Vous aimez les sucreries? Les gommes aux fruits, la glace ou le chocolat sont pour vous la pire des tentations? Nous vous montrons comment les savourer malgré tout, avec quelques recettes simples pour des alternatives.
Manger ne suffit pas à rendre la vie plus douce. Mais une petite douceur de temps en temps, par exemple un dessert, y participe bel et bien. Pourquoi ne pas opter pour une alimentation pauvre en sucre? Pour chaque sucrerie, il existe différentes alternatives absolument exemptes de sucre.
La gomme aux fruits contient beaucoup de sucre. Les fruits frais ou séchés comme les abricots et les pommes sont plus naturels. Préparez des fruits ou des bâtonnets de légumes à l’avance, et vous pourrez ainsi vous servir aussi facilement que dans la poche à gommes aux fruits. Attention avec les fruits séchés: ils ne contiennent pas de sucres ajoutés mais ils ont malgré tout leur propre sucre. Une poignée est toutefois permise et apporte des vitamines, des sels minéraux et des substances végétales secondaires. Les fruits à coque (noisettes, amandes…) et les chips de noix de coco constituent aussi un en-cas idéal entre les repas. Là aussi, une poignée par jour est autorisée. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Une glace est toujours délicieuse. Mais elle contient généralement beaucoup de sucre. Et selon le type, elle peut aussi renfermer beaucoup de graisse. La glace est plus légère quand vous la faites vous-même, sans sucres ajoutés et sans crème, uniquement avec le sucre des fruits et des produits laitiers maigres. Même sans sorbetière, cela s’effectue très rapidement et simplement. Vous trouverez des recettes adaptées sous: «Trois glaces saines en 5 minutes».
Le chocolat peut contenir jusqu’à 58 g de sucre aux 100 g. Même si les chocolats noirs sont considérés comme les plus «sains», ils peuvent encore renfermer plus de 50 g de sucre. Achetez du chocolat noir et veillez exactement à la teneur en sucre et à leur part de cacao. Un chocolat avec une teneur en sucre de 15 à 20 g pour 100 g et un pourcentage de cacao de 80% convient mieux à une alimentation pauvre en sucre.
Augmentez lentement la part de cacao dans le chocolat. Ainsi, vous vous habituerez de mieux en mieux au goût plus amer. Coupez le chocolat en morceaux, faites-le congeler dans une boîte. Dégustez un seul morceau de chocolat en le faisant fondre dans votre bouche. Vous profiterez ainsi plus longtemps du goût, aurez besoin de moins de chocolat et consommerez moins de sucre et de calories. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Ce qu’il vous faut pour 2 portions:
Comment procéder:
Mélangez le séré avec le cacao en poudre. Remuez le cacao avec soin jusqu’à obtention d’une crème marron clair. Décorez selon votre goût. C’est prêt!
Notre conseil:
Pour les palais non habitués, ce goût peut paraître insolite. Le cacao a en effet un goût amer quand on n’y ajoute pas ou peu de sucre.
Commencez par goûter le séré au chocolat. Peut-être l’apprécierez-vous sans sucre. Mais si vous avez besoin d’un goût plus sucré, vous pouvez aussi le déguster avec un peu de yogourt à la noix de coco. Ou bien prenez une banane, écrasez-la avec une fourchette et mélangez-la au séré au chocolat.
Ce qu’il vous faut pour 2 petites portions:
Comment procéder:
Mettez les ingrédients dans un mixeur à pied ou réduisez-les en purée à l’aide d’un mixeur-plongeur. La crème à l’avocat et au chocolat est alors prête.
Notre conseil:
Si vous recherchez une autre consistance, vous pouvez mélanger une partie de la crème p. ex. avec du séré, du yogourt nature ou du yogourt à la noix de coco.
Ce qu’il vous faut pour 2 verres:
Comment procéder:
Procédez comme pour la crème à l’avocat et au chocolat. Ajoutez le lait et mixez jusqu’à obtention d’un shake homogène. Bon appétit!