Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

La Cabane Britannia CAS: à l’assaut des 4000 mètres

La dénommée Britannia est l’une des cabanes CAS les plus visitées. Elle est aux premières loges de nombreux sommets de plus de 4000 m, jusqu’en Italie, et très prisée des randonneurs et randonneuses comme point de départ de nombreux tours grâce à son accès aisé.

Hébergement pour les randonnées en haute montagne et les randonnées alpines, la Cabane Britannia CAS est l’une des plus grandes cabanes du CAS et l’une des plus fréquentées. Située à une altitude de 3030 mètres au pied de l’Allalin, elle se trouve au cœur des plus hauts sommets des Alpes valaisannes. Elle est réputée comme étant le point de départ de circuits alpins et d’itinéraires d’escalade. Alpinistes, randonneurs et randonneuses d’un jour s’en mettent plein la vue devant les hauts sommets, du massif des Mischabel au Weissmies, en passant par les glaciers du Strahlhorn.

À propos de la Cabane Britannia CAS

Ayant bénéficié d’une rénovation complète en 1997, la Cabane Britannia CAS offre un hébergement moderne, composé notamment de 101 lits confortables, de trois salles à manger et de sanitaires adaptés aux exigences actuelles. Une installation solaire fournit l’électricité nécessaire à l’éclairage et au téléphone. Les déchets sont triés et évacués par hélicoptère dans la vallée en même temps que les eaux usées. La première Cabane Britannia CAS, propriété de la section genevoise du CAS, a été érigée en 1912.

Site web: La Cabane Britannia CAS

Comment se rend-on à la Cabane Britannia CAS?

La Cabane Britannia CAS est facilement accessible de la station de téléphérique de Felskinn: en été, par le chemin de randonnée alpine (voir ci-dessous), et en hiver, à partir de mars, également par le sentier de randonnée hivernale de haute montagne, avec des skis de randonnée (voir ci-dessous) ou des raquettes à neige. Veuillez vous renseigner sur les conditions actuelles!!

(Voir suite ci-dessous...)

Randonnée hivernale jusqu’à la Cabane Britannia CAS

Un chemin bien entretenu conduit de la station supérieure de Felskinn jusqu’à Egginerjoch, en passant par le glacier de Chessjen. Le chemin tourne alors à droite (en direction de la marche), vers le sud, et mène à la Cabane Britannia CAS. L’excursion jusqu’au refuge dure environ une heure et demie. Sous forme de circuit, il faut compter un peu plus de deux heures. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme ou des remontées mécaniques sur les conditions actuelles et respectez les consignes de sécurité.

Saas-Fee: randonnée hivernale jusqu’à la Cabane Britannia CAS

Randonnée estivale jusqu’à la Cabane Britannia CAS

L’été aussi, l’excursion commence à la station de Felskinn. Elle mène à l’Egginerjoch, en passant par le glacier de Chessjen. La montée est exigeante. En raison des chutes de pierres, il est recommandé de suivre le sentier de randonnée alpine balisé en blanc-bleu-blanc à partir de l’Egginerjoch jusqu’au lac glaciaire. Il faut compter une heure et quart jusqu’à la Cabane Britannia CAS. Depuis l’été 2022, il existe une alternative: un nouveau sentier alpin moins exigeant conduit de Morenia (T4) à l’Egginerjoch. Il faut alors une demi-heure de plus pour atteindre le refuge, mais il évite le passage délicat sur le glacier de Chessjen. Veuillez tenir compte des informations actuelles.

Portail des courses CAS: Felskinn/Morenia - Egginerjoch - Cabane Britannia CAS

À la Cabane Britannia CAS en ski de randonnée

De la station supérieure de Felskinn (2988 m), traverser les pistes vers l’est et gagner les bâtiments (3021 m) au-dessus de l’Egginerjoch par la route enneigée et balisée. Depuis le col, descendre une combe sur une centaine de mètres de dénivelé en direction des lacs glaciaires du Chessjengletscher. Bifurquer vers le sud pour atteindre le refuge sans plus de difficultés. Le parcours n’est pas long, ni difficile, mais il n’est pas balisé à partir de l’Egginerjoch. Compter environ une heure et quart de l’Egginerjoch au refuge. Veuillez tenir compte des informations actuelles.

Portail des courses CAS: Felskinn - Egginerjoch - Cabane Britannia CAS

1-Britanniahütte-230426_RR_9509

7-Britanniahütte-230426_RR_9555

10-Britanniahütte-230426_RR_9566

12-Britanniahütte-230427DJI_0387

17-Britanniahütte-230427DJI_0410

30-Britanniahütte-230427_RR_1003

© Photos: Rami Ravasio / SAC

En lien avec le sujet

de Redaktion iMpuls,

publié le 27.04.2023, ajusté le 24.08.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Besoin d'un coaching santé individuel?

En savoir plus
mann-beim-trailrunning