Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Randonnée à la Cabane Hundstein CAS: itinéraire de rêve avec vue sur le Fählensee

La randonnée jusqu’à la Cabane Hundstein CAS offre un panorama grandiose. La vue splendide au-dessus du Fählensee, l’accessibilité de l’endroit et les nombreuses voies d’escalade alentours sont autant d’attraits pour les personnes en quête de grands espaces.

La Cabane Hundstein CAS (Hundsteinhütte SAC en allemand) est située au-dessus du lac Fählensee, au cœur des magnifiques montagnes de l’Alpstein.  Surnommé la «perle de l’Alpstein», le lac Fählensee offre de magnifiques jeux de lumière, reflétant les montagnes et des prairies environnantes la surface des ses eaux cristallines. Dans le paysage karstique de l’Alpstein, entourée de forêts, la Cabane Hundstein est un refuge d’escalade et de randonnée relativement récent qui convient parfaitement aux familles. Située à 1554 m d’altitude, cette cabane simple et confortable est le point de départ idéal pour tout type de randonnée dans les montagnes de l’Alpstein. La randonné jusqu’au refuge convient très bien aux familles. L’endroit est également parfait pour les adeptes de grimpe, car proche de nombreuses voies d’escalade.

À propos de la Cabane Hundstein CAS

La Cabane Hundstein CAS propose 42 places de couchage dans trois dortoirs de 12, 14 et 16 lits. Les couchages sont équipés d’oreillers, de duvets et de matelas neufs. Comme les draps ne peuvent pas être changés après chaque usage, l’utilisation de sacs de viande et de taies d’oreiller est obligatoire. Ceux-ci peuvent être loués à la cabane. Il n’y a que de l’eau froide dans les salles d’eau et il n’y a pas de douche dans la cabane. Pendant la période d’exploitation, de mi-mai à mi-octobre environ, seul l’hébergement en demi-pension peut être réservé. Un local chauffé de 12 places est disponible en hiver. Il dispose d’un coin cuisine avec l’électricité ainsi qu’un four à bois. L’eau (froide, non potable) peut être puisée dans la salle d’eau d’hiver. Le refuge propose également une table de ping-pong et une paroi de bloc, particulièrement appréciées des familles et des petits groupes de randonneurs et randonneuses.

Vers la Cabane Hundstein CAS

Accès à la Cabane Hundstein CAS

Les personnes qui souhaitent se rendre à la Cabane Hundstein CAS n’ont que l’embarras du choix. Le refuge est accessible par plusieurs itinéraires, tous beaux, mais dont la distance et le dénivelé diffèrent. L’itinéraire standard par le Plattenbödeli et l’itinéraire panoramique par le Hohen Kasten sont de merveilleuses options pour les familles et les randonneurs et randonneuses qui veulent prendre un peu d’altitude. Des photos et une vidéo de l’ascension par le sentier panoramique sont disponibles.

(Voir suite ci-dessous...)

Itinéraire standard vers la Cabane Hundstein CAS

La voie classique jusqu’à la Cabane Hundstein CAS prend en général de 2 heures et demi à 3 heures. Son dénivelé positif est de 740 mètres et son dénivelé négatif de 120 mètres. Le chemin s’amorce par le Brüeltobel, raide et ombragé, avant que le paysage ne s’ouvre ensuite sur le Plattenbödeli. Après une courte descente le long du lac de Sämtis, deux variantes s’offrent à vous: l’une confortable par la petite route menant à Bolenwees et l’autre plus raide par le «Stifeltobel». Ces itinéraires se rejoignent sur les derniers mètres menant au refuge au-dessus du lac Fählensee.

L’itinéraire par le Bollenwees part de Brülisau (921 m) vers le sud jusqu’à l’entrée du Brüeltobel (parking Pfannenstiel, barrière). De là, une petite route naturelle monte raide à travers le Brüeltobel jusqu’à l’auberge de montagne Plattenbödeli (1279 m), puis descend jusqu’au plateau à l’extrémité du lac de Sämtis (1207 m). Le chemin se poursuit à travers la forêt de Rhoden et par l’alpage de Furgglen jusqu’à Bollenwees (1470 m). Depuis l’auberge de montagne Bollenwees (1478 m), un sentier de montagne balisé conduisant au Hundstein passe juste devant le refuge.

La deuxième variante à travers le Stifeltobel longe le lac de Sämtis sur une petite route d’alpage et à travers les pâturages du Sämtis. Via un sentier accidenté à travers le Stifel, on atteint ensuite les abords du lac de Fählensee. De là, il ne reste que quelques minutes jusqu’au refuge.

Portail des courses du CAS: Brülisau - Brüeltobel - Cabane Hundstein CAS

Sentier panoramique vers la Cabane Hundstein CAS

Le beau sentier panoramique passant par le Hohen Kasten offre des points de vue magnifiques. Il est toutefois plus long; comptez environ 4 heures. La montée est de 600 m, la descente de 850 m. Après un trajet de 8 minutes en téléphérique de Brülisau au Hoher Kasten, on traverse la chaîne sud de l’Alpstein jusqu’à la Saxerlücke, puis on amorce une descente vers Bollenwees et le Fählensee jusqu’à la Cabane Hundstein CAS. En chemin, la cabane est presque toujours visible.

Une fois le Hoher Kasten (1794 m) atteint, une vue grandiose s’ouvre sur la vallée du Rhin et le pays d’Appenzell, jusqu’au lac de Constance. La voie mène en direction du nord-est jusqu’au Kastensattel (1677 m). De là, le chemin monte et descend en direction du sud-ouest le long du Staubenfirst et jusqu’à l’auberge Stauben (1746 m). Offrant une belle vue sur le Fählensee, le sentier se poursuit maintenant sur le côté nord-ouest de la chaîne de montagnes, jusqu’à la Saxerlücke (1650 m). C’est ici que commence la dernière descente en pente raide vers la rive du Fählensee et l’auberge de montagne Bollenwees (1471 m). Ne reste plus qu’une courte montée depuis la rive opposée du Fählensee jusqu’à la Cabane Hundstein CAS.

Portail des courses du CAS (variante plus courte): Stauberen - Bollenwees - Cabane Hundstein CAS

1-Hundsteinhütte-230522-_DSC2045

3-Hundsteinhütte-230522-_DSC2052

22-Hundsteinhuette-230522-_DSC2309

25-Hundsteinhütte-230522-_DSC2352

26-Hundsteinhütte-230522-_DSC2367

27-Hundsteinhütte-230522-_DSC2391

30-Hundsteinhütte-230522-_DSC2404

34-Hundsteinhütte-230522-_DSC2442

© Images: Rami Ravasio / CAS

Plus d'informations sur le CAS

de Rami Ravasio,

publié le 01.06.2023, ajusté le 29.12.2023

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser:

Gagnez une de 15 cartes cadeau d'une valeur de 150 francs!

S'abonner
geschenk-icon1