L’arthrose est un processus naturel au cours duquel le cartilage des articulations se dégrade lentement, souvent accompagné de fortes douleurs. Quelles sont les articulations les plus fréquemment touchées, qu’est-ce qui aide à soulager les symptômes et comment peut-on influencer positivement l’évolution de la maladie?
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue chez les adultes dans le monde. Comme elle est souvent due à l’usure liée à l’âge, elle touche principalement les personnes âgées, plus souvent les femmes que les hommes. «La dégradation du cartilage est un processus naturel et génétiquement programmé avec l’âge, mais elle peut être accélérée par un excès de poids, des sollicitations inadaptées ou un manque d’activité physique», ajoute Christoph Haller, médecin spécialiste en rhumatologie.
Source et copyright: Ligue suisse contre le rhumatisme (ligues-rhumatisme.ch)
Lors d’une arthrose, le cartilage à la surface de l’articulation est partiellement ou totalement détruit. Il s’amincit, se fissure ou des morceaux peuvent même se détacher, jusqu’à ce que l’os apparaisse. Le problème: le cartilage ne se régénère pas, donc les symptômes s’aggravent avec le temps.
D’une part, la dégradation ou l’endommagement du cartilage se produit en raison de l’usure liée à l’âge. Mais il existe d’autres facteurs qui favorisent l’arthrose:
L’arthrose et l’arthrite peuvent certes provoquer des symptômes similaires, mais ce ne sont pas la même chose. L’arthrite est une inflammation de l’articulation, alors que l’arthrose est une usure du cartilage de l’articulation.
On parle d’arthrose primaire quand la maladie se déclare sans cause spécifique ou maladie sous-jacente, par exemple simplement en raison du processus de vieillissement naturel. L’arthrose secondaire, en revanche, est due à des blessures ou maladies antérieures des articulations ou à des malformations.
Selon le nombre d’articulations touchées par l’arthrose, on utilise un autre terme:
Il existe également différents termes pour désigner les articulations concernées:
Le grincement dans l’articulation du genou n’est pas forcément un signe d’arthrose. Un ménisque déchiré ou des lésions superficielles du cartilage peuvent aussi provoquer un grincement désagréable.
À un stade avancé, l’articulation ne glisse plus sur une couche de cartilage, mais les os frottent l’un contre l’autre. Cela peut faire très mal. Les symptômes typiques sont donc des douleurs au démarrage, des douleurs après une sollicitation de l’articulation, mais aussi des douleurs au repos et le soir. Une raideur de l’articulation et une diminution de la mobilité articulaire sont également possibles.
On parle d’arthrose «active» lorsque l’inflammation provoque une production accrue de liquide synovial. Le genou gonfle alors (épanchement articulaire) et devient chaud. Dans ce cas, il ne faut pas soumettre l’articulation à des stimuli supplémentaires et il vaut mieux éviter de faire du sport.
En théorie, l’arthrose peut se développer dans n’importe quelle articulation. Mais les plus touchées sont les articulations du genou, de la hanche et des doigts. Si l’arthrose est due à une usure, plusieurs articulations sont généralement touchées en même temps.
Pour diagnostiquer l’arthrose, une radiographie suffit en principe, en plus de l’examen clinique. Et l’échographie permet de détecter un épanchement articulaire et un gonflement inflammatoire de la capsule articulaire. Un IRM fournirait certes des images plus précises, mais il est beaucoup plus cher. C’est pourquoi il n’est généralement utile que si l’on soupçonne par exemple des lésions du ménisque ou des ligaments du genou et que des interventions chirurgicales sont envisagées. Si d’autres causes de gonflement articulaire doivent être exclues, on peut pratiquer une ponction articulaire.
Pour traiter l’arthrose, on combine généralement des traitements médicamenteux et non médicamenteux. «Les antalgiques, y compris les anti-inflammatoires, peuvent contribuer de manière décisive à soulager la douleur. À plus long terme, des exercices ciblés pour renforcer les muscles et les structures de soutien autour de l’articulation sont indiqués», ajoute le Dr med. Christoph Haller.
Des compléments alimentaires comme la glucosamine ou la chondroïtine peuvent aider à soutenir le cartilage. Pour soulager la douleur, il existe différentes thérapies:
Les médicaments ne sont qu’une deuxième option en cas d’arthrose, mais souvent incontournables. En cas d’arthrose légère, des pommades antalgiques suffisent. En cas de douleurs plus fortes, des médicaments anti-inflammatoires sont utiles. Demande conseil à un·e professionnel·le de la santé avant de les prendre, car tous les principes actifs ne sont pas adaptés à tous les âges ou en cas de certaines maladies sous-jacentes. Des corticoïdes à faible dose, pris par voie orale, freinent également l’inflammation. Les médicaments contre l’arthrose ne sont toutefois pas recommandés pour une utilisation prolongée.
Si l’arthrose est déjà avancée, une injection dans l’articulation peut aider. On injecte alors de l’acide hyaluronique et/ou du corticoïde anti-inflammatoire ou du plasma enrichi en plaquettes (traitement PRP/ACP). Il contient des plaquettes qui libèrent des facteurs de croissance au niveau de la lésion articulaire, stimulent la reconstruction du tissu endommagé et inhibent les processus inflammatoires douloureux.
Sur le plan chirurgical, une greffe de cartilage peut aider dans certains cas, si le cartilage est encore en bon état. Ou bien on soulage les parties du genou trop usées en modifiant légèrement l’axe du genou. Cela permet généralement de gagner quelques années avant qu’une prothèse ne devienne nécessaire.
Une opération, par exemple l’implantation d’une prothèse, est nécessaire lorsque la souffrance du patient dépasse le seuil de tolérance. «Une opération est toujours le dernier recours en cas d’arthrose. Elle est envisagée lorsque d’autres mesures ne soulagent plus suffisamment et que la qualité de vie est fortement altérée», ajoute l’expert.
Une activité physique modérée est aussi efficace que les médicaments courants contre la douleur en cas d’arthrose. L’activité physique est bénéfique pour trois raisons:
Il faut cependant veiller à éviter les sollicitations intenses et unilatérales des articulations.
Des semelles orthopédiques ou des chaussures adaptées et des semelles bien amortissantes peuvent par exemple soulager l’arthrose du genou. Une canne aide aussi à soulager l’articulation. En cas d’arthrose des mains, des attelles portées de temps en temps peuvent soulager la douleur.
La viande rouge, les charcuteries et les produits transformés contiennent beaucoup de substances inflammatoires. Il est donc conseillé de les consommer avec modération. Les sucres et les produits à base de farine blanche peuvent aussi favoriser les inflammations. Il est donc recommandé de manger régulièrement des légumes, des huiles végétales saines et du poisson gras riche en oméga-3.
En cas d’arthrose, il vaut mieux pratiquer des sports où les articulations ne doivent pas amortir de chocs. Parmi eux, on trouve par exemple le vélo, la natation, l’aquagym, la marche nordique, le ski de fond, la gymnastique, la musculation et le yoga. Dans ces sports, il est plus important de s’entraîner régulièrement que de viser des performances maximales.
Les sports avec des arrêts brusques, des changements de direction ou des secousses fortes ne sont pas adaptés.