Faire une randonnée, arriver, passer la nuit, continuer! Passer la nuit dans des cabanes est tout aussi excitant que la randonnée elle-même. 11 conseils pour les sportifs, les bons vivants et les familles.
La Suisse compte trois forêts intactes. Scatlè, la plus petite d'entre elles, passe presque inaperçue lors de la randonnée de Brigels à la Bifertenhütte, dans la Surselva (Grisons). Des épicéas vieux de 600 ans et un seul sapin argenté s'accrochent à la pente raide parsemée de blocs rocheux, près de Chischarolas. On peut voir Scatlè depuis le chemin. Un accès? Impossible! Le plateau où est située la Bifertenhütte, au pied du Kistenstöckli, une montagne sombre, est également parsemé de pierres. Et plus encore le trajet sans chemin le deuxième jour jusqu'à Fuorcla da Gavirolas. Il n’est donc pas étonnant que vous ayez plus de chances de rencontrer des chamois et des bouquetins que des randonneurs.
Le col de Soreda est l'un des témoins les plus impressionnants de la transhumance. Pendant 400 ans, les agriculteurs, accompagnés de leurs familles, ont quitté la haute vallée de Blenio pour franchir 2759 mètres d'altitude, sur un terrain extrêmement raide et exposé, afin de faire paître leur bétail dans les pâturages luxuriants du Lampertschalp. Si le chemin historique est à nouveau praticable aujourd'hui, c'est grâce aux innombrables heures de dur labeur fournies par des jeunes et le gardien de la Läntahütte, Thomas Meier. Les habitants de Vals, quant à eux, ont veillé à ce que le Lampertschalp ne devienne pas un lac de barrage. Le Rhin Valser se jette plus bas dans le lac de Zervreila. Depuis le Fuggelti, qui attire les regards le premier jour de la randonnée, on peut profiter d'une vue imprenable sur les eaux bleu turquoise du lac et sur le Zervreilahorn, l’emblème de Vals.
Calanda? Personne ne connaissait. Cela a changé brusquement en 2012. Une meute de loups a été repérée sur le massif montagneux extrêmement escarpé situé derrière Coire, et ce pour la première fois en Suisse depuis plus de cent ans. Jusqu'en 2018, la louve F7 et le loup M30 ont donné naissance à une moyenne de cinq petits par an, leur territoire s'étendant des vallées rhénanes de la Tamina et de Coire jusqu'à Flims. Aujourd'hui, les deux loups sont décédés de vieillesse, et la meute a disparu. Ce qui reste, ce sont les chemins impressionnants et isolés à travers les pentes sauvages du Calanda, la vue panoramique depuis la Calandahütte rustique et les levers de soleil de rêve au sommet du Haldensteiner Calanda. Situé à 2800 m d’altitude.
Le sentier commence à Arolla, qui tire son nom de l’arolle, un arbre très répandu dans les forêts de la région. Le sentier grimpe au-dessus de la limite des arbres et traverse d’impressionnantes pentes rocheuses jusqu’à la cabane des Aiguilles-Rouges, du nom de la spectaculaire chaîne de sommets enneigés qui l’entoure. Le sentier redescend ensuite vers le lac Bleu. Juste au-dessus du lac, une cascade se jette directement dans les eaux azurées et cristallines.
Un lac de montagne comme sorti d’un livre d’images et un refuge accueillant proposant une cuisine gastronomique - ceux qui n'ont pas peur de faire une ascension de 1400 mètres à travers une nature tessinoise intacte seront largement récompensés de leurs efforts lors de la randonnée menant de Someo à la Capanna Alzaca. Des escaliers audacieux taillés dans la roche et des sentiers forestiers noueux assurent la montée tandis que des ponts de pierre permettent de traverser les torrents. Il est possible de faire le plein de fromage de chèvre frais en chemin vers l'Alpe Soladino. Au plus tard le deuxième jour, vous pourrez le savourer: au Lago d'Alzasca aux couleurs turquoise, ou bien lors de la descente dans la Valle di Vergeletto, dont la nature primitive rappelle plus l'Amérique du Sud que la Suisse.
L'ascension d'un sommet de 4000 mètres n'est pas du goût de tout le monde. Et le Grand Combin, situé dans le sud du Valais, avec ses 4300 mètres et ses nombreux glaciers, est l'une des montagnes les plus imposantes des Alpes. Faire de la randonnée dans les alentours, c'est tout autre chose. L'étape reine du sentier de grande randonnée «Tour des Combins», menant du Val de Bagnes à la Cabane FXB Panossière, permet de découvrir l'univers de haute montagne du Grand Combin. Au col des Otanes, à 2800 mètres d'altitude, la vue sur le majestueux paysage de rochers et de glace est enchanteresse; la traversée du pont suspendu de 170 mètres de long sur le glacier de Corbassière fait penser à l'Himalaya. Mais les vaches noires d’Hérens nous rappellent vite que nous sommes en Valais.
