Presque tout le monde aime la pizza, mais ce n’est pas un plat léger. Voici 4 conseils pour une pizza moins calorique et plus équilibrée. En outre, vous trouverez 6 délicieuses recettes: à cuisiner ou pour vous en inspirer.
Tout commence par la pâte: vous pouvez opter pour une pâte à base de farine complète. Quelle que soit la pâte que vous utilisez, elle est moins calorique lorsque vous en prenez moins (par ex. 150 grammes au lieu de 250 grammes par pizza) et que vous l’étalez plus finement. Il existe également de la pâte toute prête extra-fine.
Vous pouvez aussi utiliser une pâte à pinsa. Elle contient environ 50 calories de moins pour 100 grammes que la pâte à pizza traditionnelle, mais elle ne peut pas être étalée aussi finement.
Il existe également des pâtes à pizza contenant moins de glucides, comme dans la pizza au chou-fleur. Vous pouvez également utiliser du maïs ou de la polenta pour votre pizza.
(Voir suite ci-dessous...)
Ce sont surtout les ingrédients comme le salami qui sont très caloriques. Privilégiez plutôt du jambon cuit ou du poulet ou laissez-vous tenter par une pizza sans viande. Le thon convient également très bien. Il apporte plus de protéines au plat. Les olives contiennent plus de matières grasses, mais on peut quand même en mettre quelques-unes sur la pizza. Une grande quantité de légumes, comme le brocoli par exemple, apporte plus de fibres à la pizza et la rend plus légère. Mais attention: si vous étalez la pâte très finement, vous devez adapter la quantité de légumes que vous y mettez.
Le fromage est un élément très important sur une pizza. Ici, la règle est la suivante: moins il y en a, mieux c’est. Pour pouvoir mieux doser le fromage, utilisez plutôt le côté fin de la râpe à fromage. Cela permet de mieux le répartir.
Le choix du type de fromage est également important. La mozzarella contient environ 150 calories de moins pour 100 grammes que les fromages à pâte dure comme le parmesan. Coupez quelques morceaux de mozzarella en fines tranches, divisez-les et répartissez-les sur la pizza. Vous pouvez aussi acheter de la mozzarella râpée et la mettre sur la pizza. Toutefois, celle-ci n’est pas râpée aussi finement que le fromage à pâte dure et ne peut pas être répartie avec autant de modération.
Vous pouvez jouer sur la taille de la pizza pour la rendre moins calorique. Préparez une pizza plus petite ou partagez-la. Idéal aussi: préparez ou commandez une pizza et une salade et partagez les deux ou gardez la moitié de la pizza pour le prochain repas.
Le choix de la boisson a aussi une influence sur la teneur en calories et la quantité de sucre ingérée lors d’un repas. Le mieux est de boire de l’eau ou un jus de fruits dilué (3 quarts d’eau et 1 quart de jus). En outre, vous pouvez aromatiser votre eau avec des fruits ou des herbes fraîches.