Pratiquement invisibles, les lentilles de contact corrigent la myopie, l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatisme. Voici les 15 réponses d’un opticien pour bien s’en sortir avec les lentilles.
Ralf Carsten Jann est optométriste et formateur chez MiSENSO. Le maître opticien et expert en gestion pour l’optique/l’optométrie a également écrit le livre sur l’optique «Nice to see you» pour les spécialistes, mais pas que. Le spécialiste de l’optique MiSENSO fait partie du groupe Migros et est présent sur neuf sites, principalement dans les succursales Migros.
Les lentilles de contact permettent de bien voir malgré des problèmes de vue. Même lorsque le trouble visuel est conséquent, elles apportent souvent une bonne correction. De plus, les écarts de dioptries importants entre les deux yeux peuvent être mieux compensés.
Avec des lentilles de contact, le champ de vision est aussi plus large car il n’y a pas de monture qui gêne. Les lentilles ne s’embuent pas, elles réduisent le risque de blessures et permettent une grande liberté de mouvement.
Elles peuvent également être indiquées pour des raisons médicales, notamment après des blessures à l’œil et des transplantations de cornée ou en cas de kératocône, qui est une déformation conique de la cornée.
Beaucoup de personnes optent pour des lentilles souples. Elles sont constituées de silicone hydrogel ou d’hydrogel à base d’eau et offrent un grand confort de port dès le départ. Plus le port des lentilles est intensif et long, plus les lentilles dures – les spécialistes parlent de lentilles rigides – ou les lentilles journalières en silicone hydrogel sont préférables. Les deux présentent un risque moindre d’infection, d’inflammation et d’ulcère cornéen. Alors que les lentilles souples reposent directement sur la cornée, les lentilles dures flottent sur le liquide lacrymal, qui transporte les nutriments vers la cornée. Les lentilles dures modernes couvrent une plus petite surface de la cornée, ce qui permet un meilleur approvisionnement de la cornée en nutriments.
En ayant une bonne hygiène. Autrement dit: il faut toujours bien se laver et se sécher les mains. Les lentilles ne doivent jamais être rincées à l’eau du robinet. L’eau n’est pas stérile. Changer de produit après chaque utilisation pour le nettoyage et la conservation, et remplacer régulièrement le récipient. L’option la plus hygiénique et la plus sûre est la lentille journalière – on en utilise une nouvelle paire chaque jour.
Chaque œil est unique. Par conséquent, il est important de faire ajuster ses lentilles par une ou un professionnel-le. Voici quelques points de repère:
Toutes les lentilles de contact peuvent être portées toute une journée. Il serait aussi possible de laisser durant la nuit des lentilles de contact en silicone, souples et très perméables à l’oxygène. Cependant, les pauses dont ont besoin les yeux pour se régénérer diffèrent d’un individu à l’autre. Il est donc fortement recommandé de procéder à des contrôles réguliers chez l’opticienne ou l’opticien.
Ce qui est très important, c’est de ne pas utiliser les lentilles plus longtemps que ce qui est indiqué par le fabricant.
(Voir suite ci-dessous...)
Il existe des lentilles 24 heures qui peuvent rester sur l’œil jour et nuit pendant une période d’une semaine ou d’un mois. Il s’agit toujours de lentilles perméables à l’oxygène constituées de silicone. Quiconque souhaite porter des lentilles pendant une longue période et de manière intensive devrait toujours demander conseil à une opticienne ou un opticien. En principe, les lentilles hebdomadaires ou mensuelles sont agréables à porter. Cependant, le risque d’inflammation est accru. Les lentilles journalières étant désormais disponibles à un prix attractif, cette forme de port prolongé n’est généralement plus nécessaire.
Ces lentilles modulent la forme de la cornée pendant la nuit. Cet effet dure un certain temps, de sorte que l’on peut voir correctement pendant la journée sans aide visuelle. La myopie peut être bien corrigée. En revanche, l’effet est moindre en cas d’hypermétropie ou de presbytie. Les lentilles de nuit sont aussi utilisées comme thérapie chez les enfants myopes. Elles peuvent ralentir la vitesse à laquelle la myopie s’aggrave.
Oui, il existe de nombreuses possibilités: corriger la myopie avec des lentilles et mettre des lunettes de lecture pour la presbytie est une solution courante. Cela est également utile par exemple dans le cas d’une grande différence d’acuité visuelle, lorsque le port de lunettes uniquement serait compliqué.
Oui, presque toutes les lentilles de contact ont un filtre UV intégré. Cependant, comme la lentille ne couvre qu’une partie de l’œil, la protection offerte par une bonne paire de lunettes de soleil est indispensable.
Cela est plus susceptible de se produire avec des lentilles dures. Par exemple quand on cligne beaucoup des yeux ou quand on se frotte les yeux. Pour information, il est anatomiquement impossible qu’une lentille se glisse derrière l’œil.
Même si une lentille souple vient à se coincer derrière la paupière, il est facile de la faire sortir.
(Voir suite ci-dessous...)
Oui, car le film lacrymal qui recouvre l’œil protège la lentille du contact direct avec l’eau. Il est recommandé d’utiliser des lentilles journalières qui sont ensuite jetées (ainsi que des lunettes de natation). Au sauna, le liquide lacrymal s’évapore plus rapidement. Par conséquent, malgré une forte humidité, on a souvent une sensation de sécheresse dans les yeux.
Elles correspondent au diamètre (DIA) et à la courbure de base (BC). Elles indiquent la taille ou la courbure de la lentille et doivent être indiquées sur l’emballage, avec la correction. Attention: même si les valeurs sont les mêmes, les matériaux des lentilles peuvent différer selon le fabricant. C’est pourquoi le nom du fabricant et celui du produit sont particulièrement importants. Même si vous avez déjà acheté des lentilles, il est possible de les faire contrôler par une opticienne ou un opticien et de faire mesurer les valeurs de la correction dont vous avez besoin.
Cette intervention médicale est souvent pratiquée pour les cataractes. Une lentille artificielle peut également être implantée en cas de déficience visuelle très, très sévère, lorsque le recours aux lasers et aux lunettes est impossible et que les lentilles de contact représentent une vraie difficulté.
Il existe des lentilles adaptées pour presque tout le monde. Font exception par exemple les personnes atteintes de certaines maladies nerveuses rares. Il vaut mieux également arrêter temporairement de mettre des lentilles en cas de refroidissement, de grippe, de conjonctivite, etc.