Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Soins des pieds: comment traiter les callosités & les ongles

Que faire en cas de callosités aux pieds et d'où proviennent-elles? Comment bien couper ses ongles? La podologue répond à ces questions ainsi qu’à d'autres.

Des pieds sains et en bonne santé nécessitent des soins réguliers. Yvonne Siegenthaler-Matter, de l'Association suisse des podologues SPV, explique à quoi il faut veiller lors des soins des pieds, comment prévenir les callosités et crevasses et quelle est la différence entre la podologie et les soins esthétiques des pieds. 

1. Bain de pieds: quels en sont les bienfaits?

Il nettoie et rafraîchit. L’eau chaude active la circulation sanguine et assouplit les ongles et les callosités. On peut enrichir celle-ci d’huiles végétales relipidantes. Les sels ont aussi des vertus purifiantes et antibactériennes. Ils peuvent exfolier la peau en douceur et redonner leur douceur aux pieds. Il faut cependant limiter les bains de pieds à cinq ou dix minutes, car au-delà, la peau se fripe. Les pieds gonflés - par exemple par la chaleur estivale - apprécient d'ailleurs un bain de pieds froid.

Le séchage est important pour prévenir les mycoses des pieds. C'est pourquoi: séchez toujours bien vos pieds après la douche, le bain de pieds et même à la piscine, y compris entre les orteils.

Produits assortis

2. Comment traiter ses ongles et cuticules excédentaires?

Lorsque vous raccourcissez vos ongles, coupez-les bien droits ou limez-les sans descendre trop bas dans les coins. Vous éviterez ainsi les ongles incarnés. D'ailleurs, ce n'est pas qu’une illusion: chez la plupart des gens, les ongles poussent un peu plus vite en été. Le rayonnement solaire produit davantage de vitamine D, qui participe notamment à la formation de la peau et à la pousse des ongles.

Les cuticules offrent une protection contre les bactéries et ne devraient pas être enlevées. Cette couche, tendre, est très fragile et la couper peut entraîner des blessures. La moindre blessure peut alors provoquer des infections et des inflammations douloureuses, voire même des mycoses. Si les cuticules sont très gênantes, vous pouvez éventuellement les repousser très doucement avec un bâtonnet ramolli à l’eau. Les crèmes ou les huiles pour ongles aident à préserver la souplesse des ongles et des cuticules.    

Produits assortis

3. Comment puis-je prévenir les ampoules?

La chaleur et l’humidité entre la peau et la chaussure favorise la formation d'ampoules. La poudre absorbe l'humidité et offre ainsi une certaine protection contre les ampoules. Les sprays ou gels anti-ampoules déposent un film protecteur sur la peau et réduisent ainsi les frottements. Ce qui peut aussi être très désagréable en été et causer des ampoules, c’est quand la peau est compressée par les lanières des sandales. La meilleure solution est de frotter les lanières avec une crème grasse pour les rendre souples. (En savoir plus: Comment éviter les ampoules aux pieds et comment les traiter)

4. Qu'est-ce que la corne et comment l'éliminer?

La corne est une zone plus dure de l'épiderme. Elle constitue la barrière protectrice supérieure de la peau. La corne est le résultat d'une accumulation de cellules qui constituent une grande partie de la couche externe de la peau humaine. Il s'agit donc, à proprement parler, de matériel cellulaire cutané mort qui, pour diverses raisons, ne peut pas se desquamer naturellement.

La peau se durcit davantage au niveau du talon et de la pointe des pieds. On peut réduire l’excès de peau en douceur à l’aide d’une lime, d’une pierre ponce ou d’une râpe pour les pieds. Attention à ne pas vous blesser si votre outil est coupant. Il ne faut pas non plus trop enlever. Car sinon, les couches saines et intactes de la peau risquent d'être endommagées et de dessécher encore plus la peau.

