Pourquoi se priver de sport quand on a le rhume des foins? Nos 10 conseils vous protègent d’une trop forte concentration de pollen.
Revoilà les premiers rayons chauds du soleil, tout commence à verdir et à se colorer aux alentours, cela sent le printemps. Pouvoir enfin recourir en plein air, refaire du vélo, rechausser ses rollers ou faire tout simplement un petit geste pour sa santé! Rien de plus plaisant en effet que l’activité physique en plein air... s’il n’y avait pas les pollens des arbres et des herbes, qui empoisonnent la vie de nombreux sportifs. Car plus d’une personne sur dix souffre d’une allergie au pollen au printemps et faire du sport avec le nez bouché, les yeux qui démangent et une respiration difficile est loin d’être une partie de plaisir.
Toutefois, les médecins le disent: renoncer au sport est plutôt nuisible, car l’activité physique renforce le système immunitaire et, chez les asthmatiques, la fonction pulmonaire, tout en accroissant la résistance. De plus, selon des études, séjourner dans la verdure diminue le stress et s’entraîner dans la forêt stimule le système immunitaire du fait de l’inhalation des huiles essentielles des arbres.
L’essentiel consiste alors à éviter les pollens autant que faire se peut et à soulager les éventuels symptômes. L’activité et le sport sont alors également praticables au printemps pour les personnes allergiques et asthmatiques. Il convient néanmoins de parler au préalable avec son médecin afin de savoir si une immunothérapie est judicieuse de sorte que l’allergie ne s’aggrave pas et ne conduise en sus à de l’asthme. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)