L’influenza commence généralement de façon soudaine avec de lourds symptômes: une forte fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs dans les membres, une sensation de malaise et une toux sèche. Contrairement aux cas de refroidissement, le nez est rarement bouché durant la phase initiale. Que faire si l’on a attrapé la grippe? Que faire pour l’éviter? Lisez le dossier iMpuls à ce sujet.
Dr med. André Dietschi, Responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS
Une vraie grippe (influenza), accompagnée de frissons, de sueurs, de douleurs articulaires, de maux de tête et d’une poussée de fièvre, peut durer un certain temps. En général, la fièvre s’installe pour plusieurs jours.
Il faut attendre environ une semaine avant que les symptômes ne disparaissent, mais on se sentira encore faible pendant plusieurs jours. Le fait de garder le lit, boire du thé, dormir beaucoup, prendre des médicaments antalgiques et antipyrétiques permet d’atténuer les désagréments de la grippe, faute de soigner cette affection.
Dr med. André Dietschi est responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS et en ultrasons SSUM.Dr med. André Dietschi, Responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS
Il est assez difficile de distinguer une véritable grippe d’un banal refroidissement, puisque les deux affections présentent des symptômes similaires. La grippe se transmet par différents types de virus influenza, la contagion se faisant généralement par gouttelettes infectées (contact direct, toux, éternuements, poignées de main, poignées de porte, etc.). Les refroidissements se transmettent par des virus (p. ex. rhinovirus), de la même manière.
Les différences s’observent en premier lieu au niveau de l’évolution de la maladie: une grippe s’accompagne en général d’une impression d’être sévèrement malade, d’une fièvre élevée, de toux et de maux de gorge. Le rhume est plus rare en cas de grippe. En revanche, un refroidissement s’accompagne rarement d’une fièvre supérieure à 37,5°, mais souvent d’un rhume. On retrouve des infections bactériennes secondaires (p. ex. bronchite) dans les deux affections, mais plus souvent en cas de grippe.
Pour prévenir les deux maladies, l’idéal est de renforcer ses défenses immunitaires. Par ailleurs, il est conseillé de se laver régulièrement les mains. Il existe aussi un vaccin efficace contre la grippe, qui ne protège toutefois pas des refroidissements.
Dr med. André Dietschi est responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS et en ultrasons SSUM.