Nous sommes en forme quand nous nous sentons bien physiquement et psychiquement. Natation, cyclisme, randonnée, entraînement d’endurance ou musculation, seul ou en groupe: les moyens de garder la forme sont nombreux. Le but ici n’est pas la victoire olympique ou le titre de champion du monde, mais l’équilibre et la forme physique personnelle. En faisant davantage pour sa forme physique, on vit plus sainement et plus longtemps. Laissez-vous convaincre par les astuces iMpuls.
Goran Petrovic, Personal Trainer
La durée de la tension et de l’effort musculaire (Time Under Tension) détermine la qualité de votre entraînement. En effet, 10 répétitions peuvent durer 20 secondes, mais aussi 40, 60 ou plus.
Quel est votre objectif? Pour accroître la force maximale, il est nécessaire de placer votre musculature sous tension pendant 30 à 60 secondes, pendant 60 à 90 secondes pour développer la musculature et pendant 90 à 180 secondes pour augmenter la capacité d’endurance. A condition que votre musculature atteigne ses limites pendant la durée de l’effort.
Goran Petrovic est Personal Trainer au Fitnesspark Puls5 de Migros.Goran Petrovic, Personal Trainer
Ces cinq exercices techniques difficiles permettent en principe de solliciter l’ensemble du corps. Toutes les grandes zones musculaires sont entraînées en tant que musculature principale ou auxiliaire. L’important ici est que ces cinq exercices de base présentent un niveau d’exigences élevé et une difficulté technique. Il est donc recommandé de demander à un entraîneur de fitness bien formé de vous montrer ces exercices et de commencer avec des poids légers.
Goran Petrovic est Personal Trainer au Fitnesspark Puls5 de Migros.Goran Petrovic, Personal Trainer
Le poids doit toujours être contrôlé, donc subir un mouvement lent avec mobilisation de la tension corporelle. Les mouvements rapides vous font travailler avec élan, ce qui accroît la sollicitation des articulations et augmente le risque de blessure.
Les tempos bénéfiques sont les suivants: 2-1-2 ou 4-2-4. A l’instar des variations d’exercices, le tempo d’entraînement doit également varier. Exemple de développé couché avec des haltères longs au tempo 4-2-4. Concrètement, cela signifie que vous abaissez les poids en 4 secondes jusqu’à la poitrine, maintenez 2 secondes, puis les relevez en 4 secondes.
Le tempo du mouvement dépend aussi du TUT (time under tension).
Goran Petrovic est Personal Trainer au Fitnesspark Puls5 de Migros.