Nous vous expliquons pas à pas comment mesurer votre tour de taille correctement, quelles sont les différences entre les hommes et les femmes et pourquoi la combinaison du tour de taille et de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) est souvent plus significative que l’IMC seul.
Mesurer votre tour de taille est une méthode simple et efficace pour obtenir des informations importantes sur votre santé. Des facteurs tels que la graisse abdominale et le rapport taille-hanches (waist-to-hip ratio) peuvent indiquer des risques potentiels pour votre santé.
Il est préférable que quelqu’un d’autre mesure votre tour de taille. Vous éviterez ainsi les erreurs de mesure, vous pourrez garder les bras pendants et vous obtiendrez des résultats plus précis que si vous le faites vous-même. Mesurer votre tour de taille est facile si vous respectez quelques règles de base:
De petits détails peuvent influencer la mesure. Voici quelques autres conseils:
La circonférence de la taille saine varie selon le sexe et l’âge. Les valeurs normales sont:
Un tour de taille plus important indique la présence de graisse viscérale, qui entoure les organes et peut avoir un effet pro-inflammatoire (voir l’illustration). Cela peut augmenter votre risque de développer des maladies graves comme le diabète, l’hypertension et les maladies cardiaques.
Le rapport taille hanches, aussi appelé WHR (Waist-to-Hip Ratio), est le rapport entre votre tour de taille et votre tour de hanches. Il est calculé en divisant votre tour de taille (en cm) par votre tour de hanches (en cm).
Les valeurs suivantes sont considérées comme préoccupantes pour la santé:
La mesure de la taille doit être effectuée au niveau de la partie la plus large de la hanche (au niveau de la grande tubérosité de la cuisse). Il est important de mesurer avec attention, de ne pas serrer ni relâcher la bande de mesure et de la maintenir à l’horizontale. Les jambes doivent être fermées et tendues pendant la mesure.
L’IMC (Indice de masse corporelle) est une méthode largement utilisée pour évaluer le poids corporel, mais elle présente des faiblesses. L’IMC ne tient pas compte de la proportion de graisse corporelle ni de la répartition de la graisse. La circonférence de la taille entre en jeu:
Conseil: utilisez notre calculateur de l’IMC en combinaison avec une mesure de la circonférence de votre taille pour obtenir une image plus complète de votre santé.
Comme indiqué ci-dessus, les valeurs inférieures à 80 cm chez les femmes et à 94 cm chez les hommes sont considérées comme normales.
Cela dépend de facteurs individuels tels que votre alimentation, votre activité physique, votre métabolisme et votre poids initial. En combinant sainement les différentes mesures de perte de poids, vous vous rapprocherez de votre but pas à pas. Lire la suite: Comment perdre la graisse du ventre.
Le risque de prendre du poids augmente avec l’âge. Toutefois, il est important de respecter les valeurs limites de la circonférence de la taille, afin de minimiser les risques pour votre santé. L’article vous explique comment vous pouvez lutter contre la prise de poids avec l’âge.
Mesurer votre tour de taille est une méthode simple pour obtenir des informations précieuses sur votre santé. Elle complète le IMC et peut vous aider à déterminer si vous courez des risques pour votre santé en raison de votre poids. Si vous avez des problèmes de santé ou de poids ou si vous soupçonnez qu’il y a un problème, consultez votre médecin de famille. Le IMC est une méthode de calcul et le tour de taille ne vous donne pas toutes les informations. Mais si vous mesurez régulièrement votre tour de taille et que vous avez à l’œil les valeurs normales, vous pouvez agir à temps et contribuer activement à votre santé.