Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Sans blague: rire est très bon pour la santé

Les enfants rient environ 400 fois par jour contre seulement 15 fois pour les adultes. Et c’est bien dommage. En effet, il est prouvé que l'humour a une influence positive sur la santé et permet en plus de rester jeune. L'expert Daniel Sigrist nous explique tous les effets du rire.

Combien de fois rions-nous par jour?

Daniel Sigrist: Les études révèlent que les adultes rient en moyenne 15 à 20 fois par jour, contre 400 fois pour les enfants. Cette énorme différence est surprenante et me motive en même temps à rire plus souvent dans ma vie quotidienne. Peut-être devrions-nous simplement passer plus de temps avec les enfants et nous laisser contaminer par leurs rires.

Pourquoi rions-nous si peu?

Dans la vie de tous les jours, nous sommes souvent occupés par les tâches les plus diverses et avons constamment l'esprit occupé par notre liste de choses à accomplir. Nous sommes sans cesse soumis à la pression de la performance et au stress, et nous oublions parfois de rire. De plus, en tant qu'adultes, nous avons beaucoup de responsabilités.

Comment pouvons-nous rire davantage?

L'idéal serait de faire plus de pauses dans notre quotidien stressant et de voir le monde à travers les yeux des enfants. Nous pourrions ainsi vivre des moments de bonheur grâce au rire.

Rire rend les coureurs plus rapides

Eliud Kipchoge, le détenteur actuel du record du monde de marathon, en est le meilleur exemple. Quand le champion olympique et champion du monde participe à une compétition, on peut voir un sourire affiché en permanence sur son visage. Eliud Kipchoge raconte qu’il sourit délibérément car cela le détend et apaise sa perception de la douleur. Des études le montrent: rire améliore l’économie de course de presque 2% car, dans cet état légèrement plus détendu, le corps a besoin de moins d’oxygène.

Pourquoi le rire est-il bon pour la santé?

Le rire améliore la fonction pulmonaire, fournit plus d'oxygène au cerveau et masse nos organes. Nos défenses immunitaires se renforcent grâce à la réduction des hormones du stress comme l'adrénaline et le cortisol et, en même temps, à la libération des hormones du bonheur - endorphines et sérotonine. La musculature se détend et la tension artérielle baisse. De plus, les hormones du bonheur nous permettent de rester jeunes.

Le rire soutient-il les forces de guérison dans le corps?

Comme le rire réduit le niveau de stress, il renforce nos défenses immunitaires et active le parasympathique dans le système nerveux végétatif. Dans cette phase de détente, notre corps peut se régénérer plus rapidement et activer ses forces d'autoguérison. La régénération permet d'améliorer les performances sportives.

Quel type de rire est positif?

En principe, je considère comme positives toutes les formes de rire qui ne nuisent à personne. L'ironie, en particulier l'autodérision, peut également nous aider à gérer plus facilement une situation difficile et à ne pas nous prendre trop au sérieux. Même le sarcasme n’est selon moi pas «négatif» en soi, mais peut animer une conversation entre amis. En revanche, lorsque le sarcasme est utilisé comme une moquerie, il sert à dévaloriser une autre personne et lui porte préjudice. Se moquer n'est évidemment pas non plus agréable, c'est pourquoi le principe est simple: le rire est positif s'il me fait du bien, mais aussi s'il fait du bien aux autres.

Qu'est-ce que l'humour?

L'humour, c'est de rire envers et malgré tout. Cette expression est relativement proche d'une définition de l'humour. En effet, l'humour est la capacité de réagir de manière sereine aux défis quotidiens. Dans le langage courant, nous qualifions d'humoristes les personnes qui nous font rire. L'humour s'apprend et peut donc être entraîné, comme le soulignent certaines études. En prenant conscience de l'influence positive de l'humour sur notre bien-être, nous pouvons apprendre à être plus attentifs au comique du quotidien.

Les personnes qui ont de l'humour ont-elles plus de succès que les autres?

Il y a de fortes chances pour que l'humour nous rende plus performants. Nous nous entourons volontiers de personnes qui ont de l'humour, elles nous sont sympathiques et nous nous sentons bien avec elles. L'humour détend l'atmosphère dans les situations difficiles et nous permet de mieux gérer le stress. Lorsque les supérieurs communiquent avec humour plutôt qu'avec pression, cela augmente la motivation de toute l'équipe. L'humour au sein de l’équipe est important, car nous passons une grande partie de notre vie d'adulte au travail.

Rit-on mieux en compagnie que seul?

C'est de mon film préféré «Into the Wild» que vient la citation «Happiness is only real when shared». Nous pouvons bien sûr rire et nous sentir heureux tout seuls. Cependant, le bonheur partagé est probablement multiplié et «plus réel». Nous, les humains, sommes des êtres sociaux, c’est ce qui a été notre avantage décisif dans l'évolution.

Selon vous, l’hypothèse de la rétroaction faciale fonctionne-t-elle? Selon cette hypothèse, en relevant les coins de la bouche, on signale à son corps «je suis heureux».

Je pense que cela fonctionne. Lorsque nous relevons les coins de la bouche, les mêmes zones sont actives dans le cerveau que lors d'un «vrai» rire. Nous signalons ainsi à notre cerveau que nous sommes heureux.

Conseils pour plus de satisfaction

de Silvia Schütz,

publié le 31.03.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

Quiz des festiv’été Migros. Participez et gagnez des prix fabuleux.

Quiz des festiv’été
iMpuls_Sticky_Teaser_Sommer_Quiz_Webseite