Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Ce que vos ongles révèlent sur votre santé

Taches blanches, colorations jaunes, rainures profondes: les ongles en disent parfois long sur notre santé. Et les causes ne sont pas toujours anodines.

Taches blanches

Pour commencer, balayons immédiatement l’idée reçue la plus répandue: contrairement aux affirmations fréquemment entendues, les taches blanches sur les ongles ne sont pas le signe d’un manque de calcium. En réalité, les taches apparaissent le plus souvent à la suite d’une blessure de la racine de l’ongle, ce qui peut déjà arriver au cours d’une manucure trop agressive. En repoussant la cuticule vers le bas, on exerce une pression sur les cellules de la racine de l’ongle, ce qui perturbe leur kératinisation.

Colorations jaunes

Les ongles jaunes sont souvent causés par des facteurs externes et ne viennent pas de l’intérieur. C’est notamment le cas chez les personnes qui fument régulièrement, car la vapeur des cigarettes se dépose sur les ongles. Mais cela peut aussi être dû à un vernis à ongles de couleur très vive: si vous avez oublié d’appliquer une base de vernis avant le vernis lui-même, les pigments de couleur peuvent s’infiltrer librement dans la plaque cornée de l’ongle et y laisser des traces, surtout s’il s’agit d’un vernis rouge foncé. Mais les ongles jaunes peuvent aussi avoir des causes plus graves. Par exemple une mycose, une maladie des voies respiratoires ou des problèmes cardiaques. Si vous constatez qu’en plus d’une coloration jaune, vos ongles changent d’une manière ou d’une autre, notamment s’ils deviennent cassants, durs ou fragiles, vous devriez consulter votre médecin.

Stries longitudinales

Inutile de vous faire du souci de ce côté-là: la présence de stries longitudinales sur les ongles est sans danger. Pratiquement toutes les personnes en ont à partir de 35 ans. Plus on est âgé, plus on en a.

Stries transversales

Si vos ongles présentent des stries horizontales, c’est le signe que leur croissance a été perturbée pendant une certaine période. Cela peut par exemple arriver lors d’une infection avec une forte fièvre ou d’une gastroentérite. Quand vous découvrirez ces stries, la maladie sera toutefois déjà surmontée depuis longtemps: les ongles ne poussent en moyenne que de quatre millimètres par mois.

Pour des ongles beaux et soignés

Bouts cassants

Souvent, les ongles deviennent cassants à cause de soins mal appropriés, d’un lavage trop fréquent des mains ou de travaux pour lesquels il faut se mouiller les mains. Cependant, les ongles cassants peuvent aussi être le signe d’une carence chronique causée par une anorexie, une boulimie ou un régime strict.

Ongles bombés

Si les ongles s’incurvent fortement vers la face palmaire, on parle d’ongles en verre de montre. Et si en outre les extrémités des doigts et des orteils s’élargissent, il peut s’agir d’un défaut d’oxygénation chronique, déclenché par exemple par une maladie cardiaque ou pulmonaire. Il est alors recommandé de demander conseil à votre médecin.

Ongles concaves

Dans le cas des ongles dits en cuillère, la surface de l’ongle s’affaisse vers l’intérieur, tandis que le bord se courbe vers le dos de la main. Les ongles présentant ces caractéristiques peuvent être le signe d’une carence en fer. Ainsi, chez les enfants, les ongles des orteils sont souvent recourbés vers le haut.

En lien avec le sujet

Vers le Dossier

de Lisa Stutz,

publié le 14.03.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez Fr. 150.–

Inscrivez-vous maintenant
newsletter-teaser