Produits assortis

5. Comment se débarrasser des cors?

Pour que les pieds soient suffisamment hydratés et que la peau reste douce, appliquez une crème tous les jours. L’idéal est d’utiliser une formule hydratante spéciale pour les pieds, car notre peau renferme moins de glandes sébacées sur cette partie de notre corps. Elle est donc plus sèche et davantage sujette aux fendillements et gerçures au niveau du talon. La crème choisie doit contenir des corps gras, comme les huiles végétales, et des substances hydrophiles comme l’urée ou la glycérine. Il existe aussi des crèmes spécifiques à l’action déodorante ou qui réduisent la formation de la corne. Les sprays déodorants pour les pieds aident à lutter contre les odeurs désagréables et procurent une sensation de fraîcheur. Et pourquoi ne pas profiter de l’application de la crème pour s’octroyer un massage. Commencez par masser les orteils individuellement, puis malaxez l’ensemble du pied plus énergiquement pour détendre et assouplir les muscles. Vous pouvez également appliquer de la crème sur les pieds le soir et porter des chaussettes en coton pendant la nuit pour une pénétration optimale.

6. Comment lutter contre les talons fendillés?

Si les pieds ne sont suffisamment hydratés, la peau perd de son élasticité. Bouclier protecteur, notre peau nous protège de la saleté et des infections. Toutefois, cette protection n'existe plus si elle est blessée. Les talons fendillés sont le résultat de petites entailles qui peuvent se former sur une peau sèche et abîmée. Elles s’agrandissent et pénètrent au fil du temps dans les couches plus profondes de la peau. Elles peuvent s'approfondir au point que même la marche devient douloureuse.

Pour avoir des pieds à la peau souple, mais aussi prévenir les talons fendillés et les callosités trop importantes, il faut avant tout prendre soin de ses petons régulièrement. Enduisez-les de crème tous les jours. La peau de nos pieds comporte moins de glandes sébacées que celle du reste de notre corps. Elle est plus sèche et devient facilement cassante. La crème choisie doit contenir des corps gras, comme les huiles végétales, et des substances hydrophiles comme l’urée ou la glycérine. Il existe aussi des crèmes spécifiques à l’action déodorante ou qui visent à réduire la formation de la corne. L’essentiel reste de prendre soin de ses pieds avec régularité. Et pourquoi ne pas opter pour un massage avec des huiles d’olive ou d’amande?

Produits assortis

7. Le vernis à ongles et le dissolvant sont-ils nocifs?

La différence entre podologie et pédicure cosmétique

La podologie consiste en des soins et traitements non-médicaux du pied. Le terme provient des mots grecs «podos», qui signifie pied, et «logos», qui signifie enseignement. Chez les podologues, la santé des pieds est au premier plan. Après une anamnèse approfondie, telle que nous la connaissons en médecine, le podologue conseille et traite un large éventail de troubles du pied. La podologie allie l'esthétique à la santé. En revanche, les soins cosmétiques des pieds se concentrent sur les traitements décoratifs et de soins tels que la pédicure. Conseil: pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec un podologue avant la saison des sandales et s’assurer ainsi de beaux pieds en bonne santé pour l’été?

Le vernis n’est pas en soi nocif pour l’ongle. Souvent, il contient même des protéines de soin qui le protègent. En l’appliquant de manière bien dosée, il n'est pas nocif pour la santé, surtout si on utilise des produits dont la qualité a été contrôlée. Néanmoins, c’est un produit chimique qui peut assécher l’ongle et le rendre cassant. Le mieux est d'accorder à ses ongles des pauses de temps en temps. Pour éviter la décoloration des ongles due au vernis, il est utile d’appliquer une sous-couche protectrice qui ne laisse pas pénétrer les pigments de couleur.

Les dissolvants pour vernis à ongles contiennent souvent des substances telles que l'acétone ou l'alcool, qui peuvent assécher et abîmer les ongles. Pour lutter contre les ongles cassants, il convient d’appliquer des soins spéciaux pour les ongles. Les vernis à ongles, les crèmes ou les huiles pour ongles contenant des minéraux risquent d’accentuer la fragilité des ongles cassants. L'huile d'amande et l'huile d'olive peuvent, ici aussi, être utiles. 

En savoir plus sur les soins corporels

Vers le dossier

de Petra Koci,

publié le 25.05.2023, ajusté le 25.05.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Gagnez une de 15 cartes cadeau d'une valeur de 150 francs!

S'abonner
geschenk-icon1