En été, la saison des sandales, la mycose des ongles est vraiment indésirable. Les soins des pieds sont primordiaux pour la prévenir. Comment la reconnaître et s’en débarrasser? Découvrez ici comment traiter la mycose des ongles et quelles sont ses causes.
La moitié des altérations des ongles sont causées par un champignon. Les signes et symptômes typiques sont une vilaine décoloration et un épaississement des ongles. «Lorsqu’une mycose se répand sur l’ongle, celui-ci commence par s’effriter sur le devant, puis jaunit ou blanchit. Ces altérations se propagent progressivement jusqu’à la racine de l’ongle», explique Florian Diaz Pesantes, spécialiste en dermatologie chez Medbase Winterthour.
Mais attention, certaines affections telles que le mélanome cutané peuvent présenter les mêmes symptômes qu’une mycose des ongles. C’est pourquoi un diagnostic par un médecin est nécessaire en cas de problèmes aux ongles.
Les symptômes possibles de la mycose des ongles sont les suivants:
La mycose des ongles ne doit pas systématiquement faire l’objet d’un traitement médical. Mais en cas de diabète, de déficit immunitaire ou après une grave infection de la peau sur la jambe concernée, un traitement est conseillé afin de prévenir d’autres infections. C’est aussi le cas lorsque l’ongle est douloureux ou gênant.
(Voir suite ci-dessous...)
Il est aussi possible de soigner soi-même une mycose des ongles à l’aide de remèdes maison et de crèmes.
Si la mycose des ongles est particulièrement marquée ou tenace, des médicaments peuvent aussi aider. Les solutions et vernis médicaux à appliquer sont testés scientifiquement. «Si l’on n’obtient aucune amélioration notable en l’espace de deux mois, mieux vaut consulter un médecin. Soit le diagnostic a été mal posé et il ne s’agit absolument pas d’une mycose des ongles. Soit il faut des remèdes plus puissants pour venir à bout du problème», précise Florian Diaz Pesantes.
En cas de mycose sévère, la prise de médicaments s’impose la plupart du temps. Le taux de réussite des médicaments s’élève à 60–75% et s’avère donc supérieur à celui des solutions. Comme le principe actif pénètre à l’intérieur des ongles et que ceux-ci poussent lentement, le traitement dure de 24 à 48 semaines. Les infections mycosiques particulièrement tenaces se soignent aussi avec des traitements combinés.
(Voir suite ci-dessous...)
La mycose des ongles se transmet par contact, soit directement d’un individu à l’autre, soit à travers des objets. En général, la contamination a lieu dans les piscines publiques, les saunas, les salles de fitness, les douches ou les vestiaires, c’est-à-dire là où de nombreuses personnes marchent pieds nus.
Les champignons se transmettent notamment par les squames, sur lesquelles ils peuvent survivre pendant des jours, voire des semaines. En cas d’absence de traitement ou de soins insuffisants, une mycose des pieds peut aussi entraîner une mycose des ongles.
Le contact avec des spores de mycose des ongles est difficilement évitable, car celles-ci sont présentes partout où passent des êtres humains. Il est donc capital d’éliminer les facteurs susceptibles de favoriser leur pénétration dans l’ongle.
Voilà comment vous protéger d’une mycose: