Est-ce que les personnes allergiques peuvent porter des lentilles de contact? Hans-Dieter Haas, Responsable Ventes et Formation chez MiSENSO AG, nous répond.
Oui en principe, les personnes allergiques peuvent elles aussi porter des lentilles de contact. En protégeant la cornée contre l’intrusion de corps étrangers comme les pollens, les lentilles peuvent même les aider et atténuer leurs réactions allergiques.
Des études ont montré que les lentilles journalières sont celles qui offrent les meilleurs résultats. Il est recommandé aux personnes allergiques de privilégier dans l’idéal des lentilles constituées exclusivement d’hydrogel. Nos spécialistes des lentilles de contact se chargent de trouver la meilleure solution adaptée à chaque cas individuellement.
L’organisme humain peut développer des allergies aux composants et aux matériaux les plus divers. Heureusement, c’est rarement le cas avec les lentilles de contact. Et si contre toute attente l’œil réagit, il suffit de retirer rapidement la lentille pour apaiser immédiatement l’œil. Nous recommandons également d’hydrater régulièrement les yeux avec des gouttes, afin d’éviter les irritations.
Il est préférable d’opter pour des lentilles journalières qui ne nécessitent aucun nettoyage. Mais si ce n’est pas possible ou souhaité, et si l’on a préféré se faire conseiller par un spécialiste un modèle de lentilles réutilisables, il faut veiller à choisir des produits de nettoyage adaptés à base de peroxyde d’hydrogène, car ils ne contiennent pas de conservateurs.
Il est recommandé à tous les porteurs de lentilles d’avoir en leur possession une paire de lunettes à leur vue. En plus de leur offrir la liberté d’adapter leur correction visuelle à leur mode de vie, une paire de lunettes ajustée leur permet également, s’ils ont les yeux sensibles, de retirer leurs lentilles en soirée par exemple, tout en continuant à y voir parfaitement clair.