Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Coronavirus: les médecins conseillent de se gargariser

Un collège d’experts a rassemblé les meilleures recommandations. En fonction du risque d'infection, les moyens utilisés diffèrent.

Autrefois, le gargarisme était utilisé pour la prévention et le traitement des infections des voies respiratoires, mais il est passé de mode dans nos contrées. Il en va autrement au Japon: depuis le début de la pandémie de Covid-19, le ministère de la santé japonais recommande de se gargariser quotidiennement, rapporte la «Deutsche Gesellschaft für Krankenhaushygiene» (DGKH) dans la revue spécialisée «Hygiene & Medizin».

Dans cet article, les experts en hygiène résument les connaissances actuelles sur l'utilité des gargarismes et des sprays nasaux contre le SARS-CoV-2. L'avantage de cette «solution de prévention négligée»: elle n'est pas seulement efficace contre toutes les variantes du SARS-CoV-2, mais aussi, par exemple, contre les virus de la grippe. 

Selon la situation, la DGKH conseille les mesures suivantes:

En cas de faible risque d'infection

Comment faire - Recettes pour les gargarismes

Se gargariser pendant trois minutes à chaque fois et s'interrompre avant chaque inhalation. Les solutions de gargarisme et les sprays nasaux doivent toujours être fraîchement préparés.  

Gargarisme avec une solution saline: dissoudre une cuillère à café rase de sel de cuisine dans 100 millilitres d'eau potable tiède, utiliser environ un verre à liqueur pour le gargarisme.

Gargarisme avec du thé à la sauge: faire infuser environ trois grammes de feuilles de sauge dans 150 millilitres d'eau bouillante, laisser reposer dix minutes, filtrer les feuilles et se gargariser avec le thé chaud.

Préparation d'une solution de gargarisme à 0,23% avec de la PVP iodée: mélanger une cuillère à café de Bétadine® gargarisme concentré désinfectant avec 100 millilitres d'eau potable tiède.

Préparation d'une solution pour gargarisme à 1,25% avec de la PVP iodée: mélanger trois cuillères à café de Bétadine® gargarisme concentré désinfectant avec 100 millilitres d'eau potable tiède.

Préparation d'un spray nasal à la PVP iodée: mélanger une cuillère à café de Bétadine® gargarisme concentré désinfectante avec cinq cuillères à café d'eau potable.

  • Se gargariser de préférence trois fois par jour. Utiliser pour cela une solution saline, du thé vert, du thé à la sauge ou un bain de bouche aux huiles essentielles.
  • Utiliser si possible un spray nasal trois fois par jour. Les sprays nasaux appropriés sont ceux contenant du Carragelose (par exemple Algovir® Erkältungsspray), une solution saline (sans conservateurs et sans agents décongestionnants) ou un spray maison contenant de la PVP iodée (voir recette ci-dessous).
  • En outre, se gargariser et utiliser un spray nasal après les repas en commun, après les réunions de groupe privées, après avoir assisté à un office, au retour de l'école, etc.  

En cas de situation épidémique

  • Se gargariser matin et soir avec un bain de bouche aux huiles essentielles.  Au Japon, il est recommandé d'utiliser une solution iodée à 0,23% pour les gargarismes.
  • En outre, utiliser matin et soir un spray nasal contenant du Carragelose (par exemple Algovir® Erkältungsspray). Un spray nasal contenant une solution de PVP iodée à 0,23 pour cent serait probablement encore plus efficace.
  • Les enfants ne peuvent généralement se gargariser qu'à partir de l'âge scolaire. Pour eux, le thé vert ou le jus d'aronia sont plus appropriés. 

Après un contact avec une personne contagieuse

  • Utiliser pendant deux semaines des gargarismes avec un bain de bouche aux huiles essentielles et un spray nasal contenant une solution de PVP iodée à 1,25%. Les personnes qui ne supportent pas l'iode peuvent opter pour un spray nasal contenant de l'hypochlorite.

En lien avec le sujet

Vers le Dossier

de Dr med. Martina Frei,

publié le 02.11.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

Vitamin Bag: Achetez des légumes de garde à un prix forfaitaire

À découvrir