Couper, visser, écrire, peindre: nos mains sont notre principal instrument au quotidien. Nous devrions donc particulièrement en prendre soin.
Si nous n’utilisions pas nos mains sans relâche, notre vie deviendrait vite bien difficile. Plus de petit-déjeuner, plus de réparations, plus d’e-mail.
Si nous n’utilisions pas nos mains sans relâche, notre vie deviendrait vite bien difficile. Plus de petit-déjeuner, plus de réparations, plus d’e-mail.
Ces conseils simples à appliquer au quotidien vous aideront à protéger vos poignets.
Aménagez la hauteur de travail de sorte que dans toutes vos activités, comme l’écriture, le repassage, la cuisine ou le bricolage, vous travailliez avec les coudes à angle droit.
Lorsque vous travaillez, ne fléchissez pas les poignets sur le côté. Votre main, le poignet et l’avant-bras doivent former une ligne droite pour toutes vos activités.
Augmentez la surface de prise d’un objet et répartissez ainsi mieux la pression sur vos poignets. Vous économisez ainsi de la force. Servez-vous des élargisseurs. Utilisez des outils à grande surface de prise, tels que les ouvre-bouteilles spéciaux.
Portez les charges près du corps et répartissez harmonieusement le poids entre deux sacs de courses, ou optez pour un chariot à provisions tendance.
En prolongeant le levier lors des mouvements de rotation, profitez des effets de levier et réduisez l’effort nécessaire.
Quand on travaille dur, on a besoin de pauses de détente – et cela vaut également pour nos mains. Accordez-vous alors un bain de lentilles. Déplacer ses mains dans un récipient rempli de lentilles est une expérience plaisante et délassante. Ce bain de lentilles stimule la peau et favorise la circulation sanguine. Voici comment faire:
En cas de douleurs de la main qui ne s’améliorent pas dans les deux semaines avec des remèdes maison, consultez un médecin qui engagera alors un traitement. Une thérapie adéquate prévient les dommages durables.