La digestion est paresseuse, le dos douloureux, le genou fait mal: le nombre de maux qui nous assaillent au cours de notre vie peut être très important. Dans nos dossiers, vous trouverez un aperçu des principales formes de douleurs et les traitements possibles.
Dr med. André Dietschi, Responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS
Les personnes qui souffrent de douleurs liées à l’arthrose et font de l’exercice physique de manière avisée obtiennent souvent les meilleurs résultats. Ce ne sont pas les vaisseaux sanguins qui fournissent au cartilage les nutriments dont il a besoin mais la lymphe. L’alternance d’exercice et de détente augmente l’apport de nutriments importants. En outre, des muscles toniques amortissent les chocs qui pèsent sur les articulations. Il vaut donc la peine d’entretenir sa masse musculaire. Les activités les mieux adaptées sont le le cyclisme et la natation.
Dr med. André Dietschi est responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS et en ultrasons SSUM.Dr med. André Dietschi, Responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS
En règle générale, nous perdons de 50 à 150 cheveux par jour. Certains évènements peuvent cependant être sources de perte soudaine et inhabituelle de quantités importantes de cheveux. Parmi ceux-ci, un choc émotionnel, une déficience ou une maladie grave. Cependant, la tendance à perdre ses cheveux est souvent héréditaire et il est difficile de l’éviter. Environ 30% des hommes de 30 ans et 80% des hommes de 70 ans sont concernés. Un coup d’œil dans l’album de famille permettra de rapidement trouver l’information. Si la perte de cheveux n’est pas héréditaire, il est recommandé d’en discuter avec son médecin.
Dr med. André Dietschi est responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS et en ultrasons SSUM.Dr med. André Dietschi, Responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS
Il n’existe malheureusement aucun remède. Plusieurs facteurs peuvent en être responsables: un nez bouché, une cloison nasale déviée ou un grossissement de la base de la langue (la partie arrière de la langue). Le fait de respirer par la bouche est aussi souvent à l’origine du ronflement. Le bruit est produit par des vibrations du voile du palais lorsque l’air traverse l’arrière-bouche, particulièrement pendant l’inspiration. Dans le sommeil, les muscles se décontractent, dans la partie supérieure du pharynx également. La langue glisse vers l’arrière, rétrécissant ainsi les voies respiratoires. Pour pouvoir transporter suffisamment d’oxygène aux poumons, on respire plus fortement. Le voile du palais peut alors vibrer dans le flux d’air, émettant comme un vrombissement. Le fait de dormir sur le dos et de boire de l’alcool avant d’aller se coucher favorise le ronflement, l’alcool parce qu’il détend les muscles.
Dr med. André Dietschi est responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS et en ultrasons SSUM.