Le trajet de Kandersteg à Goppenstein par le tunnel du Lötschberg dure 13 minutes en train. Il faut deux jours pour franchir le Lötschepass, le plus ancien passage du Valais vers l'Oberland bernois. Les Romains traversaient déjà ici. Une boîte à provisions vieille de 4000 ans a été trouvée près du col. Les êtres humains sont présents à 2690 mètres d'altitude depuis 1519, et au XVIIe siècle, les Bernois ont même entrepris de construire une route de col. Les Valaisans catholiques ne voulant rien savoir, le Lötschepass est aujourd'hui encore réservé aux randonneurs. Avec vue sur le Bietschhorn. Non moins impressionnant est le parcours, le deuxième jour, à travers le Gasterntal, que la sauvage Kander façonne selon ses envies. Et qui laisse parfois derrière elle des traces de dévastation.
Lorsque les glaciers reculent, de nouveaux paysages apparaissent - et parfois également des zones infranchissables. Le glacier de Trift, dans la région de Susten, a laissé derrière lui un lac et une gorge profonde, menaçant de couper l'accès à la Trifthütte, qui cheminait à l'origine au-dessus de la glace. La solution aujourd’hui est un pont suspendu. Et quel pont! À une hauteur de 100 mètres et sur une longueur de 170 mètres, on se balance au-dessus de l'abîme. Un sentiment sublime. Sur le chemin de la Windegghütte, vous passerez également par le spectaculaire pont suspendu du Trift, beaucoup plus facile à atteindre que la Trifthütte. Et le deuxième jour, le Furtwangsattel, un col isolé et sauvage, attend les randonneurs.
La Vallée de Joux est la vallée des horlogers. Une vingtaine de manufactures se sont installées dans la haute vallée vaudoise, dont des marques de luxe comme Blancpain, Breguet et Audemars Piguet. Sur les hauteurs de la Vallée de Joux, le temps s'est pourtant arrêté. Nature sauvage, immensité et tranquillité règnent ici. On les ressent dans des forêts et des zones marécageuses apparemment infinies, ainsi que sur de vastes pâturages et des crêtes allongées. L’être humain? Il est là aussi. On l’aperçoit dans les jolies fermes, auprès des vaches flegmatiques et près des murs en pierre sèche. Quoi de plus approprié que de passer la nuit dans la pittoresque Cabane de Cunay après une randonnée sur le Mont Tendre, la plus haute montagne du Jura suisse, avec une vue sur le Mont Blanc, le roi des Alpes.
Jouer, manger et passer la nuit là où marmottes, chamois et bouquetins sont à la maison - pour les enfants, deux jours dans une cabane de montagne sont une expérience inoubliable. La Albert-Heim-Hütte, dans la région de la Furka, est une destination idéale pour les familles. Plusieurs chemins mènent de l'hôtel Tiefenbach vers les hauteurs - le long du Tiefenbach sauvage, en empruntant le large chemin des cabanes ou, si vous voulez expérimenter un sommet, en passant par le Schafberg. Ces parcours ont tous en commun le paysage de haute montagne autour du Galenstock, du Tiefenstock et du Tiefengletscher. Une fois arrivé à la cabane, vous avez l'embarras du choix: barboter dans le lac tout proche, partir à la chasse au cristal ou fabriquer et faire voler un petit avion. Vous voulez parier que tout le monde dormira profondément après?
Une randonnée sans buvette (Beizli) toutes les 60 minutes est presque impossible à Fribourg. Cela vaut également pour le circuit pré-alpin autour de la spectaculaire chaîne de montagnes Gastlosen. Ces montagnes sont considérées à juste titre comme les Dolomites de la Suisse et sont connues pour être un paradis de l'escalade. La randonnée passe par des prairies et serpente à travers les arbres jusqu'à un point culminant: le Chalet du Soldat ou Soldier's House. La fondue et la raclette fribourgeoises y sont légendaires, tout comme l'hôte des lieux. Ce dernier interprète souvent quelques morceaux au cor des Alpes, notamment des airs entraînants comme «Aux Champs-Elysées». Le Grossmutterloch est l'attraction géologique: c'est la réponse fribourgeoise au Martinsloch plus connu, tous deux formés par l'érosion rocheuse. Le télésiège Gastlosen Express à partir de Jaun est un moyen confortable de franchir les 500 premiers mètres d'altitude, mais le sentier de randonnée pré-alpin qui mène au chalet est également facile pour les enfants. Le deuxième jour, on franchit d'abord le Wolfsort, point culminant de la randonnée et frontière linguistique entre l'allemand et le français. Puis, comme le premier jour, on chemine à travers des prairies, des arbres et le long d'un ruisseau, en passant devant des grimpeurs sur la paroi, jusqu'à la prochaine buvette avec une vue imprenable. Puis c'est le retour à Jaun.
© Images: Daniel Fleuti, © Cabane FXB Panossière