Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

À la découverte de la cabane de Lidernen du CAS

La randonnée qui mène à la cabane de Lidernen du CAS est propice à la découverte d’une merveilleuse nature sauvage. Ce refuge de montagne est situé dans le canton d’Uri, plus précisément dans la vallée de Riemenstalden peu connue des randonneurs et randonneuses. De là-haut, la vue sur le lac d’Uri et sur les sommets rocheux des Alpes schwytzoises est absolument splendide.

La cabane de Lidernen du CAS est un lieu authentique qui fera la part belle à toutes les personnes en quête d’aventure dans les Alpes. Cette cabane en bois, de style chalet, de la section «Mythen» du Club alpin suisse est située au cœur de la région idyllique de Lidernen et attire de nombreux adaptes de randonnée. Perché à 1727 mètres d’altitude, ce refuge au caractère authentique est aussi un lieu idéal pour suivre un cours de formation alpine et participer à un camp d’escalade d’été, aussi pour les enfants. Par ailleurs, la cabane est accessible en téléphérique. Le trajet à lui seul est déjà une aventure hors du commun. Ici, vous découvrirez avec fascination la montagne et apprécierez l’accueil chaleureux que vous réserve le couple de gardiens. En résumé, la cabane de Lidernen du CAS est parfaite pour celles et ceux qui souhaitent s’évader et se reposer.

À propos de la cabane de Lidernen du CAS

Depuis sa construction en 1944, ce charmant refuge de montagne n’a rien perdu de son authenticité et offre aujourd’hui une infrastructure simple et confortable à ses hôtes. De par le style de la construction original, l’ambiance y est agréable. Elle peut accueillir jusqu’à 87 personnes réparties dans six dortoirs et trois réfectoires. Chaque couchage est équipé d’un duvet bien chaud. Ici, vous ne trouverez pas de douches, mais l’eau courante froide est disponible tout au long de l’année. Une atmosphère rustique envahit en outre la cuisine de la cabane, dans laquelle sont préparés de délicieux mets traditionnels au feu de bois, à base de produits frais du terroir. La cabane de Lidernen du CAS est réputée pour son accueil chaleureux, son ambiance intime et son emplacement privilégié dans un environnement intact, qui enthousiasme autant les enfants que les adultes.

Vers la cabane de Lidernen du CAS (allemand)

Aux alentours de la cabane

La cabane est un but d’excursion très prisé tant par les randonneurs et randonneuses que par les adeptes des sports de montagne. Des sommets faciles à gravir, d’intéressants passages et de nombreux tours d’escalade leur permettront d’assouvir leur passion. Dans la région se dressent de nombreux sommets, tous situés à environ 2500 mètres d’altitude, qui ne demandent qu’à être escaladés. On trouve parmi eux le Rossstock, le Fulen et le Chaiserstock. Sur les sentiers de randonnée, on rencontre des lacs de montagne aux eaux miroitantes tels que le lac de Spilau et l’Alplersee qui invitent les marcheurs et marcheuses à la détente et à profiter de cette fantastique nature.

Plus d’informations sur les possibilités adaptées aux familles sur Famigros

Accéder à la cabane de Lidernen du CAS

Il existe deux moyens de se rendre à la cabane de Lidernen du CAS. Les deux itinéraires commencent à l’arrêt du car postal Riemenstalden, Chäppeliberg. À partir de là, vous avez la possibilité de grimper les 550 mètres de dénivelé, confortablement installé-e dans la cabine du téléphérique, ce qui vous permettra de gagner du temps, ou alors de partir à l’aventure sur un sentier et de rejoindre le sommet en transpirant quelque peu.

lidernenhuette-seilbahn

lidernenhuette-wanderung

lidernenhuette-bergstation

lidernenhuette-buehne2

lidernenhuette-innen

lidernenhuette-abend

Prendre le téléphérique jusqu’à Gitschen

Si vous décidez de prendre le téléphérique, vous économiserez non seulement du temps, mais vivrez aussi une expérience palpitante. En effet, la cabine du téléphérique fait étonnamment penser à une petite «cage» ouverte. De quoi faire la joie des enfants toujours partants pour une aventure insolite. Surtout ne vous inquiétez pas, elle est tout à fait sûre et fiable. Une fois arrivé-e à l’arrêt de Gitschen, il vous faudra encore marcher pendant un bon quart d’heure avant d’atteindre la cabane.

Vers l’itinéraire (allemand)

Randonnée de Riemenstalden à la cabane

Le refuge de montagne est atteignable en une heure et demie de marche environ. Le sentier qui part de la station inférieure du téléphérique traverse la forêt de Brotholz en passant par le torrent de Riemenstalden. Après un passage particulièrement raide, on aperçoit le premier pylône du téléphérique. Le chemin se poursuit à travers la forêt et grimpe jusqu’à un petit pâturage situé à une altitude de 1597 mètres. Sur place, on découvre quelques cabanes et derrière elles, l’alpage continue de s’étendre de plus belle. De là, on peut reconnaître la cabane de Lidernen du CAS qui sera atteignable en une vingtaine de minutes.

Portail des courses du CAS

© Images: Rami Ravasio / SAC

Plus d'informations sur le CAS

de Rami Ravasio,

publié le 29.06.2023, ajusté le 24.08.2023

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser:

Gagner des départs gratuits à des courses populaires

Participez maintenant
Volksläufe Gratisstart