_0001

© Steffan Daniel

La vallée de la Léventine fourmille de surprises époustouflantes, comme par exemple une randonnée au cœur des hauts plateaux de l’Alpe Campolungo, une région riche en minerais et formations rocheuses aux couleurs fascinantes. De là, compter une heure pour rejoindre le refuge «Capanna Leit» qui offre une vue exceptionnelle sur le Pizzo del Prevat. L’établissement permet de déguster de la polenta, du fromage de montagne et du café avant de poursuivre une heure de plus jusqu’au Lago di Leit. Dissimulé derrière le sommet d’une colline, ce merveilleux lac de montagne peut facilement passer inaperçu pour peu qu’on n’en ait pas entendu parler. Celles et ceux qui ne souhaitent pas rentrer tout de suite peuvent passer la nuit dans la cabane du CAS. 

  • Altitude: 2260 m
  • Localisation: Rodi-Fiesso (TI)
  • Accès: en bus jusqu’à Rodi, Posta ou stationnement au niveau du téléphérique de Tremorgio. En téléphérique jusqu’à Capanna Tremorgio (1850 m). De là, compter deux très belles heures de marche jusqu’au lac. 

Maximes de la baignade

  1. Les enfants au bord de l’eau doivent toujours être accompagnés – les petits enfants doivent être gardés à portée de main!
  2. Ne jamais se baigner après avoir consommé de l’alcool ou des drogues. Ne jamais nager l’estomac chargé ou en étant à jeun.
  3. Ne jamais sauter dans l’eau après un bain de soleil prolongé! Le corps a besoin d’un temps d’adaptation.
  4. Ne pas plonger ni sauter dans des eaux troubles ou inconnues! – L’inconnu peut cacher des dangers.
  5. Les matelas pneumatiques ainsi que tout matériel auxiliaire de natation ne doivent pas être utilisés en eau profonde! – Ils n’offrent aucune sécurité.
  6. Ne jamais nager seul sur des longues distances! – Même le corps le mieux entraîné peut avoir une défaillance.

de Steffan Daniel,

publié le 21.07.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez des cartes cadeau Migros

Inscrivez-vous
geschenk-icon0