Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Reconnaître les symptômes: coronavirus, grippe, refroidissement?

Les symptômes ne permettent pas de distinguer ces trois maladies. Il y a toutefois des signes qui laissent soupçonner le coronavirus.

Note sur l'actualité

Cet article reflète l'état des connaissances en décembre 2021.

«Ce n'est qu'un rhume. Ça ne peut pas être le coronavirus, pensait la jeune femme en continuant à se rendre au travail. Comme les symptômes persistaient après une semaine, elle s'est fait tester. Diagnostic: Covid-19.

Cet exemple montre qu'il est «difficile, voire impossible» de distinguer le coronavirus de la grippe ou d'autres refroidissements sur la base des symptômes. Tout ce que l'on connaît habituellement des refroidissements - du rhume et des éternuements à la perte d'appétit en passant par le mal de gorge - est aussi souvent présent en cas de coronavirus.

Les symptômes les plus fréquents

Il est important de tendre l'oreille lorsque l'on se sent «malade». En effet, au début de la maladie, les symptômes du Covid-19 sont souvent peu prononcés, mais les personnes concernées sont déjà contagieuses et transmettent le virus à d'autres. Deux jours avant le début des symptômes, les virus peuvent déjà être transmis.

Certaines personnes - surtout les plus jeunes - ne remarquent même pas l'infection. Selon une étude, cela concerne 35 personnes infectées sur 100. Cependant, dans une grande enquête américaine menée auprès de plus de 300 000 personnes, seuls 4% n'avaient aucun symptôme. La grande majorité des personnes infectées ressentait un ou plusieurs symptômes:

  • 70 malades sur 100 avaient de la fièvre
  • 70 malades sur 100 toussaient (avec ou sans expectoration)
  • 40 malades sur 100 se plaignaient de douleurs dans les membres
  • 30 malades sur 100 avaient des maux de tête
  • 8 malades sur 100 signalaient des troubles de l'odorat ou du goût

(Voir suite ci-dessous...)

Informations essentielles sur le coronavirus

Vers le dossier

Les différences d'âge jouent un rôle

Avec l'âge, les symptômes sont généralement plus prononcés - même s'il arrive que des personnes de 85 ans ne remarquent pas grand-chose de l'infection, à part un léger rhume, quelques maux de tête et une perte d'odorat. Chez les personnes âgées de 60 ans, 80 personnes infectées sur 100 présentent des signes de la maladie.

Signe typique: perte d'odorat

La perte d'odorat est un symptôme très typique de l'infection par le Sras-CoV-2. Elle peut être si prononcée que même la fumée âcre ne peut temporairement plus être sentie. Selon les études, plus de la moitié ou même pas 10% des personnes atteintes de Covid-19 ont déclaré ne plus rien sentir. La perte d'odorat peut certes se produire dans d'autres cas de refroidissement, mais elle n'y est pas aussi fréquente.

De même, un essoufflement peut survenir plus fréquemment (typiquement environ cinq jours après le début des symptômes). Les personnes affectées doivent contacter un médecin au plus vite. Une moyenne d’environ 15 personnes sur 100, en très grande majorité des seniors, doivent être hospitalisées. Chez environ 55 personnes sur 100 testées positives, la maladie est légère ou modérée. 

Des manifestations cutanées sont également possibles

La fatigue et l'épuisement sont d'autres symptômes - mais ils existent également dans d'autres cas de refroidissement ou de grippe. Chez certaines personnes, le Covid-19 provoque également des diarrhées, des douleurs abdominales, une conjonctivite ou des anomalies au niveau de la peau (par exemple des éruptions cutanées ou des engelures). 

Sources:

Restez bien informé-e!

Souhaitez-vous être informé-e sur ce thème et d’autres sujets relatifs à votre santé? Alors, abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter.

de Dr med. Martina Frei,

publié le 19.03.2020, ajusté le 07.12.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Vitamin Bag: Achetez des légumes de garde à un prix forfaitaire

À découvrir