Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

9 randonnées rafraîchissantes dans les gorges

Vous souhaitez continuer à bouger malgré la chaleur estivale? Nous vous proposons 9 idées d’excursions rafraîchissantes.

Les lézards du désert sont réputés aimer le soleil. Cependant, même eux ont parfois trop chaud. Ils se cachent alors dans des cavités souterraines ou sous des pierres. Selon la devise «apprendre des animaux», nous nous réfugions donc sous la terre et dans des gorges: là où il fait frais en dépit d’une chaleur accablante et où il y a de l’ombre.

La Suisse romande et le Valais

Dans les profondes gorges de l’Areuse murmurante

Areuseschlucht mit Steinbrücke
Areuseschlucht mit Steinbrücke
Les gorges de l’Areuse

Noiraigues, dans le val de Travers, est le point de départ de la randonnée dans les gorges de l’Areuse. Au bout d’un kilomètre environ, on atteint les gorges, formées il y a très longtemps par les eaux du Jura. Un petit vent frais y souffle, même pendant les chaleurs estivales. Les tours rocheuses, les petits ponts de pierre, le chemin spectaculaire et le murmure de l’Areuse font de cette randonnée accessible aussi aux enfants une expérience inoubliable.

Région de Berne et Plateau

Passer devant les rafraîchissantes chutes du Trümmelbach

Trümmelbachfälle
Trümmelbachfälle
Les chutes du Trümmelbach

Les chutes du Trümmelbach, dans la vallée de Lauterbrunnen, sont considérées comme les plus grandes cascades souterraines d’Europe. La région est également connue sous le nom de vallée des 72 cascades. Les eaux bouillonnantes descendent de plusieurs centaines de mètres le long de falaises verticales. Un chemin de randonnée allant de Lauterbrunnen à Stechelberg passe devant le spectacle rafraîchissant offert par les eaux qui se précipitent dans la vallée.

À 200 mètres de profondeur dans les gorges de l’Aar

aareschlucht
aareschlucht
Les gorges de l'Aare ont une profondeur d’environ 200 mètres

Les gorges de l'Aar, s’étendant sur 1,4 km entre Meiringen et Innertkirchen, ce sont 40 minutes de fraîcheur et de beauté. Pendant des milliers d'années, l'eau s'est frayé un chemin dans la roche calcaire et a creusé les gorges: elles ont une profondeur d’environ 200 mètres et une largeur d'un mètre à l'endroit le plus étroit. Le train Meiringen-Innertkirchen-Bahn (MIB) dessert directement les arrêts situés aux entrées ouest et est des gorges.

Romantisme dans les gorges du Taubenloch

taubenloch
taubenloch
Le Taubenloch offre un aperçu de 150 millions d'années d'histoire de la terre

Aux portes de la ville de Bienne, l'eau ruisselle à travers les romantiques gorges du Taubenloch. Pendant trois kilomètres, la traversée rythmée par de petites passerelles suit son cours aux abord des grottes et le long d’imposantes parois rocheuses. Selon la cadence, la promenade dure entre une et deux heures. Depuis la gare de Bienne Prendre le bus à la gare de Bienne en direction de «Stades» jusqu'à l'arrêt «Taubenloch».

Sur les passerelles à travers les gorges du diable

teufelsschlucht
teufelsschlucht
Les gorges de diable sont accessibles par 32 ponts et passerelles

32 ponts et passerelles ponctuent les 2,2 kilomètres de la «Tüfelsschlucht», les gorges du diable en français. Serpentant sur deux bons kilomètres le long du Cholersbach, tantôt paisibles, tantôt abruptes, et toujours surprenantes. Selon la légende, le diable s'y serait installé autrefois, d’où son nom. Cet promenade diablement plaisante commence à Hägendorf.

(Voir suite ci-dessous...)

En savoir plus sur la chaleur

Vers le Dossier

Les Grisons

Gorge de la Viamala: le «mauvais chemin» est un hit

Viamalaschlucht mit Aussischtsplattform
Viamalaschlucht mit Aussischtsplattform
La gorge de la Viamala

Belle et sauvage, elle ne mesure que quelques mètres de large: c’est la gorge de la Viamala, autrefois redoutée. Elle a longtemps été considérée par les voyageurs comme un «mauvais chemin, «viamala» en romanche. Pendant des siècles, il était souvent impossible d’échapper à ces gorges du Rhin postérieur pour les voyageurs cherchant à franchir les cols alpins de Splügen et du San Bernardino. La randonnée de Thusis à Andeer dure quatre bonnes heures. Les enfants peuvent explorer la gorge et ses secrets grâce à une carte au trésor.

Gorges de la Roffla – little Niagara

roffla
roffla
Les gorges de la Roffla dans le parc naturel de Berverin

Ces gorges s’inspirent des chutes du Niagara, situées à la frontière entre les États-Unis et le Canada. De retour d’Amérique, l’ancien émigrant Christan Pitschen-Melchior commença ici à tailler un sentier dans le ravin. Pendant sept ans de dur labeur, il a travaillé la roche à la main pour créer une galerie. Comme dans l’original, le chemin dans la roche passe derrière la cascade. L’aller-retour prend 30 minutes.

Devant les gorges se trouvent une auberge et un petit musée qui montre comment les gorges ont été formées. Les gorges de la Roffla sont accessibles en voiture et en car postal (arrêt «Andeer, Rofflaschlucht»).

Gorges du Rhin, le «Grand Canyon» suisse

rheinschlucht
rheinschlucht
Les gorges du Rhin ont été formées par un éboulement

La rivière tumultueuse dans ces gorges grandioses est un véritable spectacle. Des parois rocheuses abruptes, des bancs de sable et des rapides impétueux jalonnent son parcours. Il y a 10 000 ans, un éboulement gronda dans la vallée. C’est alors que se formèrent les imposantes gorges de la vallée du Rhin antérieur, qui offrent aujourd’hui un habitat unique aux oiseaux, aux orchidées et autres merveilles de la faune et de la flore. Les gorges peuvent être parcourues en quatre à huit heures. La gare RhB de Trin est un point de départ intéressant.

Suisse centrale

Descendre dans les terrifiantes grottes du Muotathal

Langzeitbelichtung: Höllloch mit Höhlenkletterern
Langzeitbelichtung: Höllloch mit Höhlenkletterern
Le Hölloch

Le Hölloch se trouve sous un paysage karstique, près du Muotathal. Avec une longueur connue de 200 kilomètres environ, il compte parmi les plus grandes grottes du monde. Le nom vient soit de hääl «glissant, lisse», soit de Helloch («grotte, enfer», «terrifiant isolement»). Ce monde souterrain où règne une température de six degrés se visite toute l’année avec des guides.

de Silvia Schütz,

publié le 13.07.2022, ajusté le 28.07.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Coaching santé individuel: maintenant dès 99.– CHF

Vers l’offre
saluta-ros-kw5