Rouge, chaude, douloureuse - lorsque la peau autour des ongles des doigts ou des orteils s’enflamme, c’est souvent à cause d’un entretien des ongles trop intensif. Voici les questions les plus importantes et leurs réponses.
La peau autour de l’ongle rougit, gonfle et fait mal. En quelques jours, cette infection peut se propager autour de l’ongle. Les spécialistes parlent alors de «paronychie».
Tout commence par une petite blessure sans gravité, souvent même pas remarquée:
Et ensuite, la zone s’enflamme. La cause de cette infection du lit de l’ongle est une bactérie qui pénètre dans la plaie - souvent insignifiante - et provoque une infection.
Dans la plupart des cas, il est utile de baigner la zone affectée plusieurs fois par jour dans une solution désinfectante, par exemple dans un petit verre à liqueur ou dans un pot de yaourt propre. La solution désinfectante à base d’iode disponible en pharmacie est très adaptée à cet usage. Il est important de ne pas utiliser de savon ou de shampoing.
Diluez un peu, baignez ou tamponnez la zone affectée et laissez-la ensuite bien sécher.
En cas d’inflammation légère du lit de l’ongle, ces remèdes maison peuvent aider:
Dans de rares cas, l’infection peut se propager jusqu’au lit de l’ongle et même jusqu’à l’os de l’orteil ou du doigt. Un abcès peut se former ou l’infection du lit de l’ongle peut même déboucher sur une septicémie (empoisonnement du sang). Ce sont des complications rares mais graves.
Si votre système immunitaire est affaibli, comme dans le cas du diabète, vous devriez toujours traiter (faire traiter) une infection du lit de l’ongle avec le plus grand soin.
Si l’inflammation du lit de l’ongle ne s’améliore pas avec les mesures simples mentionnées ci-dessus, ou si son état est trop avancé, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour permettre au pus de s’écouler et nettoyer la plaie. Il peut devenir nécessaire de retirer l’ongle (il repoussera). Un traitement antibiotique, administré par application locale ou par voie orale, peut également être nécessaire. Tant que l’inflammation est aiguë, il est préférable de garder le doigt au repos. Si l’inflammation du lit de l’ongle est due à un ongle incarné, il est recommandé de la traiter. Un traitement par orthonyxie ou une intervention chirurgicale pour retirer une partie de l’ongle peut s'avérer nécessaire.
Outre l’inflammation aiguë du lit de l’ongle, il existe une inflammation chronique du lit de l’ongle. Elle est due à des irritations prolongées du lit de l’ongle causées par des produits chimiques, des substances allergènes ou des irritations mécaniques, jusqu’à provoquer l’inflammation. Les champignons et les bactéries peuvent alors s’installer à l’endroit où se produit l’inflammation. L’inflammation prolongée provoque chez l'ongle des troubles de la croissance et des modifications. Ainsi, les stries transversales sont typiques de ce phénomène. L’ongle peut parfois se décoller. Le traitement d’une inflammation chronique du lit de l’ongle consiste en premier lieu à en éliminer la cause.
À titre préventif, il est utile de garder la peau autour des ongles souple en utilisant une crème hydratante et de porter des gants de protection lors de travaux qui peuvent être dangereux pour les ongles (par exemple, pour les artisans).
Ces facteurs favorisent une infection du lit de l’ongle et doivent donc être évités:
Une inflammation légère du lit de l’ongle guérit généralement d’elle-même si elle est détectée à un stade précoce. Il est utile de garder la zone affectée sèche et propre et d’éviter de la soumettre à une pression.
Traitez la zone affectée de l’ongle de votre doigt ou de votre pied avec une solution désinfectante à base d’iode. Cela permettra de calmer l’inflammation et de nettoyer la plaie.